Anne 66

Anne 66

14 juillet 2022 9:08

Congé d aidant  

Bonjour à tous,

Je suis en congé d aidant depuis le 16mai 2022,je m occupe de mon papa GIR3.j avais prévu de continuer mon congé d aidant pendant un an , après avoir eu un entretien avec ma RH qui m avait informé que je pouvais en bénéficier.en ayant contacte avec la caf ,j ai découvert que l aide financière s arrêté à 66jours ,au delà l on peut rester en congé d aidant mais sans revenu ce qui ne m a pas été expliqué par ma RH et n est pas forcément claire dans les informations que j ai trouvé sur le net.Mon papa est en début de démence sénile et je vois l évolution chaque jours,je ne veux pas être son salarié car je sais que je vais devoir a un moment donner devenir sa tutrice officiellement,je suis déjà son intendante comme il aime à le dire aux aides soignantes qui viennent lui faire sa toilette ,je l aide au quotidien ,je vie avec lui H24.En congé d aidant on ne peut pas travailler ,du coup existe t il une solution pour avoir une aide financière pour l aidant qui ne m empêche pas de devenir sa tutrice ou curatrice ?dois je basculer en disponibilité de droit pour me permettre de travailler un peu si j en ai l occasion ? totalement perdu car quand je pose mes questions à mon administration ,j ai l impression d être dans les 12 travaux d Astérix et pas vraiment mieux avec l assistante sociale qui se débarrasse de moi en m envoyant vers le clic de mon village. je rejoins la réflexion de certaines personnes, c est pas le fait de s occuper de son parent en perte d autonomie qui est difficile , mais bien les difficultés que l on rencontre pour pouvoir s'en occuper qui vous epuise 😔. Merci d avance pour les renseignements qui pourront m être apportés .🙂

Réponses
3 messages de membres 3 messages d'experts
julien74

julien74

14 juillet 2022 15:30

Congé d aidant  

Bonjour Anne66,

Dans l'attente d'une réponse plus personnalisée, les articles en lien comportent la plupart des informations qui nous sont utiles:

 

 

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 14 juillet 2022 18:42

Congé d aidant  

Bonjour Anne,

Effectivement, le congé d'aidant AJPA rémunéré est limité à 66 jours. Il peut être prolongé mais sans revenu. Votre papa est en GIR 3. Je suppose donc qu'il perçoit l'APA. Cette allocation permet de financer tout ou partie des aides humaines (entre autres) dont il peut avoir besoin au quotidien. L'APA est révisable tous les ans si la situation évolue. Comme vous ne souhaitez pas être salariée de votre père, vous pouvez vous adresser à un service d'aide à domicile qui l'aidera ou fera pour lui ce qu'il ne peut plus faire. De votre côté vous pourriez gérer la partie administrative et financière sans forcément passer par une tutelle ou une curatelle, ce qui représenterait une grosse contrainte pour vous. En effet, un tuteur ou un curateur familial est encadré par le juge des tutelles et Il doit lui rendre des comptes et faire un bilan de toutes les dépenses de votre père avec facture et justificatif. De plus, si par exemple vous devez faire un achat important (changer la machine à laver ou autre), il faudra demander l'accord préalable du juge des tutelles. Il faut savoir qu'ils sont débordés et que cela peut prendre du temps avant qu'il vous réponde ! En revanche, vous pouvez vous occupez de ça et de ses comptes en faisant une simple procuration auprès de sa banque et en expliquant la situation mais il faut que votre papa ait toute sa tête et qu'il puisse l'exprimer clairement. Cette solution laisse les mains libres aux aidants dans la mesure où s'il y a une fratrie, il faut qu'elle soit d'accord aussi.

J'espère que cette réponse vous éclairera sur vos possibilités afin que vous puissiez prendre soin de votre père en toute sérénité.

N'hésitez pas à nous le dire en retour.

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

Laure Castel

Laure Castel

18 juillet 2022 9:24

Congé d aidant  

Bonjour,

Notre article ci-dessous donne toutes les explications sur le congé rémunéré proche aidant (sa rémunération, sa durée, etc.)

Le congé rémunéré : du nouveau pour les proches aidants

Laure, Modératrice

ChristineS

ChristineS

13 août 2022 17:42

Congé d aidant  

Bonjour, si je comprends bien, il n'y a pas de possibilité d'être salarié de l'aidé sans renoncer à pouvoir devenir un jour son tuteur / curateur ? 

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 14 août 2022 9:19

Congé d aidant  

Bonjour Christine,

En effet, il est en effet difficile d'être la personne qui gère le quotidien et les finances de son proche tout en étant sa salariée. Il peut y avoir conflit d'intérêt même si le fait d'être tuteur ou curateur vous oblige à rendre des comptes au juge des tutelles désigné.

En tant que tuteur ou curateur, l'aidant a la responsabilité de protéger un proche qui est en incapacité de le faire pour lui même. Il ne peut donc pas se trouver en position de subordination vis à vis de la personne aidée. Il y a opposition d'intérêt mais cela peut être possible si le juge des tutelles le valide

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

 

ChristineS

ChristineS

14 août 2022 17:04

Congé d aidant  

Merci de votre réponse, moi j'ai un frère qui peut devenir tuteur officiel, même si c'est moi qui fait le travail, nous nous entendons très bien, mais pour les enfants uniques ça devient compliqué

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 14 août 2022 18:24

Congé d aidant  

Re bonjour Christine,

Un tuteur n'est pas rémunéré contrairement à un aidant en emploi direct qui est salarié de son proche. Je tiens néanmoins à vous alerter sur le statut de tuteur car dans tous les cas c'est le juge des tutelles qui devra donner son accord sur tout. Si vous voulez changer une machine à laver par exemple, il faudra le demander au préalable au juge. Ce qui peut prendre du temps. De plus votre frère devra faire un état des dépenses et garder les justificatifs de tout même d'une petite somme.

Bon courage et à bientôt sur aidonslesnotres

Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

ChristineS

ChristineS

Anne 66

Anne 66


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.