Lapin

Lapin

16 février 2023 11:07

Congé proche aidant  

Bonjour 

j’ai été opéré en 2016 d’une hernie discale thoracique avec séquelles paraplégie… depuis 2016 je suis toujours suivi au centre anti douleur de Rouen, Kine 4 fois par semaines un traitement médicamenteux assez lourd depuis mon opération. Je marche avec une canne, je suis en invalidité catégorie 2. Je suis seule la semaine mon mari travaille en déplacement je dois me débrouiller c’est  très compliqué pour le ménage etc mon mari m’aide beaucoup lorsqu’il rentre car je suis très fatiguée et toujours mal au dos. Je ne peux pas conduire sur longue distance maxi 20 km car je suis vite assoupie. 
voilà je vous expose ma question :
depuis mon opération je fais une cure thermale à Dax, mon mari m’accompagne car je ne peux pas conduire autant de kilomètres 900 km (je dors pratiquement toute la route par la fatigue). Arrivée à Dax mon mari s’occupe de tout les bagages les courses les repas à préparer dans mon mari je ne pourrai pas faire ma cure … je m’aperçois que je suis une charge lourde pour mon mari, il travaille et lorsqu’il rentre il doit m’aider ds la maison car je ne peux malheureusement plus faire ce que je faisais.
Mon mari m’accompagne à Dax reste 3 semaines a m’aider je dois faire ma cure pour ma santé j’en ai besoin pourrait il bénéficier d’un congé proche aidant pour ces 3 semaines de cure thermale car il prend 3 semaines sur ses congés mais il a aucun repos pour lui j’ai peur aussi à sa santé car il s’épuise entre son travail et toute son aide envers moi.
Je vous demande de bien vouloir m’aider comment dois je m’y prendre
cordialement, Sophie 

 

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 16 février 2023 18:28

Congé proche aidant  

Bonjour Sophie,

Vous vous inquiétez pour votre conjoint aidant, qui assume l’ensemble des tâches quotidiennes du fait de vos problèmes de santé. Vous craignez qu’il s’épuise. En effet, travailler tout en étant aidant demande beaucoup de temps et d’énergie.

D’abord, je conseille à votre mari de se rapprocher de l’action sociale de sa caisse de retraite complémentaire pour demander une aide aux aidants. Une aide sous forme de chèques CESU peut lui être octroyée (sous certaines conditions).

De votre côté, vous pouvez faire une demande de Prestation de compensation du handicap (PCH) auprès de votre conseil départemental. Cette aide peut vous permettre de financer l’intervention d’une personne, qui vous aidera, vous et votre mari, dans la réalisation des actes essentiels de la vie courante. Il existe aussi une allocation aux adultes handicapés, (AAH).

De plus, votre conjoint a la possibilité de demander un congé de proche-aidant auprès de son employeur, si vous êtes reconnue par un taux d’incapacité de 80 % ou plus auprès de la MDPH. Une allocation peut être sollicitée auprès de la Caisse d’assurance maladie (AJPP). Je vous conseille de lire ces articles pour trouver plus de renseignements :

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidants/travailler-et-aider-un-proche/le-conge-de-proche-aidant

https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/lallocation-journaliere-proche-aidant-conditions-et-cumul-avec-dautres-aides/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920

Il peut aussi, essayer d’aménager ses horaires, faire du télétravail, réduire son temps de travail… Il faut qu’il se rapproche de son employeur pour en parler

De plus, si votre conjoint a besoin d’un soutien, il existe un réseau d’entraide gratuit qui permet à tout aidant d’échanger : www.e-aidants.com

Espérant vous avoir aidée dans vos démarches

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Lapin

Lapin


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.