Tkila45

Tkila45

3 mars 2023 14:01

Conjoint aidant , salarie et autoentrepreneurs  

Bonjour a tous, 

Voila mon cas: en invalidité catégorie 2 du a une sclérose en plaque,  et ayant des difficultés dans la vie quotidienne mon conjoint , qui est dans la fonction publique territoriale,  c est mis en temps partiel avec un amenagement de ses horaires de travail sur l annee , mais celui ci a aussi une societe a cote ( autoentrepreneur dans la peinture , graff etc... ) 

Nous venons d apprendre les aides financières de la caf pour sa perte d argent sur son salaire de salarié. 

Avant de faire environ 1 tonne de papier , pour rien peut-être, savez vous si il peut demander et ça vaux le coup ou ça va bloquer a cause de sa société et donc inutil de faire la demande. ? 

 

Merci de la réponse et surtout courage a tous 

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 3 mars 2023 17:17

Conjoint aidant , salarie et autoentrepreneurs  

Bonjour,

Vous souhaitez être informé sur une allocation financière aux aidants familiaux.

Votre mari est votre proche aidant et vous accompagne dans les actes essentiels du quotidien :  il dispose d’un aménagement de son activité professionnelle fonctionnaire dans son rôle d’aidant.

La Caisse d’Allocation Familiale (CAF) verse une allocation journalière proche aidant (AJPA) attribuée aux personnes qui arrêtent de travailler ponctuellement pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou perte d’autonomie. Je vous invite à consulter le lien internet ci-dessous pour avoir de plus amples informations sur cette aide et connaitre les conditions d’égibilité et de ressource :

https://www.caf.fr/allocataires/actualites/actualites-nationales/l-ajpa-un-soutien-pour-les-aidants-0

Sur notre site « Aidons les Nôtres » nous avons abordés ce sujet sur les conditions de cumul de l’AJPA avec d’autres aides et ressources :

https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/lallocation-journaliere-proche-aidant-conditions-et-cumul-avec-dautres-aides/#:~:text=Le%20cumul%20de%20 l'AJPA,de%20compensation%20du%20handicap%20%E2%80%93%20PCH.

Je vous oriente également à vous rapprocher de la Maison départementale du Handicap (MDPH) de votre département pour connaitre vos droits et soutien sur la reconnaissance du handicap.

Sachant toutefois qu’il y a des règles de rémunération d’un conjoint aidant car il est tenu au devoir de secours entre conjoints.

Espérant vous avoir aidé dans vos démarches.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Tkila45

Tkila45


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.