Gilles Moisan

21 août 2022 11:52

Conseils pour petite installation domotique pour sénior Alzheimer  

Bonjour, je voudrais « sécuriser » le T2 (50 m2 environ) au sein d’une résidence sécurisée d’une personne atteinte d’Alzheimer (87 ans) qui commence à effectuer « des sorties nocturnes » et de ce fait, se perd ou finit au commissariat de police ; nous sommes appelés la nuit pour aller la rechercher.

Vous l’avez compris, « sécuriser » est à prendre dans le sens de la sortie et non pas d’une éventuelle intrusion de cambrioleurs ou autres (la loi et la sécurité globale incendie, etc. nous interdisant de l’enfermer…).

Pour l’instant, elle prend toujours son trousseau de clés ; je viens de l’équiper d’un GPS INVOXIA afin de pouvoir la localiser.

Dans la journée, elle reçoit des auxiliaires de vie midi et soir, ainsi que la visite d’infirmiers matin, midi et soir, plus des appels téléphoniques réguliers, pour vérifier que tout va bien.

A noter que la personne débranche régulièrement les prises électriques, téléphones, TV…j’ai contourné le pb en collant les sabots des tels portable et fixe, et j’ai remplacé « les prises électriques stratégiques » par des sorties de câbles.

C’est essentiellement la nuit que nous voudrions renforcer sa sécurité ; j’ai pensé installer moi-même :

  • Un routeur 4G (le choix d’un FAI ADSL est possible, mais je voudrais si possible l’éviter : comme la personne débranche parfois les prises téléphoniques, je devrais les immobiliser + le coût de l’abonnement mensuel qui ne sera peut-être pas nécessaire en fonction des besoins exprimés ci-après).
  • Un capteur d’ouverture de porte sur la porte d’entrée (un TUYA fera l’affaire, vu la surface du logement et le peu d’appareils éventuels à ajouter par la suite), pour nous avertir de ses sorties éventuelles.
  • Une caméra d’intérieur, dans le salon, pour commencer, installée avec le routeur au-dessus d’un buffet de plus de 2m de haut pour empêcher les manipulations intempestives.

Je voudrais donc être conseillé sur le choix du matériel (un routeur « de compétition » n’est peut-être pas nécessaire, et les moyens financiers ne sont pas illimités 😊) et sur le choix du forfait sans engagement à choisir en termes de Go (nous n’aurons pas besoin de consulter la caméra constamment, juste nous connecter de temps en temps pour vérifier que la personne est bien dans son domicile).

Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

Gilles

Réponses
1 message de membre 1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 22 août 2022 15:16

Conseils pour petite installation domotique pour sénior Alzheimer  

Bonjour Monsieur MOISSAN,

Vous entreprenez une sécurisation du domicile de votre un proche en situation de dépendance avec des possibilités technologiques de dernière génération. Vous nous sollicitez pour des conseils et un avis : nous n'avons pas la compétence technique dans ce domaine.

Pour vous aider au mieux je vous invite à consulter les liens internet ci-dessous : 

https://www.essentiel-autonomie.com/adapter-logement/domotique-service-personnes-perte-autonomie

https://professionnels.promotelec.com/fiche-dossier/domotique-service-personnes-agees-a-mobilite-reduite/

Pour l'aménagement du logement des personnes âgées je vous oriente vers un professionnel de l'état un ergothérapeute qui pourra faire un diagnostique complet du logement et préconiser des solutions d'adaptations, par les caisses de retraite complémentaire ARRCO un financement de cette visite est envisageable. Voire même vous conseiller sur le type de logement qui serait le plus adapté à la situation?

https://www.agirc-arrco.fr/mes-services-particuliers/retraites/vivre-dans-un-lieu-de-vie-adapte/

Espérant vous avoir orienté au mieux.

Gilles Moisan

22 août 2022 20:32

Conseils pour petite installation domotique pour sénior Alzheimer  

Merci pour vos conseils qui me permettront d'aider éventuellement d'autres personnes ; la maladie évoluant de manière fulgurante, le maintien à domicile ne peut être maintenu suite à des sorties nocturnes récentes et répétées.

Un grand merci pour votre réactivité néanmoins.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Gilles Moisan


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.