Bonjour, je voudrais « sécuriser » le T2 (50 m2 environ) au sein d’une résidence sécurisée d’une personne atteinte d’Alzheimer (87 ans) qui commence à effectuer « des sorties nocturnes » et de ce fait, se perd ou finit au commissariat de police ; nous sommes appelés la nuit pour aller la rechercher.
Vous l’avez compris, « sécuriser » est à prendre dans le sens de la sortie et non pas d’une éventuelle intrusion de cambrioleurs ou autres (la loi et la sécurité globale incendie, etc. nous interdisant de l’enfermer…).
Pour l’instant, elle prend toujours son trousseau de clés ; je viens de l’équiper d’un GPS INVOXIA afin de pouvoir la localiser.
Dans la journée, elle reçoit des auxiliaires de vie midi et soir, ainsi que la visite d’infirmiers matin, midi et soir, plus des appels téléphoniques réguliers, pour vérifier que tout va bien.
A noter que la personne débranche régulièrement les prises électriques, téléphones, TV…j’ai contourné le pb en collant les sabots des tels portable et fixe, et j’ai remplacé « les prises électriques stratégiques » par des sorties de câbles.
C’est essentiellement la nuit que nous voudrions renforcer sa sécurité ; j’ai pensé installer moi-même :
- Un routeur 4G (le choix d’un FAI ADSL est possible, mais je voudrais si possible l’éviter : comme la personne débranche parfois les prises téléphoniques, je devrais les immobiliser + le coût de l’abonnement mensuel qui ne sera peut-être pas nécessaire en fonction des besoins exprimés ci-après).
- Un capteur d’ouverture de porte sur la porte d’entrée (un TUYA fera l’affaire, vu la surface du logement et le peu d’appareils éventuels à ajouter par la suite), pour nous avertir de ses sorties éventuelles.
- Une caméra d’intérieur, dans le salon, pour commencer, installée avec le routeur au-dessus d’un buffet de plus de 2m de haut pour empêcher les manipulations intempestives.
Je voudrais donc être conseillé sur le choix du matériel (un routeur « de compétition » n’est peut-être pas nécessaire, et les moyens financiers ne sont pas illimités 😊) et sur le choix du forfait sans engagement à choisir en termes de Go (nous n’aurons pas besoin de consulter la caméra constamment, juste nous connecter de temps en temps pour vérifier que la personne est bien dans son domicile).
Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.
Gilles