Bonjour
L’état de santé de votre mère se dégrade et vous êtes en recherche de solutions pour financer des aides techniques pour améliorer ses conditions de vie.
Le médecin vous conseille de faire une demande de Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
Il s’agit d’une aide financière versée par les services du département. Elle permet de rembourser les dépenses liées à une perte d'autonomie. La PCH comprend 5 formes d'aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). Son attribution dépend de son degré d'autonomie, de son âge, et de votre résidence.
La PCH est attribuée à vie si son état de santé ne peut pas s'améliorer.
Pour la situation de votre mère, la PCH pourra permettre de financer une partie de son fauteuil roulant.
Ce dispositif est également adapté pour financer des Services à la Personne.
Il est possible de solliciter la PCH au-delà de 60 ans et sans limite d'âge si votre mère remplissait déjà les conditions d'attribution avant 60 ans. Au vu de sa pathologie et de la dégradation de son état de santé que vous décrivez, votre mère semble remplir les conditions.
L’attribution de la PCH n’est pas soumis à des conditions de ressources.
Toutefois, le montant de l’aide accordée varie en fonction des revenus.
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter la fiche sur ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202
Par ailleurs, vous êtes contraints de réduire votre activité professionnelle pour vous occuper d’elle. Cela vous questionne sur les choix à faire pour obtenir les conditions financières les plus favorables à votre rôle d’aidant.
Différentes possibilités s’offrent à vous.
Par exemple, vous pouvez devenir salariée de votre mère. Le recours aux Chèque emploi service universel peut s’avérer intéressant pour simplifier les démarches administratives en l’absence de contrat de travail.
Une autre option consiste à réduire votre temps de travail ou à solliciter un congé de Proche Aidant.
Celui-ci vous permettra de vous absenter de votre travail afin de vous occuper de votre mère.
Il permet le versement d’une Allocation Journalière de Proche Aidant par la Caisse d’Allocation Familiale.
Lisez ces articles paru sur le site Aidons les Nôtres :
Le congé rémunéré : du nouveau pour les proches aidants - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr)
L'allocation journalière proche aidant : conditions et cumul avec d'autres aides - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr)
Je souhaite que ces informations vous permettent de vous éclairer dans les choix qui s’offrent et d’être plus à l’aise dans votre rôle d’aidant auprès de votre mère.
Bien à vous,