isaflo

isaflo

14 septembre 2022 20:38

Décrochage, fatigue, lassitude ?  

Bonjour à tous,

Après quelques jours, je suis de retour avec mes interrogations. Concernant ma maman, j'ai le sentiment que de plus en plus, son état général "décline".. Je mettais ceci sur les douleurs, sensations de brûlures qu'elle ressent mais là, je me dis que c'est de la lassitude, fatiguée presque de "vivre"..

Lundi matin, elle m'a appelé pour que je l'emmène au centre anti douleur, nous avons été reçu par la médecin qui l'a suit et l'entretien s'est déroulé bcp plus entre elle et moi même, maman étant dans l'incapacité de tenir une conversation, expliquer ce qu'elle ressent. le médecin d'ailleurs a reconnu que depuis le 11 Juillet, maman était moins vive.

Je le vois dans la vie de tous les jours, nous parlons, je dois répéter plusieurs fois la même chose, pour des décisions à prendre, elle me dit de faire comme je le veux, alors que 5 minutes avant elle me disait que je devais attendre, voir... je suis les conseils du Docteur CHARRET à savoir lorsque je parle et qu'elle m'interrompt en parlant d'autre chose, je ne dis rien.. lorsqu'elle s'assoupit l'après midi et ce de plus en plus, elle se réveille et me pose des questions sur des choses déjà vues, discutées mais en reposant les mêmes questions..

Où j'ai trouvé que son état s'était précipité c'est lorsqu'elle a un ami, une amie, famille au tél. au bout d'un moment, elle ne suit plus, bégaye, cherche ses mots.. si par contre c'est elle qui appelle, elle suit mieux, je le vois lorsqu'elle m'appelle tous les matins

je me demande comment je peux faire pour que tout se passe au mieux, car je l'avoue et n'en suis pas fière, lorsqu'elle me demande des choses et que je viens de lui expliquer plusieurs fois ou qu'elle est indécise, ne me réponds pas juste par oui ou non, j'ai tendance à "m'énerver" un peu, mais çà ne dure pas.. et c'est là que je m'en veux..

Merci pour votre retour si une personne pourra m'aider, conseiller comme le Docteur CHARRET..

Isaflo

Réponses
3 messages de membres 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 16 septembre 2022 13:38

Décrochage, fatigue, lassitude ?  

Bonjour Isaflo,

 

C’est vraiment judicieux que vous ayez rencontré le médecin et que vous ayez pu partager vos observations respectives sur votre maman, qui sont assez similaires. Cela doit vous rassurer : vous constatez parfaitement ce qui se passe, un professionnel vous approuve : vous avez donc raison.

 

Si l’on suit ce qui vient d’être écrit, vous qui connaissez si bien votre maman, ressentez certainement qu’elle « décline » : c’est un mot que l’on emploie en médecine, le déclin. C’est la perte de certaines capacités petit à petit. On parle aussi de crépuscule lorsque ces capacités s’effacent dans un clair obscur… Plusieurs raisons au déclin : un état de maladie qui avance affectant les organes sans oublier le cerveau (capacités cognitives), mais aussi, une avancée pénible dans le cours de la vie qui épuise et fait baisser son énergie vitale petit à petit.

Il est cependant surprenant que les médicaments n’aient pas été incriminés dans ce que présente votre maman : les médicaments psychotropes font somnoler, endorment, épuisent et affectent les capacités d’attention et de mémoire. Le problème se pose lorsqu’on ne peut pas s’en passer et qu’il faut bien faire avec les effets secondaires. Affaire à suivre…

 

Pourquoi écrivez-vous que vous n’êtes pas fière de devoir lui répéter les choses qu’elle oublie ? Ce n’est pas de votre faute. Au contraire, soyez fière d’être présente à ses côtés ! Et puis, vous n’êtes pas obligée de répéter : vous pouvez parler d’autre chose ! Vous pouvez également formuler : « Tu sais, c’est compliqué à comprendre, ça ! Alors, ça fait mélanger les idées ; ce n’est pas grave ; parlons d’autre chose plus agréable ».

Il est logique que votre maman mettre un temps à s’adapter à ce qui vient de l’extérieur : elle se perd dans les idées, les mots. Avec vous, c’est simple car vous êtes le repère fixe et solide. Lorsque c’est elle qui initie le contact elle sait déjà où elle va, sans surprise déstabilisante.

 

Il ne faut jamais oublier que les personnes âgées, malades ont besoin de repos, de moments de vide. Il faut savoir respecter leur lenteur et leur déclin : c’est une action que de décider d’agir ainsi ; ce n’est pas ne rien faire.

 

Toujours disponible pour essayer de vous aider,

 

 

 

 

isaflo

isaflo

16 septembre 2022 13:55

Décrochage, fatigue, lassitude ?  

bonjour et merci beaucoup Docteur CHARRET

Toune

Toune

10 octobre 2022 20:47

Décrochage, fatigue, lassitude ?  

Bonjour, 

J’ai tellement peu de compétences pour me mêler dé cette conversation… je viens de perdre mon papa. Maladie à corps de Lewy. C’est dur de les voir décliner mais on a notre patience, notre compréhension, et notre amour. Écouter et rassurer tout le temps, sur tous les sujets, même ceux d’un passé lointain, ne pas mentir mais gentiment, … Courage ! Et puis aussi profiter des moments drôles, sans se préoccuper de ce que sera la suite dans 5 minutes, des heures des jours ou plus qui sait ?

Courage !

isaflo

isaflo

13 octobre 2022 12:21

Décrochage, fatigue, lassitude ?  

Bonjour et merci Toune,

J'ai accompagné mon papa durant plus de 3ans, du 1er Mars 2017 où il a fait un AVC jusqu'à son décès le 26 Juin 2020.

J'ai arrêté de travailler après un congé proche aidant d'un an en revenant habiter chez mes parents afin qu'il puisse rester chez lui. Ce ne fut pas tous les jours très simple mais le plus important est qu'il soit resté chez eux avec maman. Aujourd'hui, c'est elle qui est très fatiguée, lasse, en dépression sévère comme disent les médecins. Mes différents questionnements sont divers et variés car je l'avoue, je passe par des phases très complexes et compliquées.

Mais çà va aller et merci encore d'avoir pris le temps de m'écrire

bien à vous,

Isaflo

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

isaflo

Isaflo

Toune

Toune


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.