sissi53L

sissi53L

12 mai 2024 18:23

Dégradation niveau cognitif  

Bonjour 

Depuis que ma mère est rentrée en maison de retraite au niveau mémoire et cognitif cela ne va pas en s'améliorant. Les jours se suivent et se ressemblent pour les personnes âgées. La elle voulait que je lui achète de l'eau comme si elle était toujours dans son appartement et lui donner de l'argent mais je lui ai dit que ce n'est plus possible maintenant, elle est en maison de retraite. PAR moment elle est désorientée sinon on arrive à suivre toutes les deux une conversation quand je discute des choses de tous les jours, ce qu'on fait mon fils et moi nos distractions comme elle a très mal au dos, elle ne veut et peut plus faire de longues distances et sort uniquement avec moi  se balader  avec des pauses et refuse de participer aux sorties proposées, ça fait deux mois qu'elle s' y trouve et physiquement elle a beaucoup changé, se fatigue très vite  là cette semaine elle a refusé de manger deux midis car elle avait très mal au dos j'en ai fait part aux personnels  pour soulager sa douleur. Elle s'enferme dans sa chambre pour être tranquille et pouvoir se reposer. La c'est la première fois que je ne la trouve pas dans la salle à manger. Elle va sur ses 91 ans et j'en ai conscience qu'elle partira un jours à l'autre

Mais c'est fou le changement quand nos aînés entre dans un établissement. Quand pensez vous, je pense que c'est le lot à chacun d'entre nous. Je vais la voir deux fois par semaine. Merci de vos témoignages. 

Réponses
4 messages de membres 4 messages d'experts
Isabelle Charret Médecin gériatre 17 mai 2024 9:30

Dégradation niveau cognitif  

 

Bonjour Sissi,

 

Oui, les troubles cognitifs sont évolutifs dans ces maladies et le grand âge est générateur de trubles cognitifs, d’un ralentissement en dehors même d’une quelconque maladie.

Il n’apparaît pas étrange que votre maman essaie de trouver des repères anciens : aller faire des courses, acheter de l’eau etc Cela prouve qu’elle se relie à des choses connues et rassurantes. Pourquoi ne pas abonder dans son sens et lui apporter de l’eau dont la bouteille et l’étiquette la rassurera. Pour l’argent : on peut toujours dire qu’il y a eu des vols…

 

Mais la dégradation comme vous le dites et qui vous inquiète est très interpellant. En effet, il est un peu rapide et facile de tout mettre sur le compte de l’âge. Pour tout soignant en gériatrie surtout médecin, il semblerait plausible que d’un point de vue médical son retrait et ralentissement pour toutes les activités soient dus à sa douleur dorsale.

 

Il faut impérativement l’explorer : ostéoporose ? Arthrose ? Fissure vertébrale ? Contracture musculaire ?

ET il faut impérativement la soulager cette douleur !

Autrement, elle va s’aliter, se renfermer et continuer d’aggraver ses troubles cognitifs.

Des douches chaudes, une bouillotte lorsque vous êtes auprès d’elle et surtout des antalgiques. Plus de 90% des personnes âgées souffrent et ne sont que fort peu soulagées. C’est un vrai combat qu’il faut mener ! Pour les gériatres qui s'occupent de centenaires, 91 ans n'est pas si vieux!

 

Commencez par cet aspect et vous verrez quelle revivra !

Bien à vous

sissi53L

sissi53L

17 mai 2024 11:08

Dégradation niveau cognitif  

Merci de votre réponse elle a de l'arthrose, l'ostéoporose et vertebre fissurée , vu avec le radiologue il y a deux mois, il y avait des séances prevues avec le  kiné mais elle a  refuse de se faire toucher. Comme vous dites il y a les antalgiques, j'en ai parlé aux infirmières. Il y a des semaines avec et d'autres moins bien, c'est pas facile non plus  de vivre en collectivité. Hélas elle ne pouvait plus rester seule dans son appartement pour sa sécurité malgré les aides à domicile. Je lui apporte ce qui lui fait plaisir, chocolat, dessert magazines et l'autre jours je lui ai coupé les ongles de pieds, la douleur n'est pas facile à gerer. J'essaie de faire au mieux pour elle et contente de me voir et venir manger le dimanche à la maison avec son petit fils. Par contre je ne suis pas d'accord avec vous lui dire qu'on lui a volé de l'argent, je lui dit simplement que c'est l'animatrice qui le garde. Bonne journée. 

Isabelle Charret Médecin gériatre 17 mai 2024 11:36

Dégradation niveau cognitif  

Non bien sûr pour l argent

Le propos était de suggérer: Il y a eu des vols dans l'établissement, donc par précaution, pas d'argent pour l'instant! Mais tous nos aidants sont libres de faire à leur façon car ce sont eux qui sont vraiment en contact avec la réalité quotidienne.

Franchement certaines médications pourraient la soulager: c'est affreux de souffrir!

Et comme vous le dites, les troubles sont aussi aussi la cause de l'institution car elle ne pouvait plus rester seule et oui, c'est douloureux. Vous semblez bien vous organiser avec elle, pour son bonheur: bravo!

Bon courage

sissi53L

sissi53L

17 mai 2024 12:21

Dégradation niveau cognitif  

Merci beaucoup de votre réponse. 

Les infirmières lui ont donné des antalgiques pour son dos et ils vont retenter pour le kiné. Comme vous dites on fait au mieux et le personnel soignant aussi, c'est un petit ehpad alors ils sont proches et bienveillants avec les résidents, je le vois chaque semaine. HEUREUSEMENT qu'il y a des ehpad consciencieux  du bien être des résidents et il faut le dire qu'il n'y a pas que des ehpad maltraitants, je dirai (le personnel.) Elle se trouve en petit structure, à taille humaine. Bonne journée. 

anabelle35

anabelle35

10 août 2024 12:01

Dégradation niveau cognitif  

Cognitif important de la mémoire atteinte.

Bonjour à vous tous,

Je viens juste de découvrir et m'inscrire sur votre site. J'espère sincèrement que vous pourrez m'aider autant par vos réponses, vos conseils et votre bienveillance.

J'ai 52 ans. Ma grand-mère maternelle, ma maman et son frère ainsi que ma tante paternelle ont tous été atteints de la maladie d'Alzheimer. Ils ne sont plus là malheureusement.

Je suis secrétaire médicale et suite à un accident de voiture à mes 23 ans, je souffre, depuis, de migraines chroniques au point d'être désormais sous protocole oxygénothérapie. Je travaille à mi temps thérapeutique sur la demande du médecin du travail. Je suis incapable depuis quelques années désormais de reconnaître les patients qui viennent au cabinet médical où je travaille. Se sont des enfants qui viennent toutes les semaines faire de l'orthophonie de la psychomotricité ou des séances de psychologie. Suite à cela, en 2020, j'ai fait tous les tests cognitifs existants auprès d'une neuropsychologue sur la demande du médecin du travail. Les résultats sont que ma mémoire de travail et à long terme sont atteintes de manières avancées. Pour elle, c'est clair que  quelque chose se réveille dans mon cerveau. Je dois mettre des post-it chez moi pour me rappeler d'éteindre mon four, vérifier que mes plaques chauffantes sont éteintes, ne pas oublier de prendre mon déjeuner pour le travail....

J'ai fait 6 mois d'orthophonie mais pour elle, mes migraines alimentent mon déclin cognitif !!!!!

Je fais des IRM cérébraux tous les ans qui indiquent que le niveaux des hypersignaux flairs s'accentuent au fil des années. L'hippocampe n'est pas atteint pour l'instant. Maintenant, je ne reconnais plus les gens qui me sont familiers. Ils me faut plusieurs minutes pour les reconnaitre. Je fais le 13 août prochain un IRM cérébral sur la demande de ma neurologue qui se demande si ma mémoire faciale ne commence pas aussi à être atteinte.

Je sais que plusieurs formes de démence n'apparaissent pas en imagerie. Vu, mon passif familial très lourd concernant la démence, j'ai peur d'en enclencher une, même psychologiquement.

Ma question est celle-ci : suite à tous ce que je viens de vous informer sur mon état cognitif, pensez-vous que je puisse être au début d'une démence précoce ou peut-être avancée d'ailleurs ? Si, mardi prochain l'imagerie ne démontre rien cela ne veut pas forcément dire que je n'en commence pas une ? Je suis terrifiée plus par le fait qu'on me dise que je n'ai rien au vu des déficits cognitifs qui ont été, en 2020, diagnostiqués par les tests neuro-cognitifs.

Je me permettrai de vous tenir au courant du résultat de l'IRM de mardi prochain.

J'espère que vous aurez la gentillesse de prendre le temps de lire mon post et de répondre à mes inquiétudes qui engendrent une souffrance psychologique importante, vous pouvez vous en doutez.

Dans l'attente, d'avoir le plaisir de vous lire. Bonne journée à vous.

Anabelle

 

Isabelle Charret Médecin gériatre 12 août 2024 21:08

Dégradation niveau cognitif  

 

Bonsoir Annabelle,

 

Merci pour vous être exprimée si franchement et il est donc normal (outre notre engagement) d’y répondre.

Il est toujours très compliqué à distance de se faire une idée d’une situation médicale, vous vous en doutez, mais essayons d’y voir plus clair.

 

Tout processus démentiel est caractérisé par des troubles cognitifs ( mémoire, attention, planification/exécution des tâches) reliés à des lésions cérébrales où qu’elles se trouvent en fonction des différents diagnostics : hippocampe, lobe frontal, tronc cérébral, Noyaux gris centraux, petits vaisseaux pour ne nommer qu’eux. Chaque localisation est liée à une pathologie précise (ex Noyaux gris centraux= Parkinson ; Hipppocampe = Alzheimer)

Beaucoup de troubles cognitifs sont liés à l’âge qui avance mais vous ne rentrez pas dans cette catégorie.

 

Vous avez besoin d’un diagnostic précis si c’est possible et en général ça l’est : Alzheimer= troubles de type mnésiques affectant la vie quotidienne + Atrophie hippocampique + modifications du Liquide Céphalo rachidien. Tout professionnel sait cela depuis de nombreuses années.

Donc, n’est pas atteint de démence qui veut …

 

Il est tout de même très questionnant qu’avec les troubles sévères que vous décrivez :

Vous puissiez continuer à exercer une activité professionnelle dans l’accueil de personnes que vous ne reconnaissez pas. Ce doit être terrible ! Pourquoi infliger cela même à mi temps?

Qu’uniquement grâce à des post it vous restiez non dépendante.

Que les professionnels de santé ne soient pas plus preneurs en termes d’accompagnement alors que tout s'aggrave: c’est plutôt intéressant en médecine lorsqu’on ne comprend pas ce qui se passe !

 

Ce qui amène à rechercher des causes totalement différentes que des atteintes cérébrales : dépression, malnutrition, usage de médicaments ou de substances psychotropes, apnée du sommeil, anémie , intoxication ancienne par le monoxyde de carbone etc

 

Vous avez donc une nécessité absolue de diagnostic ou de « recadrage rassurant » :

Ou c’est pathologie neuro dégénérative ou non.

Il aussi est totalement sérieux et respectueux d’envisager que le passé familial de famille touchée par la maladie d’Alzheimer, soit tellement terrifiant que votre inconscient puisse générer des troubles qui sont réellement ressentis. C’est une protection : « Au lieu d’avoir toujours peur que ça arrive un jour, ça y est , c’est arrivé».

 

Donc :

Diagnostic précis sur des maladies neuro cognitives plus rares : pathologies des langages, des reconnaissances visuelles mais certainement pas Alzheimer. Il faut exiger une réponse, qui peut être une nouvelle maladie.

 

Investigation des autres causes organiques (cf. plus haut)

 

Travail de cette terreur que vous ressentez et qui est bien légitime.

 

Avec soutien et beaucoup d’intérêt pour ce qui vous arrive. Informez nous si vous le souhaitez des suites

anabelle35

anabelle35

14 août 2024 16:48

Dégradation niveau cognitif  

Bonjour Dr Charret,
Je tiens à vous remercier pour votre réponse. C'est très gentille de votre part d'avoir pris le temps d'étudier et de répondre à ma situation.
Cela le fait du bien d'avoir un regard clinique extérieur  que mon équipe médicale qui m'entourent depuis si longtemps.
Avant tout, voici le résultat de l'irm encephalique d'hier :

Morphologie normale des hippocampes temporaux.
Absence de dystrophie corticale.
Absence de formation anevrismale de willis.
Rares hypersignaux de la substance blanche limité au centre semi ovale droit et gauche.

Je vais essayer de répondre au mieux à vos questionnements sur ma situation actuelle.
En 2016, le médecin du travail m'a mise à mi temps thérapeutique. Je travaille dans un camsp cmpp à 20h par semaine.
À cette époque,  j'ai rencontré le médecin conseil de la cpam de ma ville qui m'a conseillé malgré mon invalidité qu'elle a prononcé et une rqth validée par la mdph de continuer mon activité professionnelle. Elle pensait qu'arreter de travailler pourrait me plonger en dépression. Je ne suis pas dépressive de nature.
Mais travailler me fait du bien, je me sens utile.
Le médecin du travail me rencontre 2 fois par ans pour faire le point. Elle préconise à chaque fois que je sois retirée de l'accueil.
Sur mes 20h hebdomadaire,  je passe 9h à l'accueil pour pallier à l'absence de la secrétaire d'accueil. Ma direction refuse systématiquement de trouver une solution pour ces 9h de présence.
Depuis 1990, j'ai un suivi au service algoloogie de l'hôpital de ma ville. Je vois 1 fois par mois la psychologue de la douleur, je fais des séances d'hypnose avec l'infirmière du service aussi.
J'ai pu vivre avec la douleur toute ces années grâce à elles et le chef anesthésiste du service.
Je fais de la kiné 2 fois par mois. Et depuis juin 2023, j'ai été accepté dans le protocole d'APA activité physique adapté.
En 2018, suite à une coloscopie, on m'a diagnostiqué une rectocolique hémorragique sévère. Le rectum gravement lacere et plus de 16 ulcerations au niveau du côlon.Pour ma gastro enterologue,  l'épuisement physique dû à mes migraines peut être une conséquence de cette RCH.
Je suis devenue immunodeprime.
Mes traitement médicamenteux journaliers actuels sont :
100mg d'imurel
25mg de laroxyl pour mes migraines
160 mg de propanolol pour traitement de fond pour mes migraines.
5mg amlodipine pour de l'hyper tension.
Au travail,  quand la céphalée prends le dessus, je prends 40mg de relpax.

Je prends rarement des somnifères. 
En 2020, la neuro psychologue a été très claire dans sa conclusion suite aux tests effectués avec elle.
Les migraines et donc l'épuisement psychologique pour les refouler continueront à engendrer des troubles cognitifs.
Je ne suis pas dépressive de nature. Je suis resiliante mais combative.
Mais, je ne suis pas dans le déni et me rends compte de la progression de mes troubles cognitifs.

Je vois ma neurologue le 20 août. Je verrai ce qu'elle pense de tout ça.

Dr Charret, mes troubles cognitifs peuvent ils, uniquement, venir de l'épuisement physique et psychologique que je subis depuis si longtemps ?

Je vous suis reconnaissante de votre attention concernant mon cas.

Au plaisir de vous lire j'espère.
Bonne soirée à vous.

Isabelle Charret Médecin gériatre 16 août 2024 13:08

Dégradation niveau cognitif  

Bonjour Annabelle,

Oui l'épuisement peut conduire à des troubles cognitifs touchant essentiellement les fonctions de l'attention ( focalisation, présence à l'instant) ce qui entraîne des étourderies et un défaut de fixation de la mémoire. Ce sont des troubles d'une seule fonction cognitive, l'attention mais cela ne fait partie d'aucune maladie.

Certaines traitements peuvent entraîner des troubles du même genre.

Tous les examens rassurants certifient qu'il n'y a pas de lésions cérébrales.

Globalement, vous êtes très médicalisée alors continuez d'être suivie surtout pour la RCH, profitez du sport etc Côté neuro cela ne semble pas grave malgré les antécédents: rien ne dit que vous serez frappées par la même pathologie. La maladie d'Alzheimer n'est pas une maladie génétique à proprement parler: certains traits génétiques combinés seulement.Ne vous inquiétez pas

 

Bien à vous

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

sissi53L

Sissi53L

anabelle35

Anabelle35


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.