Bonjour
J'ai 64 ans, en télétravail depuis 16 mois et je soutenais jusqu'à présent à distance ma mère aveugle 92 ans GIR III qui vit à domicile avec un plan d'aide.
Mon employeur a accepté une reprise du travail sur site à hauteur d'un jour par semaine. Je ne me suis pas rendue sur place, ayant pris récemment des congés égrenés pour aider ma mère ( hospitalisation, retours à la maison, examens médicaux ) Le diagnostic est en cours de confirmation, il s'agit d'un cancer digestif très avancé. Elle s'alimente encore un peu et devrait avoir une intervention chirurgicale palliative. J'ai l'intention de prendre un congé de proche aidant. Celui-ci est à demander en principe un mois avant son début.
Mais la loi prévoit qu'en cas d'urgence, le congé débute ou peut être renouvelé sans délai dans les cas suivants :
Dégradation soudaine de l'état de santé de la personne aidée
Situation de crise nécessitant une action urgente du proche aidant
Cessation brutale de l'hébergement en établissement dont bénéficiait la personne aidée.
Dans ces 3 cas, il faut transmettre, "sous 8 jours, à l'employeur le certificat médical ou l'attestation qui justifie de cette situation."
Ma question porte sur cette notion de 8 jours. Etant absente depuis 15 jours ( congés puis congé maladie) pour être auprès d'elle, je crains que mon employeur ne m'oppose le délai d'un mois en soutenant que la dégradation n'est pas soudaine ou que je n'ai pas adressé ma demande dans les 8 jours de la dégradation.
Quel est votre avis / expérience Que me conseillez-vous de faire indiquer sur le certificat médical ? est-il possible d'avoir des modèles ou exemples de ce qu'indiquent les médecins ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35001
Remerciements et courage à tous