Maman est en EHPAD unite alzheimer depuis le 25 janvier 2023, elle est devenue tres triste,et ne s'adapte pas a la solitude,ne dors pas, et est tres fatiguée,elle a chuté plusieurs fois, elle a besoin d'une presence h24,et est tres angoissee lorsqu elle est seule dans sa chambre,peur des visites des autres residents la nuit,angoisse ,et syncope a mon depart, elle souhaite revenir a domicile, je suis prete a la recevoir , elle etait chez moi auparavent mais je n avais pas d aide a domclle, car ceci c'est fait en urgence.Maman ne cesse de me repeter qu elle ne peut pas tenir ,moralement, ma soeur veut depuis 4 ans un ehpad pour elle,maman ne se sent pas entendue,et le probleme est qu elle ne s adresse qu a moi,pour ses mal etre et n'ose pas en parler aux medecins,ni a l institution, comment porter sa parole, afin que je ne sois pas seule a l'entendre,et qu elle puisse beneficier d un retour a domicile? qui peut temoigner de son mal etre,de sa tristesse ? je vais la voir tout les deux jours,elle ne se repose que quand je suis dans sa chambre,car elle a peur seule
Doremie
1 juillet 2023 7:03demande de conseils retour domicile
demande de conseils retour domicile
Bonjour Doremie,
Votre mère ne supporte pas son hébergement en EHPAD.
Nul ne peut l’y contraindre si son état de santé ne l’impose pas absolument et si vous pouvez trouver une solution viable à domicile.
Organisez sa sortie avec le médecin traitant en faisant bien comprendre à votre maman qu’il faut qu’elle s’exprime.
À défaut vous pouvez la sortir sans l’accord de quiconque sauf le sien.
je rappelle que le directeur doit tenir compte du consentement de la personne.
Donc, la seule question qui se pose est de savoir si vous pouvez raisonnablement la recevoir à domicile.
N’oubliez pas de vérifier les conditions de résiliation du contrat de séjour.
Doremie
2 juillet 2023 12:28demande de conseils retour domicile
Bonjour ,
Maman s'est confiee avant mon depart,nous avons parlé,je lui proposais d'en parler a d'autres personnes, car si elle ne s'adresse qu'a moi, elle ne pourra pas sortir de l'ehpad.Maman ne parvient pas a le dire a l equipe soignante autour d'elle, a peur de le dire au medecin, et est en reel mal etre,elle me dit ne plus supporter la demence des autres , mais elle n'informe personne d'autres.le medecin me repproche de porter sa parole,alors que Maman lui dit que tout va bien ,lorsqu il vient la voir a ehpad,mais est entouré des soignants,elle a peur ,elle pleure a mon arrivee, a mon depart,elle ne sourit plus,comment faire pour faire entendre sa parole
Laure Castel
3 juillet 2023 10:57demande de conseils retour domicile
bonjour,
Comme l'a mentionné Maitre Isern-Réal : "Nul ne peut l’y contraindre si son état de santé ne l’impose pas absolument et si vous pouvez trouver une solution viable à domicile.
...
Organisez sa sortie avec le médecin traitant en faisant bien comprendre à votre maman qu’il faut qu’elle s’exprime.
À défaut vous pouvez la sortir sans l’accord de quiconque sauf le sien."
Nous ne pouvons vous conseiller que de réussir à faire parler votre maman pour qu'elle s'exprime.
En vous souhaitant bon courage,
Doremie
7 juillet 2023 5:57demande de conseils retour domicile
bonjour,son etat de sante se degrade puisque on lui donne beaucoup de neuroleptiques ,un beau melange , elle marchait bien, ,elle a maintanant des vertiges,je croyais que le medecin coordonateur ne pouvait pas prescrire de medicamennt, sans m en informer,je suis la personne de confiance.
demande de conseils retour domicile
Bonjour Doremie
Vous précisez que le médecin coordonnateur prescrit des neuroleptiques.
Le médecin coordonnateur ne peut être le médecin traitant de votre maman.
Il ne peut intervenir que pour vérifier le respect des prescriptions du médecin traitant et en cas d’urgence.
Informez de cet abus l’ARS (agence régionale de santé),dont vous trouverez l’adresse sur internet et sortez votre mère avant qu’elle ne devienne grabataire.
demande de conseils retour domicile
Bonjour Dorémie,
Il est vraiment nécessaire d’évaluer la situation clinique de votre maman. Clinique c’est à dire médicale, psychologique, affective. Et le mieux est de la faire de façon consensuelle, collégiale, pas chacun dans son coin. Les discours diffèrent forcément en fonction de l’interlocuteur.
Il faut essayer de s’appuyer sur les faits le plus possible :
Peut elle être au domicile avec des aides ?
Pourquoi a t’elle besoin d’une EHPAD ?
Pourquoi des neuroleptiques ?
Est elle en institution depuis longtemps ?
Il semblerait pertinent de se réunir vous, votre maman, les soignants et de la laisser s’exprimer, en ayant pris soin d’informer avant les professionnels et votre maman du problème de discordance des dires.
Il arrive constamment que la situation en EHPAD étant ce qu’elle est, on oublie la situation antérieure…
Bien sûr que vous pouvez la sortir d’une EHPAD : on n’y est jamais prisonnier, heureusement !
Bien sûr que vous devez être tenue informée des prescriptions sauf dans la cas d’une extrême urgence où l’on n’aurait pas le temps de vous inclure dans la décision (sauf décision de fin de vie en devant respecter les directives anticipées).
Avec ces quelques pistes suggérées, et si la décision est toujours complexe pourquoi ne pas faire un essai de retour au domicile avec des aides et évaluer la situation : beaucoup de personnes quittent l’EHPAD pour des séjours aidés en famille et c’est l’occasion de voir la personne dans un autre cadre. Ça se passe bien ou moins bien , rarement très mal.
Voilà quelques conseils qu’il est important pour elle et vous d’expérimenter
Bien à vous
Doremie
11 juillet 2023 21:24demande de conseils retour domicile
bonjour Madame,
le medecin generaliste a prescrit plusieurs neuroleptiques , l'ehpad lui a decrit une agression , suite a cela, maman a plusieurs doses de neuroleptiques differents sans aucune evaluation d'un neurologue,l'ehpad s'adresse au generaliste sans m'informer.J'ai demande un courier au generaliste pour voir un neurologue.Je ne reconnais plus maman,elle marcahit 2h par jour avec moi,avait deux seances de kine par semaine, elle souriait, malgre sa demence mixte, en 5 mois, elle ne sait plus mettre un pied devant l autre, a peur, n'a plus de PASA car son MMS est descendu , elle est troublee avec des vertiges ,voient flou,elle ne prenait plus de neuroleptiques depuis trois ans car elle y est hypersensible, les hallucinations etaient un cauchemard pour elle, et ne savit plus se reperer.Je dis au medecin generaliste que maman n'est jamais agressive lorsque l'on sort,apprecie de parler aux enfants, aux personnes croisees, elle arrive a marcher et reprend de l assurance lorsque nous sortons ensemble, beaucoup moins longtemps, car ses jambes flechissent par moment,elle n'a plus de kine,plus de PASA ,et tourne en rond dans un couloir..On me dit la maladie avance,l agression est une consequence de la maladie, sauf que l'agression, n'est que en ehpad, alors je reponds, ne serait ce pas l environnement? puisque maman n'est jamais agressive a l'exterieure? on me repond, c'est la maladie, depuis 15 jours avec certains medicaments , maman n'a plus de reflexe ,nous jouions au ballon, au ping pong trois semaines avant, puis elle tombe de sommeil dans son assiette, on me dit c'est la maldie, je suis personne de confiance ,on ne m'informe pas , par contre ma soeur qui souhaite absolument que maman reste en ehpad, a toute les informations...et se concertent avec le medecin coordonateur ,pour mettre maman en tutelle renforcée, maman etait en ma compagnie depuis 1 an, on ne m a pas recommande de la prendre chez moi le week end, je regrette beaucoup d avoir ecouté. je viens juste d'etre informee de son traitement, que peut on faire?
je souhaite mettre tout en oeuvre pour qu elle puisse beneficier d un traitement et d activites adaptees ,et la reprendre a domicile, elle souffre mentalement,physiquement, et pleure,ne sourit plus du tout , elle riait encore en mars dans les couloirs de l ehpad,le traitement n avait pas commencé, elle etait heureuse, elle avait du PASA,supprime depuis,je ne comprends pas ses demarches,je n ai pas fait une demarche ehpad avec elle pour qu elle vive comme cela, si triste,si angoissee,mais pour me permettre de retravailler .pour un temps et me reorganiser avec elle si la structure ne convenait pas
demande de conseils retour domicile
Bonjour Dorémie,
Votre détresse s’exprime dans de nombreux aspects de la situation que vous vivez : les neuroleptiques et leurs conséquences, le manque de communication avec l’EHPAD, ce qui ne semble pas être le cas de votre sœur, l’évolution de la maladie.
Votre maman a pris de « nombreux neuroleptiques » dans le passé, dites-vous. Donc elle semble en avoir besoin indépendamment de sa démence mixte. Pourtant elle ne les supportait pas en raison d’hallucinations (ce pourquoi ils sont souvent donnés). Pourquoi étaient ils prescrits ? On ne recourt pas un de tels traitements à la légère.
Cela questionne, mais quoiqu’il en soit : On ajuste les doses de médicaments afin qu’un être humain ne s’écroule pas le nez dans son assiette et ne perde la fonction de la marche ou la joie de jouer au Ping- Pong. Sur ce point, il faut se battre car c’est inacceptable. Il existe aussi d’autres médicaments mieux tolérés pour apaiser les angoisses des gens.
Elle semble être vraiment rassurée en votre compagnie ce qui fait qu’elle ne réagit pas brutalement aux situations. Elle est en EHPAD afin que vous puissiez retravailler ? C’est ce qu’il semble. En même temps, de la voir ainsi vous ravage le cœur et vous êtes prête à la reprendre avec vous. Comme l’a dit Maître Isern Réal, il faut s’assurer que le retour à domicile soit viable, dans de bonnes conditions. Vous faites vous aider en ce sens ? Avez vous fait un essai ?
Les conditions d’admission au PASA sont très strictes et oui, elle peut ne plus les remplir. Il n’y a pas que les PASA pour s’occuper des malades. Une orthophoniste, un kiné peut intervenir en EHPAD.
Mais vous êtes au cœur d’un dysfonctionnement familial : vous êtes la personne de confiance et c’est votre sœur qui est informée ? Ce n’est pas ce que dit la loi ! Il faut se battre sur ce point également.
Un point plus apaisé cependant qui transparait dans votre écrit : vous voyez votre maman de façon affective, vous avez un lien qui la rassure, vous ne la voyez pas évoluer vers une aggravation qui est inéluctable. Peut-être que votre soeur est plus réaliste ? Mais cela vous autorise à ressentir ce qui est bon ET possible réellement pour votre maman.
Il n’empêche que des batailles sont à mener et de façon urgente.
Relisez les réponses précédentes, prenez le temps de relire cette réponse et décidez d’un ordre de batailles à mener pourquoi pas un retour chez vous avec des aides ?
Bon courage
Doremie
11 août 2023 3:20demande de conseils retour domicile
bonjour, et merci pour ces retours,maman voyait un psychologue de france alzheimer qui l appaisait beaucoup dans l indre , elle est en loire atlantique ,et en ehpad depuis le 25 janvier,elle aurait besoin de se confier a une personne exterieure ,pour les troubles cognitifs, est ce un neuropsychologue qu il faut rencontrer ou un psychologue ? celui de l ehpad n accorde que 10 mn par mois ,merci
Doremie
28 septembre 2023 10:27demande de conseils retour domicile
bonjour
Maman ne supporte pas les neuroleptiques, elle a du les arreter en 2021 suite a un sejour a l hopital, je l ai acte a son entree en ehpad, physiquement,elle n avait plus de syncopes ,elle marchait bien,n avait plus de vertiges, suite a son entree en ehpad, 3 differents lui ont ete donné ,elle a fait des syncopes et malaises vagaux, come elle fait des syncopes ,et des malaises , on me dit qu elle ne peut pas revenir a domicile ,je tourne en rond,ma soeur veut la mettre sous tutelle,elle est en total accord avec ehpad, tres bon dialogue depuis que la mise sous tutelle a ete demandee et un cr a ehpad,comme quoi maman devait y rester,maman pleure, encore hier, elle est restee chez moi 1 semaine debut septembre,elle a eu des fous rires,mais je suis la seule a le constater ,a son retour,en deux jours elle ne pouvait plus marcher,elle se tenait droite en entrant de la semaine a domicile,faut il ne jamais entrer en ehpad pour pouvoir en sortir?
Doremie
28 septembre 2023 10:34demande de conseils retour domicile
seul le compte rendu du medecin coordonateur est pris en compte, comme maman va etre mise sous tutelle, ils sont tout a fait d accord pour la garder, maman etait avec moi un an, j avais demande une aide aux repit pour mettre en place des aides a domicile et amenager mon appartement, comme apa ne me l a pas accorde , maman a ete en ehpad,mais elle ne voulait pas,et ne veut pas y rester,le probleme est qu elle a tellement peur de le dire en leur presence,qu elle ne dit pas qu elle veut revenir ,sauf a moi,on tourne en rond,elle s epuise
Laure Castel
29 septembre 2023 8:59demande de conseils retour domicile
Bonjour,
Nous comprenons votre détresse mais malheureusement, et nous en sommes désolés, nous ne pouvons vous apporter une solution. Nos experts vous ont déjà répondu sur les façons de faire sortir votre maman de l'EHPAD.
Vous dites que votre maman n'exprime son souhait de sortir de l'ehpad qu'à vous... Peut-être pouvez-vous filmer votre maman en lui posant clairement la question ?
Et ensuite organisez une réunion avec la direction de l'établissement et votre soeur et discuter de la situation.
Vous avez pris votre maman une semaine chez vous et cela s'est bien passé. Insistez sur ce point.
Avez tout notre soutien,
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.