Bonjour Sandy,
Vous souhaitez connaitre les solutions de répit aidant. Votre rôle d’aidante familiale vous prend du temps, de l’énergie, vous ressentez le besoin d’être soulagée et de souffler sur une période.
Vous recherchez une solution d’hébergement, d’accueil, pour votre proche. Plusieurs dispositifs existent : - L’accueil de jour ou de nuit - Un hébergement temporaire dans une structure telle que les maisons de retraite Ehpad. - Des relais mis en place au domicile par les services de votre région.
Pour vous accompagner à trouver le mode d’hébergement le plus adapté aux besoins de votre parent, je vous invite à consulter le lien internet ci-dessous https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/aidants-familiaux/les-solutions-de-repit-pour-les-aidants .
Vous pouvez également dialoguer sur ce souhait avec une assistante sociale de secteur, ou avec la coordinatrice de l’APA du Conseil Départemental. Concernant le financement de ces séjours répit, l'APA peut allouer une somme annuelle, tout comme parfois les fonds actions sociaux des caisses de retraite notamment les complémentaires retraite ARRCO AGIRC.
Espérant vous avoir aidé dans votre demande.