Bonjour,
Vous accompagnez votre sœur dans sa situation de handicap, vous êtes à ses côtés pour la soutenir à domicile dans les actes de la vie quotidienne qu’elle ne peut plus réaliser seule.
Elle est bénéficiaire de la prestation compensatoire du handicap (PCH), et vous vous heurtez à une pénurie de prestataire pour assurer la présence à domicile en heures accordées par la MDPH.
Vous êtes vous-même une professionnelle dans l’aide à la personne avec une qualification d’auxiliaire de vie, vous êtes donc prête et disponible à exercer auprès d’elle votre savoir-faire en tant que salariée déclarée aidante familiale.
Vous pouvez utiliser la PCH de votre sœur pour votre rémunération car votre sœur peut vous embaucher directement sur les heures manquantes à sa prestation, elle devient votre particulier employeur vous déclare par le CESU déclaratif (chèque emploi service universel), vous aurez des bulletins de salaire, les cotisations URSSAF seront prélevées à votre sœur.
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/s-informer-sur-le-cesu/tout-savoir/c-est-quoi-pour-qui.html
Je vous laisse consulter par le lien ci-dessous les éléments sur cette possibilité :
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/peut-on-utiliser-apa-pch-payer-salarie-aidant-familial
Un article de notre site « Aidons les Nôtres » a abordé cette thématique, je vous laisse la consulter par le lien ci-dessous.
https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/la-question-du-dedommagement-et-du-salaire-des-proches-aidants/
Espérant vous avoir aidé dans vos souhaits