CecileSL

CecileSL

11 décembre 2024 22:52

Demande info diverses - aidant parent parkinson  

Bonjour,

Ma mère est diagnostiquée Parkinson. Elle vit actuellement avec mon père mais cela ne se passe pas bien. Grosso modo mon père a du mal à gérer le changement de ma mère et ne l'aide pas à hauteur de ses besoins.

Il est fortement possible qu'à court terme je doive héberger et m'occuper de ma mère. Chose que je fais naturellement.

Mais je me pose des questions. Je suis actuellement maman de 3 enfants. J'ai arrêté de travailler pour les élever, et je comptais reprendre une activité en septembre lorsque mon dernier entrera à l'école. 

Je ne sais pas si je pourrais reprendre un travail ou pas. J'ai besoin de voir réellement au quotidien les besoins de ma mère.

Si je ne peux pas reprendre le travail, quelles aides financières peuvent être accordées afin de pouvoir subvenir aux besoins de tous avec juste le salaire de mon mari.

Je ne sais pas si ma mère a une retraite correcte étant donné qu'elle n'a vraiment pas beaucoup travaillé.

J'avoue être un peu perdue sur les aides physiques et financières possibles. Je ne me vois pas ne pas aider ma mère, cela est normal. Mais ce côté financier me fait peur. 

Quelles sont mes pistes de recherches?

Merci pour vos réponses 

Belle journée/soirée 

Réponses
1 message de membre 2 messages d'experts
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 12 décembre 2024 13:15

Demande info diverses - aidant parent parkinson  

Madame CecileSL,

Un parkinson a été diagnostiqué à votre mère et la gestion de sa maladie semble compliqué pour votre père, ou en tout cas mal adapté. Vous souhaiteriez prendre le relais et prendre en charge votre maman mais vous êtes préoccupé par l’aspect financier de la situation.

Concernant les aides financières, il existe une allocation journalière pour personne aidante (AJPA), sur laquelle vous pouvez avoir des informations auprès de la caf.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de sa caisse de retraite complémentaire, ainsi que de la vôtre, en effet les fonds sociaux des caisses de retraite complémentaire peuvent intervenir à n’importe quel moment au cours de la vie d’une personne ayant travaillé.

Pour cela vous pouvez contacter le CICAS, service de l’Agirc Arrco au 09 70 66 06 60.

Enfin, vous pouvez également contacter vos assurances, qui peut-être peuvent elle aussi intervenir sur certains aspects financiers du quotidien.

Les informations données ci-dessus valent également pour l’aide physique que vous rechercherez peut-être, puisque ces organismes peuvent aussi intervenir sur la prise en charge financière d’aides à domicile qui pourraient vous relayer à la maison.

En plus des organismes déjà cités, vous pouvez ajouter la caisse de retraite principale de votre maman et le conseil Départemental, qui dispose d’une aide nommée l’Allocation Personnalisé à l’Autonomie (APA).

En attendant ces changements je vous invite à consulter cet article du site : 

Des livres autour de Parkinson et Alzheimer - Aidons les nôtres : vous y trouverez des références de livres permettant de mieux comprendre cette maladie

Et si vous sentez que votre père a besoin de comprendre ses propres réactions et comment y faire face :  Violences dans les relations aidant/aidé : les reconnaître, les admettre, les nuancer, les gérer - Aidons les nôtres

En espérant avoir pu vous éclairer. Restant à votre disposition.

CecileSL

CecileSL

12 décembre 2024 14:23

Demande info diverses - aidant parent parkinson  

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais lire les articles, et appeler dès que possible les organismes que vous avez mentionnés.

Merci pour votre aide. Bonne journée 

Isabelle Charret Médecin gériatre 13 décembre 2024 10:40

Demande info diverses - aidant parent parkinson  

Bonjour, Cécile,

Merci de votre question judicieuse à se poser en amont d'une telle aventure. Le projet d’accueil d’une personne malade de la maladie de Parkinson ne peut être qu’un problème de possibilités pécuniaires.

Sur le plan médical, c ‘est une pathologie neuro évolutive, irréversible. Avec un traitement et un suivi bien conduit et toléré par la malade, on espère de 8 à 10 ans de « lune de miel »lors de laquelle les complications, si elles existent ne sont pas trop graves bien qu’invalidantes (ralentissement physique et idéatoire, dépression, chutes, tremblements).

Mais ensuite, la difficulté de gestion devient phénoménale :

Horaires de prises de traitement (parfois au quart d’heure près) ; ajustement fréquent des dits traitements

Troubles cognitifs, hallucinations/délires

Troubles de la déglutition

Chutes

Aide à la mobilisation jusqu’à l’immobilisation

Ralentissement majeur

ETC

Tout ceci nécessite une présence permanente et dédiée.

La prise en charge de cette pathologie est passionnante et dure en même temps puisque les malades sont très conscients de ce qui se passe mais souhaitent à la fois s’en désespérer et faire comme si de rien n’était (d’où les imprudences). La communication est donc bien riche mais nous les médecins savons qu’à un certain stade, l’efficacité des accompagnements est aléatoire. Le suivi des familles est passionnant aussi et indispensable.

Dans votre situation avec une famille de trois enfants, une reprise et une vie professionnelle, cela ne semble guère compatible avec l’accueil permanent de votre maman.

Trois étapes de réflexion :

1 Pourquoi devriez vous assumer ce que votre papa ne peut pas (ou ne se donne pas les moyens d’assumer) ? C’est juste une question pour vous-même et pas un jugement.

2 Vous pouvez vouer une grande partie de votre vie à partager généreusement votre famille, la maladie de votre maman ainsi que les impossibilités que cela engendre (congés, vacances par exemple, maladie des enfants ou de vous-mêmes) à la manière de l’inclusion des générations d’autrefois : tous dans le même bateau. Cela peut être passionnant mais cela a un coût moral ; cela s’apparente à un sacerdoce tout en n’offrant pas le meilleur à votre maman (salles de rééducation, nutrition adaptée, psychologue, présences, activités).

3 Vous pouvez aussi choisir d’accueillir votre maman pour des périodes définies. Dans le même temps, rien ne vous empêche de mettre en place : accueil de jour, activités adaptées, séjours dans des centres adaptés, présence au domicile de soignants ou de personnes de compagnie (voyez la liste fournie par DomPlus).

Inscrivez vous à France Parkinson : c’est une mine d’information et il y a des antennes dans beaucoup d’endroits en France, en lien avec les CHU.

Vous allez structurer quelque-chose de bien !

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

CecileSL

CecileSL


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.