alec si

11 septembre 2024 11:05

démence vasculaire questions  

Bonjour à tous j'ai quelques questions même si je me doute bien des réponses ,ma mére  (78 ans )à fait plusieurs avc et arrets cardiaques le dernier et le plus gros date de 10 ans ,et depuis deux ans sa santée mentale décline avec pas mal de crises de violences la derniére en date il y a trois mois (début juillet) ou elle a essayer d'égorger mon pére j'ai donc du la faire interner le temp qu ils trouvent un traitement ,suite à ça ils ont diagnostiqué une démence vasculaire depuis elle est en maison de retraite mais recommence petit à petit à retourner dans des crises de violences malgré le traitement ,un médecin m'a dit qu'il était trop tard pour la soigner et qu'il aurait fallu le faire il y a deux ans ,il m'a dis aussi que son espérence de vie ne se compte plus en année mais en mois .

Je sais bien que passé 78 ans elle ne refera pas un nouveau tour mais j'aimerais me rassurer sur au minimum 2 à 5 ans même si elle n'a jamais été tendre avec moi (elle soufrait aussi de bispolarité non soignée) donc je me tourne vers vous en espérant avoir des témoignages .

Merci 

Réponse
1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 11 septembre 2024 16:51

démence vasculaire questions  

 

 

Bonjour Alec,

 

Votre maman, pas si vieille mais gravement abîmée par les problèmes vasculaires très graves qui l’ont atteinte, est vraiment dans un état clinique cérébral préoccupant.

Effectivement, son comportement de violence est lié au fait que son cerveau n’a plus le contrôle de ses conduites sociales et comme vous le décrivez avec peine, cela peut conduire à un événement fatal et irrémédiable (tentative d’étranglement de votre papa).

 

Il est certain que seuls les médicaments prescrits en psychiatrie peuvent restreindre ces comportements comme chez des malades plus jeunes d’ailleurs.

 

On n’a hélas pas beaucoup de choix pour elle, pour vous qui devez être rongé d’inquiétude, pour l’institution et les autres résidents. En effet, es conduites ont la caractéristique de survenir brutalement : on appelle cela une incontinence émotionnelle extrême, situation de catastrophe émotionnelle.

 

Franchement, quelle vie a t’elle ? Quelles en sont la dignité et la qualité ?

Être confronté à de tels patients est cruel et désolant. Alors, on les accompagne humainement, médicalement surtout, patiemment.

 

On ne peut cependant pas souhaiter que cet état dure longtemps, en comprenant tout à fait l’attachement indéfectible des proches aimants. Mais NUL ne peut prévoir combien de temps la vie de quelqu’un va durer … Sauf signes cliniques particuliers de la toute fin de vie.

Bien évidemment, au vu des antécédents, des lésions résiduelles, des comportements et de l’âge, on sait qu’elle ne vivra pas 10 ans de plus.

Profitez de l’instant, en présence et de petits moments de grâce qui surviennent souvent même au cœur d’une situation dure.

 

En soutien,

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

commande31

29 juillet 2024 20:58

AVC

1

220

gabriel

18 juillet 2024 14:48

LE MYELOME

1

374

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Alec si


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.