Marie Luce

12 février 2023 12:40

Dépression de l'aidant  

Bonjour,

Après avoir accompagné jusqu'à leurs décès, ma mère (maladie d'Alzheimer), ma belle-mère (tumeur au cerveau), mon père (pathologie cardiaque), je souffre actuellement d'une dépression diagnostiquée par mon médecin (anti-dépresseur).

Je vois également une psychologue.

Mais je n'arrive pas à remonter la pente, je pleure beaucoup, manque d'énergie, plus envie de rien. Certains amis m'ont tourné le dos, je ne dois pas être de bonne compagnie...car habituellement je suis joyeuse et dynamique. Cela ne fait qu'aggraver mon mal-être.

C'est arrivé au décès de mon papa, survenu il y a 3 mois :nous étions  très proches, je l'ai accompagné jusqu'au bout.

Qu'en pensez-vous? J'ai l'impression de ne pas être à la hauteur, de m'effondrer.

Merci à vous....

Réponses
7 messages de membres 3 messages d'experts
Isabelle Charret Médecin gériatre 13 février 2023 12:32

Dépression de l'aidant  

Bonjour Marie-Luce,

Vous vous jugez comme n’étant pas à la hauteur ? Mais à la hauteur de quoi ? D’avoir perdu tant de proches de pathologies lourdes, d’avoir accompagné votre papa ? C’est un mur très haut et épaissi de tâches et de chagrins.

C’est donc négliger l’impact énorme que cela peut avoir sur un être humain sensible, dévoué qui arrive au bout de cette aventure : épuisé, vidé.Le corps et le coeur ont des limites; à force de rebondir comme un ressort, il se distend et ne rebondit plus du tout. Rien de plus normal!

Votre dépression, telle que vous la décrivez, est ce qu’on appelle une dépression réactionnelle (en réaction à une situation précise, traumatisante). Elle n’est pas constitutionnelle de votre organisme comme dans certaines maladies dépressives. Mais réactionnelle ou pas, la dépression est une maladie au même titre que n’importe quelle autre pathologie. Elle a donc des symptômes et des traitements.

Les symptômes sont ceux que vous décrivez :

perte de l’élan vital,

énergie au plus bas,

épuisement (certains malades ne se lèvent plus de fatigue)

tristesse immense ( pleurs…),

ressenti de désespoir ( on n’en voit pas le bout, on ne va jamais s’en sortir),

dévalorisation de soi ( « je ne suis pas à la hauteur », « je ne suis pas de bonne compagnie »)

troubles divers tels que troubles du sommeil, anorexie

C’est grave et cela peut conduire les gens au suicide : aussi, il faut et vous le pouvez encore, prendre sérieusement soin de vous. Vous faites déjà les choses bien :

Vous ne niez pas le problème, vous faites appel à nous, vous voyez un psychologue et vous prenez des médicaments.

Si un antidépresseur ne marche pas, on en change jusqu’à ce qu’un effet se fasse sentir.

En complément aux médicaments indispensables :

Une alimentation contenant des aliments riches en tryptophane est utile *

Pratiquer le Qi gong et des séances d’acupuncture sont salutaires car ils peuvent remettre des circuits énergétiques en place.

 

Enfin, retournez vous, observez TOUT ce que vous avez donné aux autres et soyez en fière !

Quand aux amis, la maladie leur fait peur et surtout, ils se sentent impuissants. Il suffit souvent de leur expliquer ce que vous mettez en place pour qu’ils aient moins l’impression que le salut dépend d’eux.

 

Mettez vous au centre du système : la vie est précieuse. A l’heure actuelle, des solutions existent pour cette vraie maladie.

En route, alors ! Vous avez déjà fait un bout du chemin !

 

* A partir d’un moteur de recherche (Goggle recherchez : Aliments riches en Tryptophane et dépression)

Marie Luce

13 février 2023 20:33

Dépression de l'aidant  

Merci infiniment, Isabelle, pour votre réponse. Elle me rassure , car j'ai vraiment l'impression d'être noyée, vidée, faible. Mon père me manque à chaque instant, je ne suis plus moi-même, car c'est vrai, "j'erre comme une âme en peine". Plus envie de sortir, d'entreprendre, besoin de solitude. Parfois, j'ai envie de prendre des décisions radicales: déménager (alors que j'adore mon lieu de vie), partir au bout du monde, changer de vie, j'ai aussi penser à me supprimer tellement je me sentais inutile...

Je suis aussi tellement déçue et triste des réactions de ces amis proches, qui n'ont pas compris que mon cerveau avait "disjoncté", me conduisant à des comportements inhabituels.

Je lis des ouvrages sur le deuil, qui expliquent bien le processus, mais n'ai pas essayé l'acupuncture, c'est une bonne idée. 

Le parcours est long et douloureux, je ne savais pas que je pourrais être dans un tel état, c'est très précieux de sentir votre considération, merci mille fois.

Isabelle Charret Médecin gériatre 13 février 2023 21:07

Dépression de l'aidant  

Il était important de préciser quelques ponts et votre réponse les devance:

Il est normal d'être déçu par certaines personnes au cours du déroulement de la vie. Ce que vous vivez vous rapproche ou au contraire vous éloigne... Vous devenez ce  que vous expérimentez fait de vous. alors, vous qui avez déjà beaucoup donné, pourquoi ne pas vous questionner: " Est ce que cette relation me convient? Vers où puis je me diriger?" Vous vous devez d'être un peu contentée!

 

Il est possible que votre antidépresseur soit un peu trop sédatif, pas assez " boostant" ( redonnant de l'énergie). Il faut peut-être réajuster le traitement.

Enfin, faites confiance au temps qui passe. Il vous sera offert des pépites de temps qui soulagent, pansent les plaies, illuminent, font sourire!Vous qui aimiez tant votre papa, il se pourrait bien que son évocation vous aide , un vrai soutien pour avancer!

Merci de votre beau retour

Vous allez traverser cette période de belle manière: en conscience, confiance  et reconnaissance.

Prenez soin de vous,

Marie Luce

13 février 2023 21:15

Dépression de l'aidant  

Merci Isabelle. Je prends du Prozac, et des vitamines (Arcalion),  je ne me sens pas sédatée. J'imagine que le médicament ne peut pas effacer totalement la douleur, c'est pourtant ce dont on aurait envie! Il est plus facile de gérer la douleur d'une fracture que celle de l'âme...

Isabelle Charret Médecin gériatre 13 février 2023 22:41

Dépression de l'aidant  

Oui, la douleur morale est une vraie douleur au même titre qu'une fracture comme vous le dites si bien! 

Le Qigong, la méditation, la sophrologie  sont d'excellentes méthodes de mise à distance et d'atténuation de cette douleur .

Visitez les sites youTube de Christophe André ou le livre + CD "Méditer jour après jour" qui a une chapitre très bienveillant sur la douleur ...

Ces méthodes sont largement utilisées dans les prises en soin des souffrances psychiques ( maladies psychiques, addictions, deuils etc)

Vous êtes vraiment sur la bonne voie! C'est une expérience de vie douloureuse, transformatrice mais très très riche...

Bien à vous,

Spipo

Spipo

19 février 2023 22:55

Dépression de l'aidant  

Marie Luce, votre témoignage me touche.

Difficile d'accepter le temps du deuil et pourtant il est essentiel et le temps est le meilleur des pensements à cette douleur. Inconsolable, déprimé, en colère...il y a tant de façon de passer cette épreuve.

On finit toujours par en sortir un jour et remonter en selle.

Avez vous pensé au yoga? (la respiration, la "détente" et le lâché prise pourraient accompagner votre corps et votre esprit dans la douceur) 

 

Finette57

Finette57

3 mars 2023 8:37

Dépression de l'aidant  

Marie Luce, à moi aussi votre témoignage me touche.

J'ai de mon côté perdu ma mère , je m'occupe de mon père et de mon mari qui ont tous les 2 des maladies neurodégénératives, et cela entrainé de grosses difficultés dans mon travail jusqu'à du harcèlement car ma hiérarchie ne comprenait pas ma détresse et mon combat. Aujourd'hui je vais mieux grâce au sport, à la sophrologie. C'est toujours très difficile mais j'ai plus de recul. Effectivement on m'a conseillé le yoga, et j'ai essayé l'auto hypnose. Cela marche assez bien. Surtout ne baissez pas les bras et ne vous dévalorisez pas, ce que vous avez vécu est une épreuve qui va vous rendre plus forte.

Philippe_38230

Philippe_38230

6 mars 2023 11:49

Dépression de l'aidant  

Bonjour Marie Luce, 

La discussion que vous avez initiée présente une similitude avec celle que nous avons partagée en novembre 2022. En effet la discussion de "MimiVillars" avait pour sujet la "Dépression de l'aidant après le décès", les échanges avec d'autres correspondants avaient été d'une grande richesse humaine, ils peuvent être à nouveau utiles.

Marie Luce, le temps du deuil est indéfini avec le flux et le reflux des souvenirs, la douleur causée par la relation d'attachement avec l'être aimé. La relation physique n'est plus, mais le lien d'Amour subsiste toujours et aide à poursuivre la route. Vous seule pouvez vraiment prendre les décisions qui vous conviennent et vous apportent un mieux-être, et tous les conseils donnés dans les discussions précédentes sont valables en la matière, il faut du temps pour se réapproprier sa vie après l'épreuve du deuil.

Gardez confiance et ayez une bonne estime de vous, repensez à tout ce que vous avez accompli, il est humainement gratifiant d'aider ou d'avoir aidé un proche à vivre.

Bien à vous.

Marie Luce

11 mars 2023 17:18

Dépression de l'aidant  

Merci, je vais aller voir cette autre discussion. Bonne journée à vous.

 

Laure Castel

Laure Castel

13 mars 2023 10:24

Dépression de l'aidant  

bonjour Marie-Luce,

Voici le lien vers la discussion dont parle Philippe

https://www.aidonslesnotres.fr/aidants/discussions/depression-de-laidant-apres-le-deces/

Laure, Modératrice

Fifibrindacier

Fifibrindacier

13 mars 2023 11:12

Dépression de l'aidant  

Bonjour Marie Luce,

Je suis dans le même cas de figure que @Finette57, et j'ai trouvé les mêmes moyens d'apaisement. L'auto-hypnose avec des exercices de relaxation sont efficaces (plusieurs sont disponibles sur le net)

 Mieux encore, une consultation chez un hypnotherapeute peut vous apporter un grand soutien. Mais peut-être que votre psychologue pratique l'hypnose médicale ou connaît quelqu'un qui le fait.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Fifibrindacier

Fifibrindacier

Philippe_38230

Philippe_38230

Spipo

Spipo

Marie Luce

Finette57

Finette57


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.