Bonjour à tous,
J'initie la démarche d'écrire un message sur ce forum afin de demander des conseils pour gérer une situation qui devient trop difficile à gérer seule.
Pour résumer très rapidement, même s'il faudrait une journée entière pour expliquer mon cas, ma mère de 78 ans souffre d'une dépression sévère. Les raisons sont multiples, une enfance difficile, un manque d'amour maternel, un sentiment d'être différente des autres, incomprise, probablement d'autres traumatismes (mauvais traitements en école même si je ne connais que le glaçon au dessus de l'iceberg dans cette histoire). A l'âge adulte, elle a eu un accident sévère de la route, 3 mois après la naissance de mon frère, qui l'a laissé cloué au lit 6 mois plus 6 mois de rééducation. Vient un conflit avec ledit frère il y a 10 ans à l'occasion de son divorce et une rupture totale de contact (mon frère l'ayant littéralement ghosté..). Ma mère plonge donc de plus en plus.
Ma mère, est très probablement HPE ou ultra sensible. Je l'ai compris grâce à ma fille qui a suivi une petite thérapie en primaire suite à du harcèlement. La pédopsychologue nous a ouvert les yeux sur ce trait de caractère me permettant d'aider ma fille a comprendre ses sentiments exacerbés et surtout d'apprendre à la gérer sans se sentir différente.
Ma mère est parfaitement consciente d'être en dépression profonde mais refuse obstinément de se faire soigner. Elle refuse farouchement de voir un psy, de prendre des médicaments ou des somnifères, ne veut suivre aucune thérapie, car selon elle, ça ne servira à rien et surtout, elle ne veut pas parler de ce qu'elle a vécu à une personne étrangère, ni à personne tout court. Elle a décrété qu'elle sait ce qu'elle a et que personne ne peut rien faire. J'ai tout essayé pour la convaincre sachant qu'elle reste sourde à tout argument trouvant toujours le contrepied. Le problème, c'est qu'elle a régulièrement des crises où elle envoie tout balader, nous parlant mal, déchargeant la faute de sa vie gâchée sur nous, nous reprochant ses choix de vie, elle s'est mise à boire dans ces cas là. Dans mon cas personnel, et c'est un peu pour celà que j'écris ce jour, hier, elle m'a dit une nième fois regretter de nous avoir eu, regretter d'avoir tout sacrifier pour ses enfants, a affirmer nous hair tous, que nous l'avions tous déçu et ne plus vouloir nous parler, nous voir. Je précise que si je peux comprendre sa réaction pour mon frère, j'ai pour ma part, toujours été présente, conciliante, l'entourant d'amour, la rassurant sur ma loyauté, je pense avoir tout fait ce qu'il fallait pour l'aider ou l'accompagner. Aujourd'hui cependant, je ne peux plus accepter ce qu'elle me dit. J'ai parfaitement conscience que ses mots sont du son état et je prends le recul nécessaire mais je reste une fille à qui sa mère dit des mots très durs.
Je veux l'aider, je veux aider mon père qui est présent avec elle, qui est en première ligne et qui en prend plein la tête aussi lors de ces crises mais devant son refus catégorique d'être aider, je ne sais plus quoi faire.
Je cherche des conseils, pour mon père et moi, comment réagir, comment agir et avec qui? Comment lui parler ? Est ce que je dois lui dire ce que je pense, est ce que je dois encore mettre mes sentiments de côté? Est ce que moi même je devrais consulter un psy pour y voir plus clair?
Je vous remercie pour votre écoute et votre aide.