Bonjour,
Je reviens après une période "de silence" afin de solliciter l'aide, conseils.
Mon papa est décédé en Juin 2020 suite AVC au 1er Mars 2017. Après m'être occupé de papa, durant ces 3 ans et des "poussières, je suis auprès de maman qui depuis le décès de papa a et c'est logique eu un contre coup assez important. Elle se plaint de douleurs au dos, dans les jambes, ventre accompagnées de brûlures. Nous avons consulté gastro entérologue, magnétiseur, naturopathe et tous ont eu la même conclusion que le médecin traitant "dépression", tout vient de la tête, c'est psychosomatique.. Après que l'on sache tout ceci, on fait comment ? elle a des anti dépresseurs, cachets divers et variés, tisane, etc. Elle ressent, a besoin d'aller au cimetière 3 à 4 fois par semaine, (mardi, jeudi, samedi, dimanche) - mon frère dit que c'est trop mais je ne vais pas l'en empêcher !! elle parle tous les jours de lui, garde des objets auprès d'elle pour dormir.. J'avais visionné une conférence peu de temps après le décès de papa sur you tube d'un psychiatre qui expliquait très bien le cheminement du deuil, pour lui on ne fait pas son deuil mais on travaille son deuil et je me rends compte que c'est vrai, il a raison. Je me sens désemparée, je ne sais pas quoi faire, je suis présente, tout comme quand papa était malade, tous les jours, après midi, je vais la voir, je m'occupe de toute l'intendance comme on dit. Je lui épargne tout ce qui pourrait l'inquiéter, j'avais repris une activité professionnelle à temps partiel mais j'ai dû arrêter suite problèmes santé, j'ai bientôt 58 ans.
Mon questionnement est autour du mal être en quelque sorte de maman. On dit que les personnes dépressives ne peuvent avoir le déclic qu'elles mêmes, mais peut on vraiment se remettre de la perte d'un mari (dans ce cas) après avoir passé plus de 60 ans avec ? que pourrais je faire ? Mon frère (guère présent) se repose bcp sur moi et craint qu'avec l'âge (maman a 85ans) son corps ne s'affaiblisse plus et que le goût de vivre également ...
Si quelqu'un a qq conseils à me prodiguer, je prends comme on dit. A l'époque de la maladie de papa, comme ce n'était pas du tout évident, j'avais très souvent les conseils du docteur CHARRET, qui j'avoue m'ont bcp aidé ainsi que d'une personne inscrite sur ce site vivant une situation similaire.
Merci & à bientôt,
Isabelle