Bonjour à tous, je fais partie d'un petit groupe de voisins et amis d'une dame de 80 ans atteinte de la maladie d'ALZHEIMER mais autonome physiquement. Je la connais depuis près de 40 ans et ai eu une relation filiale avec sa propre mère. Je me dois maintenant de la protéger et de l'aider car elle est incapable de tout acte de refus ou de rébellion et ne se confie qu'à nous amis de très longue date.
Son fils unique, au parcours chaotique, dans le but de récupérer la maison de cette amie, a provoqué un placement abusif en Ehpad auquel elle n'a pu, pas su s'opposer. Et a squatté la maison. J'ai fait divers signalements au Procureur de la République pour abus de faiblesse par descendant, séquestration (contre l'EHPAD qui obéissait au fils interdisant toute sortie même accompagnée etc...). Une mandataire a été nommée pour la tutelle de cette amie. Nous sommes en conflit constant avec cette mandataire pour divers abus de pouvoir. Notre amie n'a rien à faire en Ehpad où elle est la seule qui ne soit pas en fauteuil roulant. Nous oeuvrons pour la faire sortir de là et qu'elle intègre une maison de son village pour les personnes Alzheimer entre autres. Village qu'elle connaît parfaitement et où elle aurait toutes sortes d'activité et sortir en notre compagnie chaque jour. Notre amie ne peut plus revenir dans sa maison après le choc subi par l'enfermement provoqué par le fils (qui avait squatté la maison...).
Notre amie a besoin d'un avocat et en a fait la demande au juge en février 2023 par lettre avec AR réclamant cet avocat et exprimant sa volonté de quitter l'EHPAD. D'après les informations glanées sur votre site, cette désignation aurait dû avoir lieu dans les 8 jours de la demande. Or, malgré un rappel et un signalement au Procureur, aucun avocat n'a été désigné, ce qui place notre amie sous dépendance totale de la mandataire qui freine afin que notre amie reste en EHPAD, ne s'occupe pas de la santé de notre amie, porte atteinte à son droit à la propriété, refuse de rencontrer les proches mais seulement le fils abusif etc...
J'avais sollicité un avocat parisien hors de prix qui, en trois mois, n'est pas intervenu dans le dossier et m'a précisé qu'il pourrait être mon avocat mais pas celui de notre amie (pour nomination subrogé-tutrice, changement de mandataire etc...).
J'ai depuis sollicité une avocate de mon secteur pour plus de réactivité. Mais, d'après ce que je sais, celle-ci ne peut toujours être que mon avocat et non celle de mon amie. Que faire pour que cette amie soit représentée par son avocat propre afin d'être représentée et enfin protégée (c'est un comble!)? Malgré la non-réponse de la juge...
Merci pour votre aide. Chaque jour passé est important pour notre amie qu'on transforme en légume petit à petit....Et qui n'exprime sa volonté qu'à nous-mêmes dont la mandataire refuse la parole.