Mon père s’est éloigné du domicile conjugal il y a une vingtaine d’années. Il a d’abord été domicilié chez ses parents, et depuis une dizaine d’années chez sa maîtresse dans un autre département. Il reste néanmoins marié à ma mère à laquelle il verse tous les mois une pension. Il n’a jamais rompu les liens ni avec ses enfants ni avec sa femme.
Depuis 3 ou 4 ans, se sachant malade, il avait manifesté le souhait de revenir près de sa famille et avait commencé la recherche d’un ehpad dans la région.
En mai dernier, son état s’est dégradé précipitamment, obligeant à une hospitalisation à proximité du domicile de sa maîtresse.
Au début de son hospitalisation, avant de perdre ses facultés mentales, il a signifié au personnel soignant qu’il voulait être placé dans un ehpad près de sa famille et des demandes ont été faites en ce sens. Mais sa maitresse souhaite qu’il reste dans un ehpad près de chez elle.
Les soignants se sont retrouvés pris entre la maîtresse qu’ils voyaient régulièrement puisque proche, et la famille légitime mais éloignée. Une demande de tutelle a donc été faite. Alors que j’ai demandé à être tutrice de mon père, cela m’a été refusé, un mandataire judiciaire a été nommé. Le motif invoqué est l’absence de lien entre moi et la maîtresse de mon père ainsi qu’une supposée rancoeur : « En outre elles s’opposent aujourd’hui fermement sur le lieu de résidence de l’intéressé et il est à craindre que le sentiment de méfiance qui existe entre elles soit de nature, si l’une ou l’autre était désignée tutrice, d’ôter toute objectivité aux décisions qu’elles seraient amenées à prendre »
Je m’étonne que durant toute la procédure, seules la maîtresse de mon père et moi-même n’avons été concernées. Le fait qu’il soit légalement marié à ma mère n’a jamais été évoqué. Ni elle ni mon frère n’ont été entendus. Je suis étonnée que la maîtresse ait été traitée au même niveau que la fille, et qu’il ne soit pas tenu compte de la présence d’une femme légitime.
Ma question sera donc double:
Je suis dans les 15 jours après notification. Est-ce que déposer un recours est pertinent pour demander à être tutrice ? Cette demande a-elle des chances d’aboutir et quels arguments mettre en avant ?
Comment faire valoir le principe du libre choix du lieu de résidence auprès du mandataire judiciaire et le convaincre de faire revenir mon père près de sa famille comme il le souhaitait ?