Bonjour à tous,
Je ne sais pas vraiment ce que je cherche en postant ici, sûrement un partage d'expérience et l'espoir peut être de trouver la compréhension de personnes ayant vécu le même genre de situation...
Pour la faire rapide, je me suis occupée de mon grand père atteint de la maladie d'azheimer de mes 16 à mes 23 ans. J'en ai aujourd'hui 28 et mon grand-père est décédé en août dernier.
J'ai donc en quelque sorte grandi avec cette position tellement enrichissante et très lourde à la fois, faite de culpabilité de ne pas réussir à tout gérer, fierté de faire de mon mieux malgré tout et heureuse de construire une relation si forte et fusionnelle malgré la maladie.
Aujourd'hui, mon grand-père n'est plus là et malgré le fait je me sois détachée de mon rôle d'aidante à partir de mes 23 ans (jai commencé à travailler dans une autre ville et d'autres personnes ont pris ce rôle : infirmières, docteur, as et personne de la famille), ce rôle me collait toujours un peu à la peau. De mes 23 ans à août dernier, même si je n'étais plus aidante, j'y pensais tout le temps, aller le voir régulièrement etc.
Aujourd'hui, et après quelques mois à être dans une sorte de bulle, je ne peux que faire le constat que je ne vais pas bien. Je suis épuisée, vidée et je ressens un mélange d'émotions particulières sûrement liées aux différentes étapes du deuil.
Parmis elles, le sentiment de ne pas être comprise, ce qui créait sûrement un peu de la colère. Dans le regard des gens, j'ai l'impression que perdre un grand-père est quelque chose de normal et que je ne devrais pas être autant dévastée, que ça fait partie du "cycle de la vie". Mais j'ai l'impression que le rôle que j'ai eu, le rôle qu'il a joué pour moi également (avec ma grand-mère décédée à mes 14 ans, ils se sont énormément occupés de moi), font que ce deuil n'a rien de "facile" ou de "normal".
Je prends du temps pour moi, j'essaie d'extérioriser, j'en ai parlé chez le psychologue, je fais de la méditation etc... mais voilà je crois que j'ai surtout besoin d'en parler avec des gens qui peuvent comprendre... et pourquoi pas prendre vos conseils si vous en avez.
Merci beaucoup en tout cas de prendre le temps de me lire,
Bonne fin de soirée à tous.