nathalie Zamdho

21 janvier 2025 13:01

deuil après avoir été aidante  

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis légitime après avoir lu quelques témoignages. J'ai été aidante avec ma sœur juste quelques mois.

Je résume : mon père est décédé en juin 2023 après un cancer. Ma sœur et moi même avons été aidante 6 mois avant le décès : course, gestion des papiers, des rdv médicaux, être prêt de maman qui ne se rendait pas compte, petites tâches ménagères. Puis vient le décès ou j'ai tout pris en charge : maman, les obsèques, les démarches, le budget.... maman est hospitalisée 3 semaines après et ma sœur et moi continuons notre "aidance" . On se rend à l’hôpital, le service de suite ( à 1 h de route ) puis de l'EPHAD tous les jours 2 à 3 h a tour de rôle ou ensemble.

On pleure, on rit...maman est la quelques fois puis d'autres moins mais on lui parle de tout, de ses comptes, on lui montre des photos de son appartement, on parle de papa.... je choisis sa maison de retraite, ses vêtements......En EPHAD elle va mieux et on reprend espoir mais 5 mois après papa, maman est partie le rejoindre soit en novembre 2023. Obsèques, dépose des deux urnes à la mer comme ils le souhaitaient, vider leur appartement et le mettre en vente.

 

14 mois après je suis ...........je ne sais plus........perdu sans doute. Je travaille, j'ai une famille, des amis, je sors, j'ai des loisirs mais reste en moi un grand stress ...j'ai peur de quoi je ne sais pas mais j'ai peur................

Je ne culpabilise pas, ma soeur et moi avons fait ce que nous pouvions faire à ce moment la , mais j'ai peur.........

Est ce normal ? beaucoup me disent : "après un an ton deuil doit être fini sinon c'est pathologie, attention de ne pas tomber en dépression, pense positif.........."

je ne sais plus............merci de m'avoir permise de poser ces quelques mots.

Réponse
Laure Castel

Laure Castel

21 janvier 2025 14:18

deuil après avoir été aidante  

Bonjour Nathalie,

Tout d'abord vous êtes tout à fait légitime à venir témoigner et rechercher des solutions sur Aidons les nôtres.

En attendant la réponse d'un expert, je vous invite à lire ces articles (si ce n'est pas déjà fait), qui pourront déjà peut-être vous aider :

Sachez également qu'il n'y a pas de règle en matière de deuil...

Laure, Modératrice

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Laucye41

21 janvier 2025 14:55

Épuisement aidant

5

222

Marieba

2 décembre 2024 13:37

Ais-je le droit...?

4

324

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Nathalie Zamdho


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.