Codillon

1 octobre 2021 21:21

Devenir aidant  

Bonjour je souhaite devenir aidant pour ma maman qui doit encore passer quelques examens car suspicion maladie d alzheimer hors je ne sais pas du tout quelles démarches suivre quelles demande et ou ? Car je souhaiterais arrêter mon emploi pour être au plus près d'elle. merci de votre aide 

Réponses
16 messages de membres 10 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 4 octobre 2021 13:56

Devenir aidant  

Bonjour,

Vous souhaitez prend soin de votre maman et vous occuper de ses besoins au quotidien. Si votre maman perçoit déjà l'APA versée par le conseil départemental, il faudra dans un premier temps faire réévaluer la situation par le service si elle devait être atteinte de la maladie d'Alzheimer. Dans ce cas, en fonction de son GIR, la décision indiquera le nombre d'heures qui lui sera alloué ainsi que le montant de l'allocation. C'est sur cette base que vous pourriez vous déclarer comme aidante en emploi direct sur le site de l'urssaf cesu. Je vous invite à lire l'article suivant pour toute information complémentaire et pratique :

https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/comment-devenir-aidant-familial-salariee-de-son-proche/

mais aussi celui là sur les avantages et les inconvénients :

https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/etre-salariee-de-mon-proche-est-ce-vraiment-la-bonne-solution/

Si aucune demande d'APA n'a été faite, n'hésitez pas à me le dire en retour.

A bientôt sur aidons les nôtres

Annie

Codillon

6 octobre 2021 10:49

Devenir aidant  

Bonjour alors pour l instant elle ne perçoit rien du tout et n avons aucune demande APA , elle subit une ponction lombaire le 13 ce qui devrait nous donner une réponse face à son grand changement , mes parents travaillait à Genève et son maintenant retraiter je sais pas si cela change quelques choses . 
Suivant  le résultat de sa ponction lombaire j envisage de tout mettre en place pour devenir son aidant .

merci beaucoup à vous pour votre aide .

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 6 octobre 2021 13:25

Devenir aidant  

Bonjour,

Quelques précisions concernant la situation de vos parents. Vous dites qu'ils travaillaient à Genève. Pour bénéficier de l'APA, il faut :

  • être âgé de 60 ans ou plus

  • résider en France de façon stable et régulière (au moins 6 mois dans l'année)

  • avoir une perte d'autonomie reconnue en GIR 1 à 4

Si vos parents vivaient en Suisse, ils ne pourront pas en bénéficier. Le fait de travailler à l'étranger n'influe pas sur l'APA si la personne vivait en France. Toutefois, s'ils en ont les moyens, ils pourront vous embaucher en cesu quand même au lieu de prendre un service d'aides à domicile.

N'hésitez pas à revenir vers nous pour plus d'informations.

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

Codillon

6 octobre 2021 19:40

Devenir aidant  

Alors mes parents ont toujours vécus en France et vivent toujours d ailleurs ils perçoivent juste leur retraite de la Suisse. Elle passe le 13 octobre une ponction lombaire donc nous devrions en savoir un peu plus après donc de là suivant le résultant je pense faire les démarches pour devenir aidant . D autre part comment savoir pour la perte d autonomie reconnue en GIR. Ma maman a 71 ans .

j attend les résultats et ensuite je me lance dans la demande .

merci à vous 

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 6 octobre 2021 19:45

Devenir aidant  

Bonsoir,

Le GIR détermine les actes de la vie que la personne peut ou ne peut plus faire elle même. Lorsque vous ferez la demande d'APA, une évaluation de la situation de votre maman sera faite par le service et déterminera son GIR.

Bonne soirée

Annie

Codillon

6 octobre 2021 19:46

Devenir aidant  

D accord merci beaucoup ☺️ 

Codillon

6 octobre 2021 20:36

Devenir aidant  

Une petite question entre le moment où le dossier est fait enfin et il possible de connaître nos revenus avant de faire le choix de démissionner ou pas ?🤔

car je ne peux me permettre de trop perdre ayant encore un fils En étude .

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 7 octobre 2021 8:55

Devenir aidant  

Bonjour,

Quand l'APA sera mis en place, votre maman recevra une notification indiquant le montant de son APA et le nombre d'heures qui lui sera alloué.

Elle peut avec cette allocation faire appel à un service d'aide à domicile ou embaucher un proche.

Si vous vous déclarez comme aidante en emploi direct sur le site de l'urssaf cesu, vous serez alors salariée de votre maman qui sera votre employeur.

Pour votre salaire tout dépendra du montant de l'APA sachant que vos parents peuvent vous payer au delà de l'allocation. Votre salaire peut être décidé entre eux et vous. Vous pouvez d'ores et déjà faire une simulation sur le site de l'urssaf cesu suivant en cliquant sur « estimer le coût de l'emploi » :

https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html

Cela peut vous donner une idée du brut et net mais il faudra attendre le montant de l'APA pour connaitre le reste à charge pour votre maman qui comme tout employeur devra payer les cotisations sociales à l'urssaf.

Chacun peut déclarer un salarié en cesu et décider d'un taux horaire net en dehors de toute aide.

J'espère vous avoir éclairée afin que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance.

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

 

Codillon

7 octobre 2021 9:01

Devenir aidant  

Merci beaucoup donc en gros l APA un une genre d allocation suivant son état et ses revenus? Ensuite il sera décidé des nombres d heures d ont elle pourra bénéficier mais après a nous de choisir les heures et le revenu c est bien ça ? Disons que nous sommes libre entre elle et moi de choisir nos contrat ?

et après cela bénéficieront t il d une réduction d impôt ou autre ?

merci beaucoup votre aide commence à m éclaircir 

meri merci 

Ingrid 

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 8 octobre 2021 12:07

Devenir aidant  

Bonjour,

Oui c'est bien ça. Vos parents bénéficieront d'une réduction d'impôt dans le cadre des interventions à domicile.

Codillon

8 octobre 2021 19:02

Devenir aidant  

Merci beaucoup à vous Annie vraiment je commence à mieux comprendre.

merci beaucoup 😊

belle fin de journée 

Ingrid 

Physso

Physso

8 octobre 2021 20:13

Devenir aidant  

Bonjour,

j’ai pris connaissance de l’échange et je tiens à dire merci à Annie pour les réponses claires et documentées.

Je souhaite quitter mon travail afin de pouvoir m’occuper de ma maman qui a la maladie d’Alzeihmer (bénéficiaire des l’Apa et en  GIR 4). Toutefois ma situation est un petit peu particulière : 500 kms  nous séparent l’une de l’autre. Actuellement,  ma sœur et moi, alternons la « garde » de maman ( entre Grenoble et Orléans) et ma question serait la suivante : Ai je le droit de me déplacer avec ma maman en étant proche aidant salariée et l’emmener sur une période dans un autre département ? 

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 12 octobre 2021 0:50

Devenir aidant  

Bonsoir physso,

L'APA est une allocation versée par un département à une personne domiciliée dans ce même département. S'il s'agit d'emmener votre maman quelques temps chez vous ou votre sœur, il n'est pas nécessaire de le déclarer à l'APA d'autant que c'est vous qui vous en occupez. Tant que son domicile reste le même, pas de problème. En revanche, s'il s'agit d'une période plus longue, quelques mois par exemple, c'est plus compliqué. Il faudrait dans ce cas en informer le service APA qui pourrait vous demander de faire transférer le dossier de votre maman dans l'autre département.

J'espère avoir répondu à votre demande. N'hésitez pas à nous le dire en retour ou à me préciser votre intention pour de plus amples informations.

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

Physso

Physso

13 octobre 2021 20:29

Devenir aidant  

Bonsoir Annie,

Je vous remercie pour votre retour.

Le délai maximum permettant un déplacement dans un autre département, sans avoir besoin de demander un transfert de dossier, serait de 1 mois ?

Mon projet consiste à « naviguer » entre Grenoble et Orléans avec maman. Par exemple rester 1 mois sur Grenoble et ensuite 1mois 1/2 sur Orléans et ce tout au long de l’année ( à vrai dire je ne me suis pas préparée à des durées précises 🤗)

Pensez vous, dans ce type de situation, qu’il faille faire un signalement auprès du service APA ? N’existe t’il pas la possibilité de faire une sorte de « lien APA entre départements » ? Ou bien puis je exposer la situation auprès du service APA de Grenoble ( dont dépend maman) pour envisager une sorte de dérogation ou extension ?

 

Cordialement

 

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 14 octobre 2021 9:04

Devenir aidant  

Bonjour physso,

 

L'APA est versée à une personne en perte d'autonomie pour lui permettre de financer tout ou partie des aides à domicile dont elle a besoin. Dans la mesure où vous avez choisi de vous en occuper au lieu d'un service d'aide à domicile, il ne devrait pas y avoir de problème pour vos déplacements. Cela dit, votre situation étant spécifique, je vous conseille de contacter le service APA pour leur faire part de votre situation. Je ne pense pas que cela pose problème pour le versement de l'allocation. Il arrive souvent qu'un aidant parte en vacances avec son parent proche ou l'héberge chez lui quelques temps sans prévenir pour autant le service APA.

J'espère vous avoir quelque peu éclairée. A bientôt sur aidons les nôtres

Annie

Physso

Physso

19 octobre 2021 17:46

Devenir aidant  

Bonjour Annie,

Je reviens vers vous après contact avec l’assistante sociale en charge du dossier de ma maman. 
Après discussion et exposition de ma situation il m’est conseillé de me déclarer proche aidant sans l’APA mais en CESU.

Mes questions sont les suivantes:

Est-ce possible ?

Un GIR4 me permet il d’être salariée CESU ? ( cette question car j’envisageais au départ un congé proche aidant mais la personne aidée doit être en GIR3 pour que l’aidant soit éligible au congé au niveau de l’entreprise)

cordialement

Physso

Physso

19 octobre 2021 20:05

Devenir aidant  

D’autre part,je lis que le CESU rémunère le « Service a la personne » et cela  nécessite un agrément.

 
Est ce le cas dans ma situation sachant que je serai proche aidant et que je ne souhaite pas créer d’entreprise et m’occuper que de ma maman ?
Cordialement
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 20 octobre 2021 10:23

Devenir aidant  

Bonjour,

L'assistance sociale vous conseille de vous déclarer comme aidante. Vous l'êtes déjà dans la mesure où votre sœur et vous même vous occupez de votre maman. Après, je ne comprends pas bien le fait de vous déclarer sans l'APA mais en CESU.

Pour vous éclairer, un aidant familial est une personne (le plus souvent enfant ou conjoint) qui s'occupe de son proche en perte d'autonomie pour tout ou partie des actes de la vie quotidienne (courses, repas, hygiène, administratif... selon les besoins).

Ensuite, selon la situation et la volonté de la personne aidée et de l'aidant, il peut être décidé de rémunérer l'aidant pour l'aide qu'il apporte à son proche au lieu de faire appel à un service d'aide à domicile.

Pour devenir aidante en emploi direct, c'est à dire salariée de votre maman qui serait votre employeur, il faut créer un compte sur le site de l'urssaf CESU. Tout à chacun peut embaucher une personne en CESU sans rapport avec l'APA mais cela veut dire que la personne paie la totalité du salaire et des charges sociales afférentes. La personne bénéficie alors d'une déduction d'impot de 50%. Chacun peut déclarer en cesu toute intervention à domicile : par exemple ménage, jardinage, informatique, administratif....

L'APA est une allocation versée à la personne en fonction de sa perte d'autonomie. Elle sert à financer tout ou partie des aides dont elle a besoin au quotidien en faisant appel soit à un service d'aides à domicile, soit en embauchant un aidant familial. Une personne totalement autonome peut embaucher une personne ou un professionnel en CESU. Le GIR n'a pas d'incidence.

Pour le congé proche aidant, il faut effectivement que la personne aidée soit en GIR 1 à 3, c'est à dire qu'elle présente une perte d'autonomie importante. Le GIR 4 correspond à une perte d'autonomie modérée.

J'espère vous avoir éclairée sur le CESU et l'APA. Je reste à votre disposition pour plus d'informations si nécessaire.

Annie

 

Physso

Physso

20 octobre 2021 12:09

Devenir aidant  

Bonjour Annie,

Merci beaucoup pour votre retour.

Concernant l’agrément demandé à un « mandataire » dans le cadre du Service À la Personne, savez-vous si cet élément est également nécessaire dans ma situation ?

Puis je vous adresser le lien dans lequel je trouve cette information ?

Codillon

20 octobre 2021 12:13

Devenir aidant  

Du coup je reviens un peu on m’a conseillé pour devenir aidant familiale pour ma maman de prendre contact avec  l APA ce fait une assistance sociale devrait venir et nous informez du niveau gir , qu ensuite elle seule fera le nécessaire et que je n ai rien d autre a faire ? 
ça vous semble tout bon?

merci 😊

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 21 octobre 2021 8:21

Devenir aidant  

Bonjour physso,

Lorsque l'on s'adresse à un service d'aides à domicile au lieu d'embaucher un proche, on peut choisir service prestataire ou mandataire. Si service prestataire, c'est l'association d'aides à domicile qui établit le planning en fonction des heures allouées par l'APA et des besoins de la personne. En service mandataire, c'est vous qui choisissez l'aide à domicile et l'association ne s'occupe que de gérer l'administratif.

Pour le CESU, il n'y a pas besoin d'agrément. Encore une fois, il faut juste déclarer l'embauche sur le site de l'urssaf cesu. C'est une embauche au même titre que tout salarié d'une entreprise.

Pour vous répondre précisément, il faudrait que vous décidiez (et non à l'assistante sociale) de ce que vous voulez faire pour votre maman : Soit un service d'aide à domicile, soit vous embaucher pour vous occuper d'elle. Dans ce cas, on ne parle pas d'entreprise mais simplement d'une embauche légale déclarée sur le site de l'urssaf cesu. A bientôt

Annie

 

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 21 octobre 2021 8:34

Devenir aidant  

Bonjour codillon,

Si vous décidez de devenir aidante en emploi direct, donc d'être rémunérée comme salariée pour vous occuper de votre maman, il faut juste en informer le service APA. Ce n'est pas eux qui s'occupent de l'embauche en cesu. C'est à vous de le faire sur le site de l'urssaf cesu en fonction des heures qui seront allouées à votre maman et du montant. Voici plusieurs articles pour vous éclairer :

L'APA mode d'emploi: https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=allocation-personnalisee-d-autonomie-suivez-le-guide

L'urssaf cesu pour les informations et déclarer une embauche : https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html

Comment devenir aidant(e) en emploi direct ou gré à gré :

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=comment-devenir-aidant-familial-salarie-de-son-proche

 

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=quand-l-aidant-devient-l-employee-a-domicile-de-son-proche

Avantages et inconvénients de l'emploi direct :

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=etre-salarie-e-de-mon-proche-est-ce-vraiment-la-bonne-solution

J'espère que ces informations vous seront utiles pour envisager l'avenir sereinement.

Bonne journée

Annie

Physso

Physso

21 octobre 2021 9:07

Devenir aidant  

Bonjour Annie,

Merci beaucoup pour vos réponses. 

Belle journée à vous 

ML77

21 octobre 2021 9:56

Devenir aidant  

Bonjour 

Je suis co-animateur d'un Groupe de proches aidants.

Je me permets de participer à cette discussion que je trouve très intéressante.

Malheureusement, je trouve qu'il y a une confusion entre proche aidant, qui est bénévole, et qui ne bénéficie pas d'un statut reconnu par la Société, et le fait de se faire rémunérer ,  dans ce cas nous basculons pour moi dans le statut aidant professionnel, et cela sans formation.

Je trouve que cela expose dans ce cas le proche aidant a de nombreux risques et que l'aidance devienne pour lui plus que souffrance et douleur. 

Alors que la vie de proche aidant, est dure parfois mais est surtout une superbe expérience de vie remplie de joie et de bonheur. Mais pour ce faire, il faut être bien accompagné ou aidé, entouré,  prendre soin de soi, garder du lien social  et s'accorder du répit. L'objectif est de tenir la distance. 

Je suis conscient que cela est plus facile à dire qu'à mettre en place.

Tout cela implique également un certain cheminement et se met en place progressivement. 

Nous illustrons souvent nos propos par cette phrase, nous ne partons pas pour un sprint mais pour un marathon dont nous ne souhaitons jamais voir la ligne d'arrivée. 

J'ai eu cette chance d'être bien entouré, tant au niveau professionnel, qu'au niveau privé, sinon malheureusement, je ne pense pas  que j'aurai pu vous répondre.

J'ai également eu  la grande chance d'avoir rejoint un groupe d'échanges, car il n'y a pas de psychologue, sinon cela serait un Groupe de paroles.

Des aidants professionnels nous ont fait confiance et nous ont permis de réaliser de nombreux outils de communication, qui nous ont permis d'avancer, de se reconstruire pour moi après ma période d'aidance, de participer à de nombreux forums, de témoigner et travailler sur différents projets autour des proches aidants.

En conséquence, je dois reconnaître cela me fait toujours un peu peur de voir des personnes comme CODILLON, et Physso  qui envisagent de cumuler pour moi, les deux fonctions proches aidants et aidants professionnels. D'après ce que je comprends, elles sont au début de l'aidance. Il ne s'agit en aucun cas d'un jugement mais je pense qu'elles n'ont pas totalement conscience de la charge physique et moral que cela va entraîner.

Nous mettons notre vie entre parenthèse, et cela pour de nombreuses années.  Quand on  la reprend, le monde a changé,  évolué, nous également mais peut être pas à la même vitesse et dans le même sens.

Je fais très attention au vocabulaire que j'emploie, car 'ai appris au cours de mon expérience, l'importance des mots que l'on emploie car nous pouvons faire très mal ou faire peur sans le vouloir. En effet, tant quand on n'a pas vécu, nous ne pouvons pas comprendre tout ce que l'on peut dire en tant que proche aidant.

De plus, à distance et par écrit, je ne peux pas me rendre compte, s'il y a un changement de posture, d'intonation, car l'objectif est surtout rajouter des maux sur de la souffrance, ce qui serait totalement improductif. 

Si un proche aidant, me dit qu'il en a marre!!!! . D'une autre personne, je pourrai penser qu'il est est prêt à lâcher quelque chose. Alors que si un proche aidant me dit cela, c'est un appel au secours, je suis en souffrance et j'ai besoin d'aide.

Nous savons tous, qu'en tant que proche aidant, nous ne lâcherons pour rien au monde notre aidé, et que nous irons jusqu'au bout en mobilisant des forces insoupçonnées.

Je leur conseille vivement, au travers de mon expérience, de garder leur emploi, car cela leur permettra de garder du lien social. Cela également  peut être 

Il existe un livre blanc, a été réalisé en 2017, sur les proches aidants en activité par RRI/ INTERFACIA, auquel j'ai participé. Une mise à jour a été  effectuée en 2020  sur le management de l'aidance, auquel j'ai également contribué.  INTERFACIA, a pour activité de sensibiliser les entreprises à cette problèmatique.

Notre Groupe a réalisé également deux livrets, 

Roméo Juliette La vie d'un aidant familial. 

Rachel et André concilier le statut d'aidant familial .

L'objectif poursuivi par ces deux livrets est de sensibiliser au changement de statut, d'accepter de se faire aider, de prendre soin de soi.

Au niveau de Rachel et André, nous préconisons  de parler de sa situation à son management, et également au médecin du travail. L'objectif est de bénéficier d'un suivi car malheureusement le proche aidant oublie sa santé.

 Malheureusement, il n'existe plus d'espace privé, en conséquence, je vous indique mes coordonnées personnelles si vous souhaitez poursuivre cet échange de façon plus personnelle. marcelledig@orange.fr

Vos deux mamans souffrent de la maladie d'ALZHEIMER, je vous conseille vivement de vous rapprocher de l'association FRANCE ALZHEIMER. En effet, ils proposent des formations afin de découvrir, comprendre cette maladie et surtout interagir avec votre maman. Ils proposent également des Groupes de paroles, ce qui vous permettra d'échanger avec d'autres personnes qui sont confrontées aux mêmes difficultés et de vous aider à trouver des clés et ou des solutions afin de faire face à toutes solutions.

 Vous pouvez également lire les ouvrages de Colette ROUMANOFF, la maman d'Anne qui s'est occupée de son mari qui a souffert également de la maladie d'ALZHEIMER, et plus particulièrement le bonheur plus fort que l'oubli.

 Je vous conseille également, les proches aidants pour les nuls,  qui vous aidera tout au long de votre parcours de proche aidant. Je l'ai lu et très sincèrement je me suis totalement retrouvé dedans, tant au niveau de mon expérience d'aidant que des conseils que nous prouvons prodiguer lorsque , nous intervenons dans les forums.

Je peux vous assurer que nous rencontrons régulièrement des proches aidants au bord de l'épuisement, trop souvent du à un déficit d'information.

Le site aidons les nôtre est très bien fait pour cela, pour guider et trouver de l'aide.

J'espère de tout coeur que vous prendrez en compte mes conseils et reste bien entendu à votre disposition pour tous renseignements et échanger avec vous par rapport à mon expérience de proche aidant.

Je vous souhaite bon courage et surtout de vivre au mieux cette magnifique expérience de vie qu'est l'aidance, qui est remplie de joie et de bonheur !!!!!!!!. Pour cela il faut accepter de prendre bien soin de soi.

Nous disons également , quand l'aidé va bien, l'aidant va bien également. Quand le proche aidant ne va pas bien, l'aidé n'ira pas bien. Pour nous les deux ne forment plus qu'une seule personne .

Bon courage, bonne continuation, prenez bien soin de vous et je vous souhaite de pouvoir accompagner le plus longtemps possible vos mamans respectives.

Bien cordialement.

Marcel LEDIG

Laure Castel

Laure Castel

21 octobre 2021 11:07

Devenir aidant  

Bonjour Marcel et merci pour votre intervention.

Sur Aidons les nôtres, nous avons bien conscience du danger pour un proche aidant à quitter son emploi et à se faire rémunérer par son proche.

Nous avons d'ailleurs quelques articles et témoignages en ligne qui alertent en ce sens. (N'hésitez à faire quelques recherches dans la barre de recherche en haut du site)

Nos experts sont également les premiers à alerter les membres des avantages et des inconvénients de chaque situation.

En vous souhaitant à toutes et tous une bonne journée,

Codillon

21 octobre 2021 11:16

Devenir aidant  

Bonjour pour ma part je réfléchi toujours mais j avoue être assez motivée pour devenir aidante pour ma maman afin de profiter encore d elle pendant qu elle est encore là l aider car elle ne fait plus rien de ses journées aider mon papa qui lui aussi commence à fatigué, je travaille actuellement à mi temps dans le commerce si j arrive à ne pas trop perdre sur mes revenus je pense que ce soit revient à chacun la vie est courte et j ai besoin d’être un maximum près d elle , le seul petit bémol que j ai du mal à comprendre c est le faite de devoir être employé de nos propres parents pas simple de leur demander cela mais bon profitons des nôtres pendant qu ils sont encore là .

ML77

21 octobre 2021 11:50

Devenir aidant  

Rebonjour Codillon

Je comprends parfaitement votre choix et le respecte tout à fait.

Le fait d'être employé par votre maman, vous permet de bénéficier d'une couverture sociale et de continuer à cotiser à la retraite.

Cela lui permet également de déduire cette rémunération de ces impôts, via le crédit d'impôt.

Je suis conscient que cela n'est pas évident, mais s'explique par le fait qu'il n'existe pas à proprement parler de statut de "proche aidant" .

En conséquence, si elle vous versait ou donnait cet argent de la main à la main, vous perdriez les avantages indiquées ci-dessus.

De plus, cela vous permettra de l'indiquer  sur votre CV, si vous devez un jour retrouver un nouveau travail.

Si je comprends bien également, votre papa est fatigué également.

Je vous conseille, également peut être de faire pour lui également une demande d'APA, ce qui pourrait contribuer également à l'équilibre voire améliore le  budget familial.

Il ne faut pas oublier que l'APA contribue également à l'achat de fourniture et de matériel ou aide technique quand le besoin s'en fera sentir.

Je vous souhaite très sincèrement bon courage et de prendre bien soin de vous trois.

Bien amicalement

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Codillon

Physso

Physso

ML77


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.