Bonjour Caprica6,
Votre maman est en situation de fragilité. Vous souhaitez lui instaurer de l’aide à domicile pour faciliter son quotidien et vous avez commencé des démarches auprès de la caisse de retraite CARSAT.
Effectivement, il existe un dispositif de conseils, d’aides financières et matérielles aux retraités qui sont encore autonomes, mais qui ressentent un besoin d’être aidés à leur domicile en raison de leur état de santé : C’est le Plan d’Actions Personnalisé.
Pour y être éligible, votre maman doit avoir plus de 55 ans, être classée en GIR 5 ou 6 par la CARSAT et elle ne doit pas dépasser un plafond de ressources.
Je vous invite à lire ce lien : https://institut.amelis-services.com/aides/autres-aides/aide-a-domicile-tout-savoir-sur-le-plan-dactions-personnalise/
Une fois votre dossier étudié, la CARSAT mandatera un évaluateur qui interviendra directement à domicile pour analyser l’autonomie et les besoins de votre maman. Si, elle peut bénéficier de cette aide, un montant lui sera attribué par la CARSAT pour l’aider à payer des intervenants à domicile.
En complément, vous pouvez solliciter des aides auprès du service de l’action sociale de sa caisse de retraite COMPLEMENTAIRE.
De plus, si vous souhaitez devenir son aidant salarié familial, sachez qu’il existe des conditions, je vous invite à lire ces articles de notre site Aidons les nôtres :
-Comment devenir aidant familial salarié de son proche ? - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr) https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/quelles-sont-les-differentes-formes-possibles-de-remuneration-pour-le-proche-aidant/
Enfin, pour obtenir plus d’informations sur la maladie du diabète, sachez qu’il existe l’Association Françaises des Diabétiques : www.afd.asso.fr
Bon courage dans vos démarches.