Bonjour, j'aimerais savoir, s'il est possible, de devenir "aidant", en étant au RSA, je réside avec mes parents 82ans, et 72ans, avec une petite pension, je les aide au quotidien, pour tout, ils ont une petite pension, je demande cela, car j'ai entendu dire, que c'était possible d'être rénumérée, et quelles sont les démarches, un grand merci par avance pour votre aide !!
soniaa
20 juin 2022 10:48Devenir aidant en étant au RSA
Devenir aidant en étant au RSA
Bonjour Soniaa,
Pour rappel, le RSA est destiné à assurer un revenu minimum pour les personnes sans emploi ou à faibles revenus. Si vous décidez de devenir aidante en emploi direct, en principe, vous ne pourrez plus bénéficier du RSA mais tout dépend du montant de votre salaire à venir.
En général, le salaire des aidants salariés est financé en partie par l'APA versée par le département aux personnes en situation de dépendance totale ou partielle. Il faut pour cela créer un dossier sur le site de l'urssafcesu.fr.
Ainsi, si l'un ou l'autre de vos parents touche cette allocation, vous pourriez cumuler RSA et salaire pendant une période limitée soit maximum 3 mois.
Je vous invite à consulter le site suivant pour plus d'information sur ce cumul et éventuellement faire une simulation de votre RSA avec un salaire estimé :
https://www.aide-sociale.fr/cumul-salaire-rsa/
J'espère vous avoir éclairée. Ne connaissant pas précisément votre situation et celle de vos parents, n'hésitez pas à revenir vers moi pour plus d'information.
Annie
Laeti77165
22 juin 2022 7:17Devenir aidant en étant au RSA
Bonjour
Je suis dans la même situation, actuellement au RSA, le médecin de ma maman m'a conseillé de me renseigner sur le statut d'aidant ainsi que les démarches à faire .....
Par ou commencer ?? J'ai imprimé le dossier MDPH d'aidant familial mais où le renvoyer ?? A LA CAF ?
Ma maman ne bénéficie pas de l'APA, puis je le demander .... enfin je ne sais pas exactement par ou commencer dans tout cela
Devenir aidant en étant au RSA
Bonjour,
Vous pourriez en effet devenir aidante en emploi direct de votre maman. Votre salaire serait en effet financé en partie par la PCH. Pour rappel, ces aides financières sont destinées à permettre à la personne de se faire aider dans son quotidien, soit en s'appuyant sur un service d'aide à domicile, soit en embauchant un proche via l'urssafcesu.fr.
Vous dites que votre maman n'a pas l'APA. Si elle a plus de 60 ans et qu'elle est en perte d'autonomie, vous pourriez en faire la demande au conseil départemental. Je ne connais pas sa situation précisément mais il faut néanmoins comparer ce qu'elle touche de la MDPH et ce qu'elle aurait avec l'APA car elle ne peut pas avoir les deux.
Pour plus d'information, je vous invite à lire l'article suivant sur les aidants salariés :
et
J'espère que ces informations vous seront utiles. N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute autre question.
Annie
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.