Bonjour Simba,
Vous vous occupez régulièrement des enfants de votre amie qui sont en situation de handicap. Cette situation est temporaire et vous recherchez la solution la plus avantageuse pour vous déclarer en tant qu’aidant et passer ensuite le relais à une autre personne après votre départ à l’étranger dans quelques mois.
Elle peut avoir recours à des prestations de Service à la Personne. Cela lui assure plus de sécurité en ayant des interventions déclarées ainsi qu’un avantage fiscal. Celui-ci peut atteindre 50% des dépenses engagées, dans la limite de 12 000 €. Ce plafond pourra être relevé dans la mesure où son foyer comprend des enfants. Vous pouvez vérifier son éligibilité au crédit d’impôt grâce au simulateur du service public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12 .
Plusieurs possibilités s’offrent à votre amie pour vous mettre en place des interventions de manière déclarée pour ses enfants. Tout d’abord, vous pouvez décider de devenir l’employée de votre amie, Il s’agit dans ce cas d’emploi direct. Votre amie devra alors assumer toutes les responsabilités et obligations liées à ce statut : contrat de travail, bulletin de paie, calcul et déclaration des cotisations sociales... Pour vous simplifier ces démarches, elle pourra utiliser le Cesu déclaratif . Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site du Centre National du Chèque Emploi Service (CNCESU) www.cesu.urssaf.fr Vous pouvez également joindre un conseiller par téléphone en appelant le 0806 80 23 78 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 - Service gratuit + prix d’appel).
Une autre possibilité serait pour elle d’avoir recours à un prestataire. Cela consiste à solliciter un organisme qui missionnera un ou plusieurs de ses salariés pour intervenir chez vous. C’est la solution « clef en main » car l’organisme s’occupe de tout : le recrutement du personnel, la rémunération des intervenants, l’organisation des interventions, la gestion des démarches administratives. De plus, les enfants de votre amie pourraient prétendre à des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), spécialisés dans les actes de vie quotidienne.
Enfin, nous vous conseillons de prendre contact avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), un conseiller sera à même de vous renseigner. Vous trouverez de plus amples informations en cliquant sur ce lien : https://www.cnsa.fr/vous-etes-une-personne-handicapee-ou-un-proche/missions-et-fonctionnement-des-mdph
En espérant vous avoir aidé.