hermine31

22 mai 2023 11:57

Difficulté d'aider ma mère avec mon père refusant l'intervention des aidants  

Bonjour, ma mère a besoin d'une aide journalière pour la toilette, s'habiller ..... Mon père refuse l'intervention de toute aide. Actuellement, il y a 5h de ménage/repassage mais rien pour l'accompagnement de ma mère 87 ans (mal-voyante, sous oxygène H24 ...) Les quelques aides venues au domicile sont mises à la porte très vite. Qu'est-il possible de faire pour aider un membre du couple alors que l'autre ne pense qu'à l'isoler ? Je ne sais que faire à part constater l'état de fatigue de mon père, 89 ans. Par avance merci pur votre aide, cordialement, B. Duchene

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 22 mai 2023 18:10

Difficulté d'aider ma mère avec mon père refusant l'intervention des aidants  

Bonjour,

Je comprends bien votre difficulté et votre inquiétude. Il n'est pas rare pour l'aidant(e) d'être confronté(e) à un refus d'aide. Il s'agit plus souvent de la personne concernée, moins du conjoint. Toutefois, on peut présager que votre père tient à s'occuper de votre maman lui même, par amour, par fierté, parce que c'est normal ! Quitte à s'épuiser. Il est difficile de conseiller lorsqu'on ne connait pas la situation.Vous pourriez en parler à la responsable de l'association qui intervient. Elle pourrait en étant de l'extérieur le convaincre de se faire aider en partie. De votre côté, vous pourriez voir avec lui ce qu'il souhaite continuer à faire et ce qu'il pourrait déléguer. Demandez lui ce qu'il adviendrait de votre maman si lui tombait malade ? Qui s'en occuperait. Vous pourriez aussi lui dire qu'il ne s'agit seulement de le soulager de certaines tâches du quotidien. Vous pourriez aussi lui dire (si ce n'est déjà fait) que vous êtes inquiète pour lui. Parfois, on peut réussir à convaincre en commençant doucement. Peut être une heure par semaine d'aide puis petit à petit augmenter le temps. Cependant, si la situation devenait critique, n'hésitez pas à vous rapprocher du Service social ou CCAS de la commune.

J'espère vous avoir un peu aidée à peut être convaincre votre père d'accepter de l'aide.

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Hermine31


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.