FloP

FloP

7 décembre 2020 12:06

Difficulté suite au retour a domicile  

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide afin de trouver des solutions pour aider ma mère.

En effet ma grand mère vient de revenir à son domicile suite à un séjour au maison de réadaptation. Suite à avis medical il a était décidé du retour à son domicile.

Elle n’est pourtant toujours pas capable de se déplacer seule. Elle passe donc ses journées assise devant la télé. Impossible pour elle d’aller au toilette, de se faire à manger...

Depuis son retour c’est ma mère seule qui s’occupe de tout en dehors de son hygiène personnelle. En alentour de 5 heures de présence par jour. 

Ma grand mère a seulement 30min le matin 30min le midi et 30min le soir d’aide. Ce qui selon nous est largement insuffisant.

Hors le conseil départemental nous a indiqué qu’il avait 2 mois pour instruire de nouveau son niveau de handicap. Mais en attendant que peut t’on faire ? Pas de chaise roulante, pas de lit médicalisé, pas d’aide supplémentaires... 

On l’a clairement mis à la porte de ce centre de réadaptation alors qu’elle n’avait pas retrouvé sa mobilité. 

Pouvez vous me conseiller sur la marche à suivre afin d’obtenir de l’aide ? L’assistante sociale n’a même pas échanger avec ma mère qui est l’aidante principale.

Je vous remercie par avance.

Florenr

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 7 décembre 2020 18:14

Difficulté suite au retour a domicile  

Bonjour,

 

Tout d'abord, le centre aurait du organiser son retour à domicile mais souvent ils laissent la famille faire !!!

En ce qui concerne son évaluation APA à domicile, vous pouvez demander une évaluation en URGENCE au conseil départemental. Le mieux est d'envoyer un RAR pour être sûr d'avoir une réponse. Et encore mieux de faire une copie (l'indiquer sur le courrier) au Président du Conseil départemental. Ca devrait faire accélérer les choses.

Par ailleurs, votre grand-mère peut peut-être bénéficier de l'ARDH (aide au retour au domicile après hospitalisation). L'assistante sociale aurait du vous proposer et faire le dossier. Cette aide financière permettrait à votre grand-mère de financer des heures d'aides à domicile pour soulager votre maman ?

A toutes fins utiles, je vous joins le lien du site personnes âgées.gouv sur lequel vous trouverez toutes les informations :

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/formulaires-et-services

J'espère vous avoir aidée afin que votre grand-mère puisse vivre dans les meilleures conditions possibles et que votre mère puisse se reposer un peu.

N'hésitez pas à nous faire un retour

Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

FloP

FloP


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.