Bonjour jane,
Vous voulez savoir comment inscrire vos directives anticipées pour qu'elles soient connues et respectées.
Vous pouvez les inscrire sur le site www.monespacesante.fr qui est associé à votre compte ameli.fr. Vous pouvez décider d'autoriser la consultation par les médecins qui vous soignent.
Sur ce site, vous pouvez les déposer dans la rubrique "Entourage et volontés" de votre profil médical, ou les rédiger directement en ligne grâce au formulaire dédié.
Vous trouverez un modèle sur le site sante.gouv.fr/IMG/pdf/2023_04_modele_directives_anticipees.pdf
ou www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2016-12/modele_de_redaction_des_directives_anticipees.pdf
Vous ne pouvez en effet les laisser seulement entre les mains de votre médecin traitant, qui, pourtant, normalement aura la charge de les faire respecter. Je vous recommande de désigner un proche comme personne de confiance qui aura pour mission de veiller à leur respect et sera votre porte-parole en cas de besoin, si vous ne pouviez plus les exprimer.
D'ailleurs, tous ces modèles contiennent une désignation de personne de confiance.
En outre, je ne peux que vous conseiller de voir un avocat pour rédiger un mandat de protection future dans lequel vous désignerez aussi la personne de confiance qui gèrera vos affaires au cas où vous ne pourriez plus le faire.
Car, il n'y a pas seulement la fin de vie sur le plan médical. Par exemple, Apple, sur l'iPhone propose de désigner une personne de confiance qui s'occupera de gérer vos réseaux sociaux et l'enregistre.
Il faut éviter la désignation en urgence d'un tiers inconnu par un juge à la demande des services sociaux hospitaliers, par exemple.
Le mandat de protection future sera publié et mis en œuvre uniquement sur avis médical si votre état l'exige. Votre désignation de personne de confiance qui détiendra vos directives anticipées lui sera annexé. Il sera publié par l'avocat rédacteur sur le site des barreaux qui est dédié à la publication des actes d’avocats.
Il en est de même pour le mandat notarié.
Sa publication dans un registre national qui devrait maintenant être mis en place par les pouvoirs publics, sera une garantie supplémentaire que l'ensemble de vos volontés ainsi exprimées, seront bien respectées.