BERTA

BERTA

5 juillet 2024 11:12

donation simple  

Bonjour,

Je vous décris la situation. Ma mère est seule propriétaire d’un appartement (T4 et 62 mètres carrés) et elle a touché qu'environ 980 euros par mois de retraite. Elle n’a que cet appart qu’il y a de la grande valeur.

Elle voudrait faire une donation simple, mais on est 3 enfants. Mes parents sont divorcés depuis 2006 et mon père est décédé en juin 2020, mais il ne possédait pas de bien immobilier. Je reviens à ma mère qu’elle voudrait bien faire un don à moi de cette appartement, mais je voudrais savoir les conséquences de ce don sur mon salaire, les impôts…. Je voudrais savoir sur toutes les démarches, les frais,… Les conséquences sur l’héritage de mes frères par exemple : mes frères peuvent refuser que ma mère fasse ce don s’ils voient que les parts ne sont pas respectés. Que se passe après le décès de ma mère ? Le notaire, peut-il refuser la donation si elle ne remplit pas les conditions du partage entre les héritiers ? Comment se déroule après son décès par rapport à ce don (c’est le notaire qu’il signale que je leur dois de l’argent.) ? Le projet que j’envisage est de louer cet appartement. Je voudrais savoir toutes ces informations, car je ne suis pas sûr encore du choix de ma mère.

Merci de votre temps et de votre réponse.

Aurelie

Réponse
1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 8 juillet 2024 15:01

donation simple  

Bonjour Berta

Votre mère veut vous faire donation de son appartement et vous voulez savoir quelle sont les conséquences pour vous de cette donation. Bien entendu, vous en deviendrez propriétaire.

Cependant, avant sa mort, elle aura la possibilité de se réserver l'usufruit, c'est à dire la jouissance, le bien sera indisponible pour vous.C'est donc elle qui percevra les loyers et les principales charges et paiera les impôts si la location est bénéficiaire.
Si elle ne se réserve l'usufruit, vous percevrez le loyer et paierez les charges ainsi que les impôts. Cette donation n'aura aucune conséquence sur vos salaires, mais sur l'impôt sur le revenu.

Je ne peux pas rentrer dans les détails. Le notaire qui fera la donation vous expliquera car les frais d'acte dépendent de la valeur du bien.

Il vous expliquera les conséquences d'un partage inégal pour vous et vos frères.

Après sa mort, vous devrez indemniser votre frère et votre sœur pour leur part dans la succession. En France, on ne peut déshériter ses enfants et avec trois enfants, votre mère ne pourra pas vous avantager de plus du quart de la valeur de sa succession. Vous aurez donc une soulte, c'est à dire un dédommagement, à payer à vos frères que le notaire chiffrera.

Il faut dont être prudent et seul le notaire pourra vous informer des avantages et inconvénients des différentes possibilités de donations et leurs conséquences à l'égard des autres cohéritiers mais aussi sur le plan fiscal.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

BERTA

BERTA


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.