Bonjour,
Merci de votre question.
L’endormissement long de son proche est toujours une source d’anxiété.
C’est très fréquent dans certaines situations, mais il est important de se poser certaines questions.
Votre mari a des troubles cognitifs mais vous ne précisez pas quelle en est la raison ; vous ne mentionnez pas son âge ni depuis combien de temps il présente ces troubles. Essayons de vous orienter en l’absence de ces informations.
Dans le grand âge (au delà de 85/90 ans), le sommeil est moins réparateur, aussi, il est utile de se récupérer dans la journée. La maladie de l’apnée du sommeil est beaucoup plus répandue et ce manque d’oxygénation cérébrale peut causer des grands endormissements.
Dans certaines maladies cognitives telles la maladie à corps de Lewy, la maladie de parkinson évoluée, la maladie d’Alzheimer évoluée, l’état de vigilance est fluctuant et on observe des endormissements longs et profonds : cela fait partie de la maladie. Il faut donc profiter des états d’éveil pour communiquer, faire des petites activités et respecter ce signe clinique caractéristique.
Il est néanmoins important de vérifier si les traitements ne causent pas une hypersommnie (antidépresseurs, anxiolytiques ; mais aussi médicaments qui font trop baisser la tension ou trop baisser la glycémie).
Apparemment votre mari est serein, il ne souffre pas, n’est pas anxieux : « laisse moi en tranquillité » : c’est bon signe.
Un petit conseil : Au petit matin, allumez une lumière douce, mais blanche, faites le frais dans la chambre et lorsqu’il vous parle, offrez lui un jus de fruit ou une boisson bien sucrée. C’est souvent un moyen de bien commencer la journée !
Vérifiez ces points et tenez nous informés
En soutien et merci pour cette question très intéressante pour tous ceux qui nous lisent