Léa B.

8 avril 2025 18:14

Dossier apa non traité depuis 3 mois  

Bonjour j'ai fait une demande d'apa pour ma maman de 76 ans qui a une dmla et arthrose dans tout le corps j'ai envoyé le dossier aux conseil départemental ils l'ont reçu le 24 décembre 2024 depuis plus de nouvelle je les relancé par mail je les appels le refrain est toujours le même le dossier est en cour de traitement ont-ils le droit de faire patienter les gens plus de 2 mois ? Car j'ai vue qu'un dossier en traitement a l'apa est de 2 mois tout compris.

Merci de votre réponse. 

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 9 avril 2025 16:51

Dossier apa non traité depuis 3 mois  

Bonjour Léa,

Vous souhaitez être informée sur le dispositif de l’APA. Votre mère est en situation de fragilité de santé, pour son maintien à domicile et ses aides humaines vous avez rempli un dossier d’aide avec le conseil départemental pour qu’elle puisse bénéficier de l’APA qui financera partiellement son plan de soutien.

Le délai de traitement est en fonction des départements et assurément du nombre de demandes en cours et puis de la disponibilité des agents médicaux pour réaliser l’évaluation a domicile de votre parent.

Vous pouvez vous rapprocher d’une assistante sociale de secteur en Mairie ou du CLIC, pour vous accompagner dans la relation avec le conseil départemental. https://www.aide-sociale.fr/clic-personnes-agees/

Pour pallier cette attente et les besoins d’aide humaine à domicile vous pouvez solliciter des dispositifs auprès des caisses de retraite complémentaires (ARRCO AGIRC) de votre mère qui sous certains critères d’éligibilité peuvent mettre en place des prestations temporaires et les financer en partie comme l'Aide a Domicile Momentanée, voir également le contrat d’assistance de la complémentaire santé (mutuelle) ou d’assurance familiale.

https://www.agirc-arrco.fr/particuliers/mes-services-particuliers/accompagnement-et-prevention/demander-une-aide-a-domicile-ponctuelle/ https://www.agirc-arrco.fr/particuliers/mes-services-particuliers/accompagnement-et-prevention/demander-une-aide-financiere/

Espérant avoir répondu à votre attente.

 

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Léa B.


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