FRANMARIE

FRANMARIE

23 février 2023 16:43

Entrée en Ehpad  

Bonjour

Je viens de rentrer mon papa atteint de demence apparenté Alsheimer, dans une maison de retraite, j'étais son aidante mais non reconnue , pendant dix ans et la je n'en pouvais plus. Il m'a fallu le placer malgré beaucoup de culpabilité mais un maintien à domicile etait dangereux. Son entrée a été catastrophique car il a toujours refusé d'y aller mais comment raisonner quelqu'un qui n'a plus de raisonnement ?? Il commence à s'habituer cela va faire bientot trois semaines mais quand j'y vais il veut en partir, mais il est gentil avec le personnel et les autres résidents. Je pense qu'il m en veut beauocup encore mais je n'ai pas d'autre choix, cela me rend sure de mon choix et triste aussi. Comment parle t on avec les personnes qui n'ont plus de raisonnement ?? 

Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
Isabelle Charret Médecin gériatre 24 février 2023 9:39

Entrée en Ehpad  

Bonjour Franmarie,

Tout d’abord, soyez confortée dans le choix que vous avez fait, si douloureux soit il, d’offrir à votre papa une structure d’accueil. Il a une maladie grave qui cause un gros handicap de vie quotidienne et qui l’amène à dépendre des autres. A un certain point, des professionnels doivent intervenir. Il va s’y habituer, mais vous avez raison de vous questionner sur la communication avec lui, « une personne qui n'a plus de raisonnement ».

Certes, une personne atteinte des troubles dont souffre votre papa n’a plus les capacités de construire un raisonnement pour comprendre et trouver les moyens de s’adapter à une situation.

« Il veut sortir » : c’est un mouvement vers l’extérieur qui est imprimé en lui de façon presque automatique ; il voit la porte, l’extérieur, le flux de gens qui entrent et sortent, donc, cela réveille en lui un élan : cela ne veut pas dire qu’il sait forcément pourquoi il veut sortir à ce moment précis et s’il ‘accompagne de « je veux rentrer chez moi », c’est tout aussi automatique. Et où ? Le chez lui de son enfance ? Le chez lui de plus tard dans sa vie ? L’un et l’autre lieu il ne les reconnaitrait que fort peu.

Vous ne pouvez pas expliquer mais vous pouvez communiquer autrement.

Tout ne passe pas par les mots :

Votre présence doit envoyer des messages sans mots, come si vous aviez un trouble du langage (muette par exemple) : être souriante, rassurante en lui prenant la main, en étant un guide en lui montrant là où il doit aller (fauteuil, salle à manger, promenade).

Toujours lui procurer du bien être : ces personnes apprécient d’être cajolées.

OU

La diversion :

N’hésitez pas à faire dériver une obstination vers autre chose. Il veut sortir ? Dites-lui : «  Eh ! Papa, c’est l’heure du goûter, on peut pas rater ça ? On s’occupe de sortir ensuite ! » ; Vous pouvez aussi enclencher une petite chanson partagée avec lui.

OU

Adhérer à ce qu’il dit ou veut faire : «  Je vois que c’est important pour toi, que ça te rend triste, que tu aimerais … » et à ce moment, vous pouvez poser des questions simples « La maison ? Le jardin ? Tes amis d’école ? C’est important pour toi, je vois » et énumérez des lieux, des prénoms au hasard. Souvent la personne se sent mieux comprise et se calme.

 

Toujours être rassurant en faisant exister l’autre : si votre papa est maintenant différent, il EST votre père, toujours.

Être présent pour l’autre, différemment certes, mais très humainement

Essayez avec conviction !

FRANMARIE

FRANMARIE

24 février 2023 15:49

Entrée en Ehpad  

Merci un grand merci de votre réponse je vais étudier ces pistes car pour l'instant j'étais indecise !

Claude40

Claude40

9 mars 2023 15:49

Entrée en Ehpad  

Bonjour,

Je suis très touché par le témoignage de FRANMARIE, car je me trouve dans le même cas (refus du malade). Dans mon cas, il s'agit de mon épouse, qui n'est pas d'accord pour aller en EHPAD, bien que sa santé physique et mentale l'exigerait. Je pense que FRANMARIE, a bien fait et qu'elle ne doit pas culpabiliser. Il arrive un moment ou l'aidant n'a plus les compétences pour gérer, au-delà du fait qu'il met lui même sa santé en danger. Toute la difficulté consiste effectivement à faire comprendre au malade que cette décision est prise avant tout pour son bien, dans son intérêt. Malgré tout, il faut que FRANMARIE apprécie que l'établissement ait accepté d'héberger son papa. Dans mon cas, et c'est probablement assez fréquent, les établissements que je sollicite font un peu la sourde oreille et ne se pressent pas à lui proposer une place (elle est sur liste d'attente depuis un an), pour deux raisons, à mon sens :

1) Je suis encore là. Si elle était veuve, ce serait réglé depuis longtemps.

2) Elle n'est pas trop d'accord. Et j'ai du mal à lui faire admettre que ce serait la meilleure solution.

Et j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi, un refus du malade, qui n'est plus en état de raisonner constitue un frein à son admission en établissement spécialisé dans la mesure où l'aidant a toute compétence et autorité (conférée par un juge) pour décider à sa place.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

zebu9

16 octobre 2024 15:38

AIDANT HOSPITALISE...

1

318

mquere57

1 octobre 2024 15:28

Alzheimer Grand oral

0

536

Mariannel

1 octobre 2024 12:07

alzheimer

2

388

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Claude40

Claude40

FRANMARIE

FRANMARIE


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.