NPM

NPM

20 janvier 2025 11:32

Entrée en Ehpad témoignage jour de l’entrée  

Bonjour

Je cherche des témoignages sur l’entrée en Ehpad d’une personne alzheimer qui ne veut pas aller en d’Ehpad , sur comment se passe le jour de l’entrée à l’institution.

Pour le contexte, avec les parents nous nous occupons de ma tante qui a alzheimer et qui vit encore chez elle avec le passage d’un infirmier le matin et d’une assistante de vie le midi, un portage des repas mais nous arrivons au bout de ce que le maintien à domicile peut faire. En effet, elle ne sais plus quand manger, ni comment réchauffer au micro onde, elle harcèle mes parents d’appel téléphonique pour qu’il la guide à distance mais ne comprend plus les indications. Aussi elle fait rentrer des rodeurs chez elle, parfois se perd dans le quartier, demande aux voisins de venir lui donner à manger.

Les démarches de dossier administratif pour un Ehpad sont déjà initiées par la mandataire judiciaire qui s’occupe d’elle, mes parents font des visites de maison de retraite, mais elle ne veut pas venir visiter avec eux.

Ma tante indique ne pas vouloir aller en maison de retraite…

Aussi, je me demande comment le jour où nous aurons trouvé une place qui pourrait être bien pour elle,

Comment l’amener là-bas ?

J’ai peur qu’elle ne veuille pas y aller, qu’elle refuse de monter dans la voiture.

Comment se passe le jour J de l’entrée en Ehpad pour une personne qui refuse d’y aller mais pour qui cela est indispensable maintenant ?

Existe t’il des assistances pour cette journée de la part des maisons de retraite ? Est-ce qu’ils peuvent envoyer un taxi avec une personne formée qui arriverait à l’amener (sans la force) ?

Merci par avance de vos témoignages

Réponses
1 message d'expert
Laure Castel

Laure Castel

20 janvier 2025 17:35

Entrée en Ehpad témoignage jour de l’entrée  

Bonjour,

Merci pour votre message et l'intérêt que vous portez à notre site.

En attendant la réponse d'un de nos experts, je vous invite à lire ces 2 articles (si ce n'est pas déjà fait) qui pourront déjà vous aider à appréhender cette situation.

Laure, Modératrice

Isabelle Charret Médecin gériatre 21 janvier 2025 9:59

Entrée en Ehpad témoignage jour de l’entrée  

 

 

Bonjour NPM,

 

En effet, votre famille a atteint les limites du raisonnable pour le maintien à domicile de votre tante.

C’est la seule solution pour son bien-être à elle, sa sécurité pour elle et pour les autres, un peu de répit pour vous qui avez fait ce qui était possible.

 

Reste effectivement le PASSAGE. Un passage est fréquemment délicat voire dangereux, parfois surprenant. Il faut en passer par là, pas le choix. Il est compréhensible que vous abordiez cette phase avec appréhension.

Non, il n’existe pas de personnels dédiés pour l’accompagnement domicile/institution. Ce serait peut être là une suggestion de création d’un nouvel axe professionnel chez les soignants qui ont déjà fort à faire, mais cela aurait un côté coercitif dont on ne veut pas.

 

Votre tante ne peut en comprendre les enjeux au vu ses troubles donc pas de grandes diatribes pour la convaincre, mais il existe des astuces. Franchement, c’est épuisant pour les proches et angoissant pour la personne malade qui comprend de moins en moins ce qui se passe.

 

Les mots utilisés ont grande valeur :

« Il est utile que tu ailles en observation dans un service médicalisé. Nous tenons à toi, nous devons t’aider à te protéger. Aie confiance ».

 

L’aménagement du lieu à venir :

Vous avez certainement choisi des objets, des vêtements qui lui plaisent.Elle les retrouvera avec plaisir.

Le jeu de la valise :

Il consiste à dire qu’on organise un voyage en évoquant les voyages du passé. Valise ouverte (ou sac de voyage), on choisit tout ce qu’il faut pour partir en voyage. On détourne l’attention (stratégie de diversion), on procure une petite autonomie.

 

L’ambulance est mieux que le taxi pour avérer le côté médicalisé.

Faire une promenade avant, amener au restaurant puis à l’institution est moins brutal que du domicile à l’institution.

 

Une prise d’anxiolytique prescrit par le médecin peut s’avérer nécessaire.

 

Répéter et répéter que vous la comprenez, qu’à sa place vous réagiriez de même mais que vous n’avez pas le choix pour l’instant.

 

Et puis, misez, pour vous rassurer, sur sa réaction : certaines personnes sont contentes et enfin rassurées quoiqu’elles en disent.

 

Bien à vous

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

NPM

NPM


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.