sophie ga

25 septembre 2023 19:31

Envisager le placement dans un contexte de déni  

Bonjour,

Depuis maintenant bientôt 2 ans je suis aidante familiale salariée ( en CESU) pour ma maman atteinte de la maladie d'Alzheimer ... et dans le déni complet de sa maladie.

Pour des raisons qui me sont propres, j'ai décidé de tout quitter :  mon foyer, mon travail et ma vie ( j'habite à 500 kms) pour permettre un temps à ma maman de pouvoir rester à son domicile et pensant, sûrement de façon utopique, pouvoir changer ou adapter la situation.

La maladie évoluant et mes forces s'amenuisant je suis actuellement réellement dans un état d'épuisement. Ma soeur et moi avons commencé les démarches pour un placement en Unité de Vie protégée (préconisation faite par la psychologue de l'accueil de jour). Sur plusieurs établissements sollicités finalement seulement quelques uns seraient susceptibles d'accueillir notre maman mais en plus du manque de place, un bémol est en train de s'installer !

En effet, lors de notre dernier entretien avec un EHPAD il nous a été spécifié qu'une entrée ne pouvait se faire seulement si l'on avait le consentement ( ou l'assentiment) de notre maman.

Or, il se trouve que depuis le début de sa maladie, notre maman est dans le déni! comme indiqué aux équipes soignantes, nous n'aurons jamais son assentiment !

Maman se rend à l'accueil de jour 3 fois par semaine ... mais si nous devions nous fier à son avis et bien elle n'irait pas !

Nous avons mis en place une habilitation familiale (depuis plus d'1 an).

Aujourd'hui j'ai besoin de savoir quelles sont les solutions possibles ? Dans quelles mesures le consentement est-il "obligatoire" lorsque la personne n'a pas conscience de la situation et des conséquences si elle devait rester seule à son domicile ?

Cordialement

Réponses
2 messages de membres 2 messages d'experts
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 26 septembre 2023 15:47

Envisager le placement dans un contexte de déni  

Bonjour sophie ga,

Vous êtes salariée de votre maman depuis 2 ans et êtes venue vivre chez elle pour la maintenir à domicile. Son état s’aggrave et vous n’avez plus la force de faire face à cette évolution. Vous envisagez un hébergement en EHPAD mais on vous oppose qu’il est indispensable d’avoir son consentement.

Je suppose que vous disposez d’une habilitation familiale générale.

Les textes portant sur la protection de la personne s’appliquent. Notamment, le juge peut autoriser la personne habilitée à représenter la personne protégée si son comportement porte atteinte à sa sécurité ou si elle ne peut pas prendre une décision éclairée en raison de son état de santé.

Cette demande d’autorisation au juge constitue pour vous une sécurité. Il faudra prévoir un certificat indiquant que votre maman n’a pas conscience de son état. Mais j’ai vu aussi des juges admettre un certificat médical indiquant que l’aidant est à bout de force et ne peut continuer à apporter l’aide nécessaire en raison de son propre état de santé.

On sait que les aidants s’épuisent rapidement.

Le dernier paragraphe de l’article 459 du code civil indique aussi que la personne chargée de la protection du majeur peut prendre à l’égard de celle-ci les mesures de protection strictement nécessaires pour mettre fin au danger que son propre comportement fait courir à l’intéressé. Elle en informe sans délai le juge.

Ainsi, vous voyez qu’avec un certificat médical à l’appui disant que votre mère est en danger chez elle, vous pouvez prendre l’initiative de signer le contrat de séjour en EHPAD.

Ensuite, ce sera au personnel et à vous aussi d’ailleurs de faire le nécessaire pour qu’elle s’adapte bien.

 

sophie ga

26 septembre 2023 20:55

Envisager le placement dans un contexte de déni  

Je vous remercie beaucoup pour ce retour

christiane44

5 octobre 2023 15:13

Envisager le placement dans un contexte de déni  

Bonjour,

 

Suite à votre récit et vécu j'ai cette réflexion qui me vient, 

Une personne atteinte de démence n'a plus de logique et est la plupart du temps dans le déni 

Pour l'avoir vécu avec ma sœur qui s'est fait 7 fractures en 2 ans tant elle tombait il a fallu une grosse fracture avec déplacement qui l'a laissée très longtemps à l'hôpital pour que ce soit les médecins qui demandent son placement en ehpad où elle refusait farouchement d'aller .

Je le vis encore avec mon mari ( j'ai trouvé notre rythme  qui nous convient à tous les deux ) il dit que tout va bien mais qui,par exemple ne mangerait pas sans moi ou une personne ,il n'a pratiquement jamais faim, il ne se laverait pas non plus ,enfin bref le comportement d'une personne atteinte de troubles cognitifs n'est plus du tout adéquat avec leur santé et leur survie mais il faut leur consentement pour leur sécurité ,c'est à ne rien comprendre.

Je souhaite à tout le monde de trouver ce petit "truc" qui nous aide à vivre ensemble apaisés et tout en tendresse.

Je vous souhaite plein de courage et,pour ma part ,du jour où ma sœur est allée en ehpad je me suis sentie tellement soulagée et même elle était plus détendue

Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 5 octobre 2023 16:55

Envisager le placement dans un contexte de déni  

Bonjour Christiane44,

Par expérience professionnelle et personnelle, j'ai constaté en effet que, bien soignée, la personne accepte sa situation et cesse de s'opposer à tout.

C'est sa souffrance qui la place dans le déni, c'est pourquoi, comme vous dite, avec tendresse, mais aussi avec fermeté, on peut trouver une solution.

La recherche du consentement de la part des professionnels est parfois un prétexte pour ne pas chercher comment faire. C'est à eux de convaincre et de trouver le petit "truc" qui va débloquer la situation.

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Christiane44

Sophie ga


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.