exski95

1 février 2025 23:16

ETALEMENT DU CONGES DE PROCHE AIDANT  

Bonjour a tous,

J'ai une question concernant l'étalement du Congés de Proche Aidant.

A savoir, je cite ce qu'il y a de marqué sur le site Legifrance article L3142-19 :

Il ne peut excéder, renouvellement compris, la durée d'un an pour l'ensemble de la carrière.

Mon interrogation est la suivante : Que veut dire précisément NE PEUT EXCEDER, RENOUVELLEMENT COMPRIS LA DUREE D'1 AN POUR L'ENSEMBLE DE LA CARRIERE?

Est ce qu'il faut comprendre que sachant que le congés de proche aidant dure 3 mois, on doit (si besoin) avec les renouvellement prendre sur 1 an de date a date?

Pour ma part, j'ai commencé mon premier congés de proche aidant fractionné le 28 juillet 2024, si je fais un renouvellement faut-il qui finisse le 28 juillet 2025 soit 1 an de date a date?

Ou bien peut on étaler le congés avec les renouvellement sur de 2 ans ou plus? C'est a dire que sur les 2 ans, j'aurais pris 4 fois le Conges de proche aidant soit 4 X 3 Mois ( 66 jours) soit 1 an en tout?

Pour ma part, je pense plus a la 2eme interrogation car il est mentionné 1 an SUR L'ENSEMBLE DE LA CARRIERE, mais je ne suis pas sur du tout

Merci d'avance pour vos réponses.

Passez une agréable soirée.

Cordialement,

Carlos

 

 

 

 

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 3 février 2025 16:55

ETALEMENT DU CONGES DE PROCHE AIDANT  

Bonjour Carlos,

vous accompagnez un proche et vous vous interrogez sur la meilleure façon d’aménager votre congé de proche aidant.

Effectivement, le congé de proche aidant est limité à un total cumulé de 12 mois sur l’ensemble de votre carrière. Vous pouvez le prendre en continu ou de manière fractionnée, sans obligation de l’étaler sur une période d’un an de date à date.

Vous pouvez donc, comme vous le suggérez, prendre plusieurs périodes de congé (par exemple 4 fois 3 mois) réparties sur plusieurs années, tant que la durée totale ne dépasse pas 12 mois.

Nous vous invitons à consulter ces articles : https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/le-conge-de-proche-aidant-cest-maintenant/

https://www.aidonslesnotres.fr/actualites/guide-salaries-aidants-des-aides-et-conseils-pour-concilier-vie-professionnelle-vie-personnelle/

Si vous souhaitez continuer à accompagner votre proche tout en maintenant une activité professionnelle, il existe d’autres solutions :

- Le travail à temps partiel ou aménagement des horaires : Certains employeurs proposent des ajustements pour permettre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et rôle d’aidant.

- L’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) : La mise en place de soutien à domicile auprès du département pour l'aidé.

- Les dispositifs de répit : Certaines structures proposent des solutions temporaires pour soulager les aidants (accueil de jour, hébergement temporaire, etc.). Vous pouvez consulter cette page pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920

Bon courage dans votre accompagnement.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Exski95


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.