Bonjour, je m'occupe de ma mamie depuis plusieurs années pour alzheimer qui se tenait juste à perte de mémoire et impossible d'effectuer des tâches quotidiennes. Du jour au lendemain en mars elle est devenue agressive tous les jours et cela fait 4 jours qu'elle chante du matin au soir des chansons qui n'existent pas et parle toute seule sans cesse en imaginant que ses parents sont avec elle. Quelqu'un à déjà connu une situation qui s'est si vite dégradée ? Elle a Rdv chez un gériatre dans 15 jours, je me dis que c'est peut-être dû à quelque chose autre que l'alzheimer. Merci
jeni1986
17 mai 2021 15:17État qui se dégrade rapidement
État qui se dégrade rapidement
Bonjour,
Votre question est judicieuse car, en effet, les démences déjà connues peuvent s’accompagner de bouffées confusionnelles (dont certaines s’estompent lentement, parfois « rattrapées » par de nouvelles bouffées), expliquant, en particulier, les hallucinations que vous relatez (« elle pense que ses parents sont avec elle) voire les attitudes agressives.
Il ne faut cependant pas oublier que certaines de ces confusions sont secondaires à des causes que le médecin traitant va rechercher quand vous l’aurez informé, si ce n’est déjà fait.
Ce peut-être certains remèdes récemment prescrits, des anomalies à la prise de sang, certaines crises d’épilepsie,… Seul le bilan du Médecin traitant permettra d’éliminer telle ou telle cause.
Il serait donc sage que vous le teniez au courant.
jeni1986
17 mai 2021 19:30État qui se dégrade rapidement
Merci beaucoup pour votre réponse. Nous allons faire le nécessaire et tout décrire au médecin demain. Cordialement
julien74
17 mai 2021 21:23État qui se dégrade rapidement
Bonsoir Jeni, suite à votre témoignage, en tant que proche aidant je n'ai qu'une précaution de bon sens à l'esprit: veiller à l'hydratation de votre Mamie. Une déshydratation peut être sournoise et avoir des effets déroutants sur les facultés intellectuelles, même chez un bien portant... Votre évaluation de la quantité de liquide qu'elle absorbe quotidiennement pourrait être une information utile à son médecin.
Sur le plan de ces symptômes, j'ai aussi constaté des alternances "haut"/"bas" très déstabilisantes pour nous les proches. Un jour "sans" est en général suivi le lendemain ou le sur lendemain par une amélioration surprenante. Donc positiver avec votre Mamie, sans lui montrer votre inquiétude et n'hesitez pas à nous tenir au courant.
Bien à vous.
jeni1986
17 mai 2021 21:37État qui se dégrade rapidement
Merci Julien pour votre réponse je surveille son hydratation. J'espère que cet état depuis quelques jours n'est que passager car comme vous le dites c'est déstabilisant le fait qu'elle chante au lieu de parler sans s'arrêter du matin au soir. Son Rdv chez un gériatre va peut-être m'éclaircir un peu plus. Cordialement
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.