Bonjour Christelle,
Merci pour ces informations qui vont me permettre de vous répondre plus précisément.
Vous dites que votre maman « commence à perdre la tête ». Dans un premier temps, vous pourriez demander une consultation avec un neurologue ? Renseignez vous dans l'hôpital où votre mère est hostalisée.
Je vous invite par ailleurs à compléter un dossier d'APA pour le conseil départemental afin que votre maman puisse en sortant avoir une allocation financière pour l'aider au quotidien. Vous pouvez le télécharger sur un moteur de recherche en tapant « dossier APA et le N° du département de votre maman. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez prendre rendez-vous au service social de votre mairie ou au CCAS (centre communal d'action social). Après réception du dossier, une évaluation à domicile aura lieu afin de déterminer les besoins de votre maman.
Si vous êtes décidée d'être salariée de votre maman, il faudra en parler lors de l'entretien.
Une fois que vous connaitrez le montant de l'allocation APA qui sera attribuée à votre maman, vous pourrez vous déclarez sur le site de l'urssaf cesu.
Pour ce faire, il faut créer un compte « employeur » sur le site de l'urssaf cesu suivant :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
Vous pourrez ensuite vous déclarer comme salariée. En fonction du montant de l'APA alloué à votre maman et de ses possibilités financières, vous pourrez décider d'un nombre d'heures mensuel et d'un taux horaire brut au moins égal au smic, soit 10,85 € en 2022.
Ensuite, il vous suffira de déclarer vos heures chaque fin de mois ce qui permettra à l'urssaf de vous envoyer votre bulletin de paie. De son côté, votre maman vous paiera votre salaire et sera prélevée des charges sociales inhérentes à votre salaire.
Pour savoir ce que votre embauche coûtera réellement à votre maman, vous pouvez utiliser le simulateur «estimer le coût de l'emploi » sur la page d'accueil du site (salaire net + charges sociales – APA).
Vous trouverez dans les 2 articles suivants toutes les informations nécessaires pour demander l'APA puis vous salarier :
https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/quoi-de-neuf-pour-les-aidants-salaries-de-leur-proche/
https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/comment-devenir-aidant-familial-salariee-de-son-proche/
Enfin, en ce qui concerne le fait de trouver un logement adapté, c'est assez compliqué car il y en a peu et réservés aux personnes handicapées. En revanche, avec l'APA notamment, vous pourriez envisager d'aménager le logement pour le rendre accessible (douche adaptée, barres d'appui...). Les caisses de retraite peuvent aussi apporte une aide financière pour l'adaptation du logement. Vous pouvez aussi vous adresser à l'ANAH.
J'espère vous avoir aidée pour vous permettre de prendre soin de votre maman le mieux possible.
Annie