Christelle 59116

Christelle 59116

29 juin 2022 14:47

Etre aidant  

Bonjour 

Ma maman étant âgée et souffrante j'aimerai être informée des démarches pour prendre ma mère en charge je suis au chômage actuellement de cette situation je souhaiterai consacrer mon temps aux soins et attention pour ma mère célibataire une enfant de 10ans à charge si quelqu'un saurait me renseigner j'en serai très heureuse

Réponses
4 messages de membres 2 messages d'experts
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 29 juin 2022 21:20

Etre aidant  

Bonjour,

Vous dites que votre maman est souffrante et que vous souhaiteriez prendre soin d'elle. Si votre question est de devenir aidante en emploi direct c'est à dire être rémunérée, c'est possible. Toutefois, pour financer tout ou partie de votre salaire, votre maman pourrait bénéficier de l'APA ou de la PCH. Tout dépend de son âge (plus de 60 ou moins de 60 ans) et de sa perte d'autonomie en premier lieu. Tout dépend de la situation de votre maman. J'espère avoir répondu à votre question. N'hésitez pas à revenir vers nous pour plus d'informations.

A bientôt sur aidonslesnotres

Annie

Christelle 59116

Christelle 59116

30 juin 2022 7:12

Etre aidant  

Bonjour,

Merci pour votre réponse 

Ma maman âgée de 75ans actuellement hospitalisée au CHR de Lille.

Maman commence à perdre la tète se répète beaucoup elle ne sait plus faire son ménage et les gestes quotidiens elle vit seule dans un petit appartement seulement ce n'est plus possible pour elle cette situation c'est donc pour cela que je recherche toutes les démarches que je pourrai effectuer pour vivre au quotidien avec être aidant salarié je voudrai bien 

Comment faire pour que nous ayons un logement adapté pour nous niveau administratif je ne sais pas quelles démarches effectuer 

Comment vous communiquer mes coordonnées personnelle 

Cordialement

Christelle

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 30 juin 2022 10:29

Etre aidant  

Bonjour Christelle,

Merci pour ces informations qui vont me permettre de vous répondre plus précisément.

Vous dites que votre maman « commence à perdre la tête ». Dans un premier temps, vous pourriez demander une consultation avec un neurologue ? Renseignez vous dans l'hôpital où votre mère est hostalisée.

Je vous invite par ailleurs à compléter un dossier d'APA pour le conseil départemental afin que votre maman puisse en sortant avoir une allocation financière pour l'aider au quotidien. Vous pouvez le télécharger sur un moteur de recherche en tapant « dossier APA et le N° du département de votre maman. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez prendre rendez-vous au service social de votre mairie ou au CCAS (centre communal d'action social). Après réception du dossier, une évaluation à domicile aura lieu afin de déterminer les besoins de votre maman.

Si vous êtes décidée d'être salariée de votre maman, il faudra en parler lors de l'entretien.

Une fois que vous connaitrez le montant de l'allocation APA qui sera attribuée à votre maman, vous pourrez vous déclarez sur le site de l'urssaf cesu.

Pour ce faire, il faut créer un compte « employeur » sur le site de l'urssaf cesu suivant :

https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html

Vous pourrez ensuite vous déclarer comme salariée. En fonction du montant de l'APA alloué à votre maman et de ses possibilités financières, vous pourrez décider d'un nombre d'heures mensuel et d'un taux horaire brut au moins égal au smic, soit 10,85 € en 2022.

Ensuite, il vous suffira de déclarer vos heures chaque fin de mois ce qui permettra à l'urssaf de vous envoyer votre bulletin de paie. De son côté, votre maman vous paiera votre salaire et sera prélevée des charges sociales inhérentes à votre salaire.

Pour savoir ce que votre embauche coûtera réellement à votre maman, vous pouvez utiliser le simulateur «estimer le coût de l'emploi » sur la page d'accueil du site (salaire net + charges sociales – APA).

Vous trouverez dans les 2 articles suivants toutes les informations nécessaires pour demander l'APA puis vous salarier :

https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/quoi-de-neuf-pour-les-aidants-salaries-de-leur-proche/

https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/comment-devenir-aidant-familial-salariee-de-son-proche/

 

Enfin, en ce qui concerne le fait de trouver un logement adapté, c'est assez compliqué car il y en a peu et réservés aux personnes handicapées. En revanche, avec l'APA notamment, vous pourriez envisager d'aménager le logement pour le rendre accessible (douche adaptée, barres d'appui...). Les caisses de retraite peuvent aussi apporte une aide financière pour l'adaptation du logement. Vous pouvez aussi vous adresser à l'ANAH.

J'espère vous avoir aidée pour vous permettre de prendre soin de votre maman le mieux possible.

Annie

 

Christelle 59116

Christelle 59116

30 juin 2022 11:27

Etre aidant  

Bonjour Madame 

Un grand merci pour votre réponse avec les détails cités je vais pouvoir effectuer mes démarches encore merci pour votre gentillesse et intention 

Vous souhaitant une agréable journée

Christelle

Sophie67

Sophie67

17 juillet 2022 12:08

Etre aidant  

Bonjour, je suis nouvelle ici, et je ne sais pas où et comment poser une question ? 

Vous remerciant par avance 

Cordialement 

Sophie

Laure Castel

Laure Castel

17 juillet 2022 16:01

Etre aidant  

Posté par: @sophie67

Bonjour, je suis nouvelle ici, et je ne sais pas où et comment poser une question ? 

 

Bonjour Sophie,

Pour poser une question, vous devez vous rendre sur la page d'accueil du forum --> https://www.aidonslesnotres.fr/aidants/discussions/

Et cliquer sur Créer une discussion en haut à droite.

A bientôt sur Aidons les nôtres

Laure, Modératrice

Sophie67

Sophie67

17 juillet 2022 19:49

Etre aidant  

Merci beaucoup Laure  Castel pour votre réponse.

Jolie soirée à vous

Sophie 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Christelle 59116

Christelle 59116

Sophie67

Sophie67


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.