Bonjour,
Votre mère est en situation de fragilité de santé et en perte d’autonomie, vous désirez l’accompagner dans son quotidien et les gestes essentiels de la vie qu’elle ne pourra plus faire seule.
Le terme d’aidant familial ou aidant naturel désigne les personnes venant en aide à une personne dépendante et/ou handicapée faisant partie de leur entourage proche. Le soutien d’aidant peut être effectué seul ou en complément du travail d’un professionnel de l’aide à domicile (auxiliaire de vie, aide à domicile, aide-soignante, infirmière, travailleur social, etc.).
Vous êtes salarié de la fonction publique, un dispositif d’accompagnement d’un proche en perte d’autonomie (congé du proche aidant) peut éventuellement vous correspondre :
Congé de proche aidant dans la fonction publique | Service-public.fr
Pour votre rôle d’aidant il est possible d’être salarié de votre parent à domicile :
-l’APA (allocation personnalisée d'autonomie) du Conseil Départemental est une allocation versée pour la dépendance des personnes âgées et leur permettre de continuer à vivre à domicile comme justement vous le désirez, si votre maman est éligible après avoir constitué le dossier, ce financement vous rémunérera en vous déclarant comme aide à la personne salariée de votre proche.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35540/0?idFicheParent=F32794#0
-Salariée par le CESU (chèque emploi Universel), dans ce cas votre mère devient particulier employeur et elle vous versera votre salaire tout en bénéficiant d’avantage fiscaux a 50% (crédit impôt ou déduction fiscale). Un article du site Aidons les Nôtres a abordé ce sujet, je vous invite à le lire par le lien internet ci-dessous
https://www.aidonslesnotres.fr/etre-salarie-aidant/quoi-de-neuf-pour-les-aidants-salaries-de-leur-proche/
Je vous invite également à consulter les articles de notre site « Aidons Les Nôtres » sur le thème des aidants salariés.
Être salarié aidant Archives - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr)
Espérant vous avoir aidé.