Bonjour je voudrais savoir vers qui je peux m'adresser pour devenir aidant salarié pour ma maman comment cela se passe elle a 77ans merci pour votre aide
Sandy1977
26 octobre 2022 8:16Être aidant pour ma maman
Être aidant pour ma maman
Bonjour Sandy,
Ce n'est pas si simple de vous répondre sans quelques informations sur la situation de votre maman, son éventuelle dépendance ou maladie. De quelle aide elle a besoin au quotidien. En effet, pour que votre maman puisse percevoir l'APA et vous embaucher comme salariée, il faut qu'elle soit évaluée en GIR (1 niveau de dépendance le plus élevé – 6 autonomie). Seuls les personnes en GIR 1 à 4 peuvent percevoir l'allocation d'autonomie. Dans l'attente de vos précisions, je vous souhaite une bonne journée.
Annie
Sandy1977
26 octobre 2022 12:29Être aidant pour ma maman
Merci pour votre réponse
Vous auriez pas un numéro de téléphone se serait plus simple d'expliquer
Mais je vais quand même essayer
Alors elle a de l'hypertension et doit bientôt se faire opérer mettre une pile au cœur ❤ je l'aide a penser a se lever a penser a faire sa toilette sinon elle oublie quand elle commence quelque chose elle fini pas elle fait autre chose je dois surveiller qu'elle boivent et qu'elle mange sinon elle ne mange pas la coquine je lui fait également à manger je l'amène au rdv médical a oui elle vit avec moi et quand je vais travailler c'est la panique a bord je crois que je n'ai rien oublié merci de m'aider cordialement
Être aidant pour ma maman
Bonjour Sandy,
Merci pour votre retour et ces informations. Si votre maman perçoit l'APA, elle peut vous déclarer comme aidante en emploi direct sur le site de l'urssaf cesu. Il faut créer un compte employeur tout d'abord (votre maman) puis vous déclarer comme salariée. Vous pouvez faire une simulation de salaire sur l'onglet « estimer le coût de l'emploi ». Si elle n'a pas encore l'APA, il faut en faire la demande au conseil départemental. Le document se trouve facilement sur le site du conseil départemental par exemple. Si tel est le cas, il faudra attendre que l'évaluation soit faite pour savoir combien votre maman percevra d'allocation. C'est sur cette base que vous pourrez vous déclarer.
J'espère vous avoir éclairée sur votre intention de devenir salariée de votre maman.
Pour plus d'information je vous invite à consulter l'article suivant pour plus de détail :
A bientôt sur aidonslesnotres
Annie
Sandy1977
27 octobre 2022 21:31Être aidant pour ma maman
Bonsoir je vous remercie infiniment pour ses informations je vais aller de se pas faire la demande et si j'ai d'autres questions je reviendrai vers vous.
Cordialement
Sandy1977
9 décembre 2022 0:45Être aidant pour ma maman
Bonjour, j'ai fait la demande pour apa mais je n'ai toujours pas de réponse est ce que c'est normal ? Cela fait bientôt deux mois. Merci pour votre aide.
Cordialement
Être aidant pour ma maman
Bonjour Sandy,
Je vous invite à lire ma réponse du 27 octobre pour vous déclarer comme aidante en emploi direct si votre maman perçoit maintenant l'APA. Si vous n'avez pas de réponse du conseil départemental, il faut les recontacter. En général, cela prend 2 mois.
Bonne journée
Annie
ChristineS
22 décembre 2022 18:17Être aidant pour ma maman
Bonsoir, l'APA chez moi dans le 93 en 2022c'est 2 mois entre dossier complet et visite, et encore 2 mois entre visite et notification. Par contre, à ma connaissance, rien ne vous empêche de devenir salariée de votre maman via le CESU, qu'elle perçoive ou pas l'APA. Elle aura les mêmes droits (crédit d'impôts....).
Sandy1977
23 décembre 2022 1:52Être aidant pour ma maman
Bonjour, merci pour votre réponse pour cela il faut qu'elle touche quelques choses de lapa sinon elle n'as pas les moyens de me verser un salaire. Pouvez vous me dire se que c'est le crédit d'impôts svp Merci
Être aidant pour ma maman
Bonjour Sandy,
Effectivement, on peut embaucher une personne en cesu si on en a les moyens pour faire différentes tâches (ménage, jardinage...). Dans ce cadre, la personne bénéficie en effet d'un crédit d'impôt égal à 50% environ de ses dépenses. Soit la personne paye des impots et du coup, elle bénéficie d'une déduction d'impot, soit elle ne paie pas d'impot et dans ce cas, ce montant lui sera remboursé. Mais effectivement, lorsqu'une personne en perte d'autonomie ou de dépendance a droit à l'APA, il faut attendre la décision du département. L'APA étant une allocation qui sert à financer tout ou partie des aides humaines dont une personne a besoin, il faudra donc déclarer au service APA sa décision d'embaucher un proche ou de faire appel à une association d'aide à domicile.
J'espère que cette réponse vous sera utile pour vous permettre d'accompagner votre maman dans les meilleures conditions possibles.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
Annie
Claude40
23 décembre 2022 11:58Être aidant pour ma maman
Bonjour,
Je me permets d’intervenir dans la conversation afin de vous apporter le témoignage d’une situation réelle.
Mon épouse a été diagnostiquée GIR 3 et s’est vue proposer un plan d’aide de 27 heures par mois pour trois types de prestations : Aide-ménagère (10 heures), Auxiliaire de vie (7 heures) et Garde de jour (10 heures). Cela représente moins d’une heure par jour. C’est valorisé entre 21 et 25 euros de l’heure et représente entre 550 et 600 euros par mois, soit environ la moitié du plafond qui tourne autour de 1000 euros. Il est donc possible d’obtenir plus, mais cela de dépassera pas l’équivalent de 2 heures par jour. Le Département prend en charge cette dépense avec un taux qui dépend des revenus de la personne aidée. Il faut que la personne aidée ait des revenus inférieurs à 820 euros par mois pour que le département finance à 100 %. Au-delà, cela varie de 90 % à 0 % de prise en charge (0% pour plus de 3000 euros de revenus).
Il faut donc être très prudent quand on envisage de laisser son emploi pour devenir aidant salarié, car de toute évidence, la personne aidée doit percevoir des revenus (retraites, pensions ou autre) pour rémunérer totalement un aidant au niveau de son salaire actuel. En cas de perte de revenus, l’aidant peut aussi perdre des droits à la retraite.
Avant de prendre une telle décision je suggère de prendre conseil auprès du Centre Communal d’action Sociale de la commune en lui communiquant toutes les données du problème.
NB: Il est possible que la maman de Sandy soit giagnostiquée Gir 2 ou Gir1 (très grande dépendance) et dans ce cas le département peut financer une partie de l'hébergement en EHPAD au lieu d'intervenants à domicile.
Bonne chance à Sandy
Dodo62
23 décembre 2022 12:33Être aidant pour ma maman
Bonjour
Pouvez vous me dire comment devenir aidant familial sans salaire
Je suis au rsa et je ne veut pas que ma mere paye pour que je prenne soin d'elle
Merci
Laure Castel
26 décembre 2022 15:23Être aidant pour ma maman
Bonjour Dodo62,
Sachez qu'il n'existe pas de statut juridique de l'aidant familial. Ce terme désigne la reconnaissance d'un fait. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer.
L’aidant familial peut intervenir en complément d’aidants professionnels (auxiliaires de vie, aide à domicile,…). Vous pouvez donc aider votre maman sans qu'elle vous rémunère.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, à les poser sous votre propre discussion.
Être aidant pour ma maman
Bonjour,
La loi sur l'adaptation de la société au vieillissement de 2019 a mis en avant la reconnaissance de l'aidant familial au travers de différents dispositifs et notamment la possibilité pour l'aidant d'être rémunéré en lieu et place d'une association d'aide à domicile. Dans la mesure où vous vous occupez de votre maman, vous êtes de fait un aidant familial. La reconnaissance de votre rôle passe par vous même, votre entourage et la possibilité de bénéficier d'actions d'aide aux aidants.
J'espère que cette réponse vous aidera à vous situer dans votre rôle. J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année ainsi qu'à votre maman.
A bientôt sur aidonslesnotres
Annie
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.