Mme,
Tout d’abord, il est important de comprendre que ce terme d’aidant familial, ou aidant proche, ne désigne pas un statut que l’on choisit d’acquérir, mais la reconnaissance d’un fait.
Si vous apportez de l’aide à un proche ayant une déficience, une perte d’autonomie ou un handicap, pour des démarches administratives, des courses, de l’entretien du logement…vous êtes aidante familiale. Plusieurs personnes (famille, amis) peuvent intervenir en tant qu’aidants proches.
Les aidants familiaux peuvent être soutenus par des aidants professionnels, salariés d’organismes ou employés en emploi direct par la personne.
Etre aidante familiale (situation de fait) et aidante professionnelle (activité professionnelle) est tout à fait compatible.
Si vous souhaitez proposer un accompagnement complet et personnalisé aux personnes âgées, vous devenez alors une intervenante professionnelle. Pour proposer ce type de services et créer une structure, je vous invite à vous rapprocher du Pôle Emploi.
Vous pouvez également vous rapprocher d’organismes prestataires de services à la personne, du Département ou du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination).
Les CLIC sont des structures de proximité destinées aux personnes âgées et à leur entourage (également accessible aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile).
Vous pouvez également vous rapprocher d’associations comme Force Femmes qui accompagne et soutient les femmes de plus de 45 ans sans emploi dans leurs démarches de retour à l’emploi et de création d’entreprise.
www.forcefemmes.com
J’espère que ces informations vous seront utiles.