SOFIE

SOFIE

25 juin 2022 15:37

Être aidant salariée  

Bonjour à Vous

J'ai 57 ans, à pôle emploi et souhaite être aidante familiale comment cela se passe t'il ? En parallèle, en reconversion professionnelle, je souhaite créer un accompagnement personnalisé bien être pour séniors (massages aux HE, soins énergétiques, relaxation, aides préparation repas ...) est ce compatible ? Quel statut serait le plus judicieux ? 

Peut on être 2 aidants familiaux qui se relaient ? 

Merci de votre aide et de vos réponses 

Bien cordialement 

 

Sophie Croullebois 

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 27 juin 2022 13:42

Être aidant salariée  

Mme,

Tout d’abord, il est important de comprendre que ce terme d’aidant familial, ou aidant proche, ne désigne pas un statut que l’on choisit d’acquérir, mais la reconnaissance d’un fait.

Si vous apportez de l’aide à un proche ayant une déficience, une perte d’autonomie ou un handicap, pour des démarches administratives, des courses, de l’entretien du logement…vous êtes aidante familiale. Plusieurs personnes (famille, amis) peuvent intervenir en tant qu’aidants proches.

Les aidants familiaux peuvent être soutenus par des aidants professionnels, salariés d’organismes ou employés en emploi direct par la personne.

Etre aidante familiale (situation de fait) et aidante professionnelle (activité professionnelle) est tout à fait compatible.

Si vous souhaitez proposer un accompagnement complet et personnalisé aux personnes âgées, vous devenez alors une intervenante professionnelle. Pour proposer ce type de services et créer une structure, je vous invite à vous rapprocher du Pôle Emploi.

Vous pouvez également vous rapprocher d’organismes prestataires de services à la personne, du Département ou du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination).

Les CLIC sont des structures de proximité destinées aux personnes âgées et à leur entourage (également accessible aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile).

Vous pouvez également vous rapprocher d’associations comme Force Femmes qui accompagne et soutient les femmes de plus de 45 ans sans emploi dans leurs démarches de retour à l’emploi et de création d’entreprise.

www.forcefemmes.com

J’espère que ces informations vous seront utiles.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

SOFIE

SOFIE


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.