Canada

Canada

18 novembre 2023 22:02

Etre aidante salariée  

Bonjour,

Je ne travaille pas, j'ai 55 ans, j'ai l'AAH suite à un cancer du sein. Pour avoir des trimestres de retraite, j'ai pensé à être salariée de mon papa pour 87 heures  par mois. La AAH va m'être supprimée au bout de 6 mois, tant pis. 

Je me suis inscrite au Césu le 1er octobre pour être aidante familiale salariée de mon papa de 94 ans. Est ce que je peux l'héberger chez moi avec l'APA ?

Il a l'APA depuis plusieurs années sans aide à domicile, j'ai pu l'avoir avec la téléassistance. De cette façon, je demande une révision. çà m'évite de tout refaire le dossier et attendre plusieurs mois.

Pour l'instant mon papa est en GIR 4, je peux m'en occuper. Sa maison a des escaliers alors que la mienne est à plain pied. Je demande si l'APA va l'aider s'il n'est pas à son domicile.

Sa maison est a 5 km de chez moi. Je passe souvent pour le courrier. Je fais les courses à coté. Je voudrai éviter de changer son adresse à tous les documents administratifs comme la CPAM, Carte d'identité, impôts.... Carte grise pour sa voiture que j'utilise... Je me vois pas refaire des dossiers sans oublier les photos. Un complexité pour mon papa.

Qu'en pensez-vous ? Merci-Cordialement.

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 25 novembre 2023 9:16

Etre aidante salariée  

Bonjour,

Vous souhaitez être informée sur le dispositif aidante salariée. Vous accompagnez votre papa en perte d’autonomie dans les gestes essentiels de son quotidien de vie qu’il ne peut plus faire seul.

Vous projetez d’être sa proche aidante salariée par l’APA du Conseil Départemental, ce qui complétera vos revenus et vos droits d’affiliation retraite et sociaux.

Lorsque vous hébergez votre proche, il peut continuer à bénéficier à votre domicile de son plan d'aide prévu dans le cadre de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie). Les aides à domicile sont prises en charge de la même façon chez vous https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidants/soutien-financier/heberger-un-proche

Pour avoir tous les renseignements administratifs utile et de bon droit à la situation d’hébergement chez vous de votre parent, rapprochez-vous d’une assistante sociale de sa ville ou celle de votre commune elle vous guidera, tout comme une coordinatrice de l’APA peut le faire également

Espérant vous avoir aidé dans vos besoins

 

Cordialement Aidons les notres

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Canada

Canada


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.