marylou

marylou

5 août 2021 12:42

être reconnue...  

Bonjour,

Est ce que le fait d'accompagner quotidiennement mon père, l'aider dans ses démarches, le soutenir, veiller,...fait de moi automatiquement un proche aidant ou alors faut t'il être reconnue par un organisme quelconque ? (précision important : je ne souhaite absolument pas être rémunérée, simplement reconnue...).

Merci de votre retour.

Réponses
4 messages de membres 3 messages d'experts
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 5 août 2021 17:01

être reconnue...  

Bonjour,

Vous souhaitez être informée sur la reconnaissance de l’aidant.

Vous accompagnez votre père dans ses fragilités au quotidien, vous l’aidez à accomplir les actes de la vie quotidienne qu’il ne peut plus faire seul.

A ce titre Vous êtes son proche aidant et de manière bénévole puisque vous n’êtes pas salariée

Le proche aidant d'une personne âgée est défini comme « son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux, ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne »

Le soutien apporté par les aidants peut prendre différentes formes : les aides dans les activités de la vie quotidienne (ménage, repas, toilette, présence), les aides financières, matérielles et le soutien moral.

Si vous souhaitez une reconnaissance vous pouvez vous adresser aux professionnels de santé qui entoure votre père ou aux services sociaux de sa ville pour obtenir une attestation d’aidant.

Je vous invite à consulter ci-dessous le 1er lien internet qui vous apportera des précisions sur ce rôle d’aidant, et le second lien est un article de notre site Aidons les Nôtres sur les aidants.

https://www.previssima.fr/question-pratique/quest-ce-quun-proche-aidant-ou-aidant-familial.html

https://www.aidonslesnotres.fr/le-role-de-laidant/proche-aidant-et-benevole-deux-places-deux-roles/

Espérant avoir répondu à vos attentes

marylou

marylou

6 août 2021 8:34

être reconnue...  

Merci à vous pour votre réponse claire et limpide.

marylou

marylou

14 août 2021 12:29

être reconnue...  

Bonjour,

J'ai demandé au médecin de famille une attestation constatant l'état de santé de mon père et mon rôle d'aidant mais elle ne semble pas comprendre ma demande et semble être méfiante sur le plan juridique...comment lui exprimer clairement ma demande...

Merci de votre retour

Marylou

julien74

julien74

15 août 2021 9:14

être reconnue...  

Bonjour Marylou,

Suite à mon expérience, un médecin de famille peut avoir plusieurs occasions d'attester de la situation. Par exemple en renseignant annuellement un formulaire demandé par la mutuelle de ma proche pour l'attribution d'une prestation de maintien à domicile et de ma mutuelle pour une prestation d'aidant. Au fil de l'évolution de la dépendance, les médecins ont quelques paperasses à remplir 😉

Bien cordialement.

Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 16 août 2021 14:27

être reconnue...  

Bonjour Marylou,

S'il ne le connait pas, vous pouvez expliquer à votre médecin de famille votre rôle dans la vie quotidienne de votre père et l’importance pour vous d’être reconnu en tant qu’aidant familial.

Lui expliquer que vous pourrez obtenir des aides supplémentaires pour son maintien à domicile grâce à cette attestation car certains organismes la demande.

Vous pouvez également demander au médecin de votre père qui le connait bien et saura expliquer à quelles occasions il a besoin de votre aide.

J’espère que notre réponse vous aidera.

 

marylou

marylou

23 août 2021 13:16

être reconnue...  

Bonjour,

Le médecin ne veut pas/ne peut pas me faire ce genre d'attestation. Il dit qu'il s'agit d'une violation du secret médical et que me concernant je ne serai pas vraiment un proche aidant puisque pour lui il s'agit il s'agit d'un statut particulier pour lequel la personne aidante est rémunérée...peut être faudrait t'il me rapprocher du conseil de l'ordre des médecins !!! j'ai l'impression d'être totalement incomprise...pouvez vous m'aider ?

un grand merci à vous.

Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 6 septembre 2021 12:08

être reconnue...  

Bonjour Marylou,

 

Quelques réponses à vos questions. Il n'y a pas de statut officiel de l'aidant. L'aidant familial ou proche aidant est une personne qui apporte une aide régulière voire quotidienne à un proche qui se trouve en situation de perte d'autonomie. C'est l'aidant lui même qui se définit comme tel. Il n'y a pas de reconnaissance officielle et donc vous n'avez pas à vous déclarer à qui que soit. La loi sur l'adaptation du vieillissement a mis un focus sur les aidants en leur permettant de percevoir depuis novembre 2020 un dédommagement proche aidant versé par la CAF ou la MSA.

Sinon, pour aller plus loin, pouvez-vous me dire pourquoi vous demandez au médecin de famille une attestation de l'état de santé de votre père ? Quel est l'objectif pour vous ?

Néanmoins, le médecin a raison, c'est une violation du secret médical selon la déontologie.

Si votre père a une pathologie, elle est sans doute reconnue par un organisme. S'il s'agit de faire réévaluer les prestations qu'il perçoit, ce sont les évaluateurs MDPH ou APA qui le font.

Quant au statut de proche aidant, il permet de bénéficier d'un dédommagement (l'AJPA) si l'aidant est salarié (et qu'il suspend ou réduit son activité professionnelle), indépendant ou en recherche d'emploi. L'AJPA est versée 3 mois maximum sur la base de 22 jours par mois.

Pour vous répondre au mieux, merci de me préciser votre situation et celle de votre père.

A bientôt sur aidons les notres

Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

marylou

Marylou


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.