Bonjour
Je souhaite être rémunéré en tant qu'aidant,
Quelles sont les démarches à faire et quel organisme est compétent. Merci
PapaPascal
5 mai 2021 4:57Bonjour
Je souhaite être rémunéré en tant qu'aidant,
Quelles sont les démarches à faire et quel organisme est compétent. Merci
Bonjour,
Si votre père perçoit l'APA, il peut avec cette allocation décider de vous rémunérer au lieu de faire appel à un service d'aides à domicile. C'est ce qu'on appelle les aidants en emploi direct. C'est à dire que vous devenez salarié de votre père qui vous paiera votre salaire en fonction du montant de l'APA qu'il perçoit et même au delà s'il le peut.
Pour vous déclarer, il faut dans un premier temps créer un compte « employeur » sur le site de l'urssaf cesu suivant : https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
puis vous déclarer comme salariée.
Ensuite, vous pourrez utiliser le simulateur « estimer le cout de l'emploi » en indiquant le nombre d'heures, le taux horaire net - le montant de l'APA. Cela vous permettra de connaître le reste à charge pour votre père. Pour information, le taux horaire net du smic en 2021 est d'environ 8,11 €.
Une fois ces démarches effectuées, il vous suffira de déclarer vos heures chaque mois sur ce même site.
Pour plus d'information et de détail sur l'emploi direct, je vous invite à lire les articles suivants :
et aussi pour vous permettre de prendre la meilleure décision pour votre père et vous même, cet article sur les avantages et inconvénients de cette solution :
Je vous souhaite plein de courage et espère que cette réponse vous sera utile. N'hésitez pas à nous le dire en retour.
Annie
Stéphane Bregaint
5 mai 2021 11:59Bonjour,
Je dois temporairement intervenir auprès de ma mère qui généralement est accompagnée par des aides à domicile mais suite à une chute dûe à une crise d'épileptie, je n'ai pas eu d'autre choix de l'accompagner à son domicile jour et nuit( ce que ne peux assurer le service d'aide à domicile). Par ailleurs, je suis inscrit à Pôle emploi qui m'encourage à déclarer ces heures comme aidant. Cela étant, j'ai lu sur internet qu'on ne pouvait pas être salarié de son parent lorsque nous sommes co-curateur? Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet
Merci beaucoup
Stéphane
Bonjour Stéphane,
Je ne sais pas si votre mère relève de la MDPH ou de l'APA mais effectivement, l'aidant ne peut pas être salarié aidant et curateur ou tuteur en même temps. Il peut en effet y avoir un lien de subordination dans la mesure où la personne sous curatelle ou tutelle n'est plus en capacité de décider pour elle même. C'est une façon de la protéger d'un éventuel abus. Il y a en effet conflit d'intérêt. Cependant, dans certaines situations particulières, l'aidant peut éventuellement demander une indemnisation via la PCH ou encore une allocation tierce personne à la CAF. Dans tous les cas, c'est le juge des tutelles qui pourra l'accorder ou pas.
D'une façon générale, un tuteur ou curateur ne peut bénéficier d'aucun financement ou dédommagement. Cependant, si vous souhaitez en faire la demande, il est impératif que vous demandiez l'accord du juge des tutelles.
J'espère vous avoir éclairée sur cette situation. A bientôt sur aidons les notres.
Annie
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter