Bonjour Blanca,
Vos parents sont en perte d’autonomie et domiciliés en Espagne. Vous vous demandez, s’ils peuvent bénéficier d’aides pour améliorer leur quotidien.
Par conséquent, je vous invite à faire des recherches sur le système espagnol de prise en charge de la dépendance sur ce site : https://www.cleiss.fr/docs/systemes-de-sante/espagne.html
En effet, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (l’APA) n’est pas reconduite à l’étranger. Ci-dessous les conditions d’éligibilités :
-être âgé de 60 ans ou plus
-résider en France de façon stable et régulière
-être en perte d’autonomie
Plus précisément, chaque département accorde l’APA pour ses résidents. De plus, les organismes qui interviennent sont référencés également au niveau local.
Par ailleurs, vous souhaitez savoir si votre situation de fonctionnaire territoriale ouvre droit à un congés proche-aidant ? La réponse est oui, cependant vous devrez joindre un justificatif attestant que vos parents sont en perte d’autonomie lorsque vous ferez cette demande.
Ce congé proche-aidant vous permettra de vous occuper de vos parents et de bénéficier d’une allocation journalière du proche aidant (AJPA) par la Caisse d’Assurance Maladie. Voici un lien expliquant les démarches à réaliser :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35001/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest1=0&quest =
Je vous invite à contacter le Centre d’information et de coordination de votre secteur, (CLIC) afin d’expliquer votre situation.
D’autre part, si vous avez besoin de mieux comprendre la perte d’autonomie, voici un article explicatif : https://www.aidonslesnotres.fr/maintien-a-domicile/motion-design-mieux-comprendre-la-perte-dautonomie/
En espérant vous avoir éclairé.