Bonjour , comme je l’avais écrit précédemment nous avons fais une demande d’apa pour mes parents . J’ai effectué une simulation pour connaître le GIR de mes parents . Lors du questionnaire il n’est pas abordé la question de la surveillance . Ma mère peut manger toute seule par contre il faut que je lui serve à manger sinon elle s’oublie de s’alimenter à cause de ses troubles important de mémoire , je fais sa toilette et l’habille . Après les résultats elle est en gir 3 alors qu’il lui faut une surveillance permanence car elle a de gros troubles de mémoires , vertiges et une incontinence urinaire sévère .si vous pouvez m’éclaircir s’il vous plaît . En vous remerciant par avance .
Prendre soin de ses parents
13 octobre 2020 10:14Évaluation de La grille GiR
Évaluation de La grille GiR
Bonjour,
A priori, l'évaluation GIR 3 basée sur la grille AGGIR semble correspondre à la situation de votre maman même si elle a des troubles de la mémoire et qu'elle est incontinente. Vous trouverez toutes les catégories de GIR sur le site suivant :
https://www.capretraite.fr/aide-a-domicile/perte-dautonomie/grille-aggir/
L'évaluatrice se base sur les 10 activités de la vie quotidienne de tout à chacun et voit si la personne peut encore le faire, le faire avec accompagnement ou ne plus le faire du tout.
Comme je vous l'avais dit dans ma première réponse, elle tient compte aussi de l'environnement social et familial de la personne. Dans la mesure où vous résidez avec vos parents, je suppose qu'elle en a tenu compte pour évaluer le nombre d'heures mensuel nécessaire pour que votre maman puisse être aidée par des aides à domicile. Elle aura aussi sans doute dans le plan d'aide un montant pour les frais d'incontinence. Quant aux soins et à la toilette, ils sont gratuits sur ordonnance du médecin de la personne via un SSIAD ou un cabinet infirmier. Il faut que l'ordonnance soit précise « toilette quotidienne y compris jours fériés, prise de médicament...). Pour vous donner une idée, ma maman de 94 ans est dans une situation similaire et elle est en GIR 3.
Enfin, il faut savoir que lorsque vous recevrez la décision du département (montant alloué, GIR), vous avez toujours la possibilité de contester cette décision sous 10 jours. Dans ce cas, une nouvelle évaluation pourrait être engagée.
J'espère vous avoir éclairée concernant l'évaluation de la situation de votre maman. Dites le moi en retour et n'hésitez pas à revenir sur aidonslesnotres pour toute autre demande.
Annie
Prendre soin de ses parents
13 octobre 2020 17:21Évaluation de La grille GiR
Merci , j’ai pu consulté le lien des grilles de gir . Ma mère ne nécessite pas seulement Que des soins corporelles et tache de la vie quotidienne seulement . Elle nécessite aussi d’une surveillance permanente comme l’a évoqué son médecin traitant .je vais côté quelque exemples .Il y a quelques semaines de cela ma mère est partie faire une sieste alors que le gaz était allumé . Elle s’est mise en danger . Pareille quand elle réchauffait un plat , elle oublié d’éteindre Le gaz . De plus il est arrivait qu’elle soit par terre et ne puisse se relever suite à ses vertiges) .Du coup je ne peux la laisser seule .
Prendre soin de ses parents
14 octobre 2020 9:50Évaluation de La grille GiR
Ps: mes parents n’ont pas encore été évalué . J’ai effectué une simulation du niveau de Gir en ligne sur un site. C’est à ce moment là que j’ai vu qu’il n’y avait pas de questions sur la surveillance. En vous remerciant par avance. Bien cordialement.
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.