Bonjour,
Votre papa est en perte d’autonomie. Il a besoin d’aide en permanence. Votre maman est son aidante, elle s’en occupe seule. Cette situation est très pesante pour elle.
Vous souhaitez la soulager en accueillant votre papa chez vous, une fois par semaine, mais votre rôle d’accueillante familiale vous contraint à ne pas le faire. En effet, la personne accueillie ne doit pas avoir de lien de parenté avec l’accueillant familial.
Dès lors, vous souhaitez connaitre des solutions pour améliorer la situation de vos parents.
Il existe un plan d’aide pour votre papa afin de soulager votre maman c’est l’Allocation Personnalisé d’Autonomie (APA) : aide financière que le département attribue aux personnes en perte d’autonomie. L’APA nécessite l’intervention d’une équipe médico-sociale au sein du foyer pour évaluer les besoins de votre papa et d’accorder les aides nécessaires. En plus, L’APA permettra à votre papa d’intégrer un accueil de jour. C’est une solution à exploiter.
Votre maman peut solliciter sa caisse de retraite complémentaire en tant qu’aidante, afin de bénéficier, si elle est dans les conditions, de cesu.
Par ailleurs, je vous conseille d’en parler au service qui gère votre agrément afin qu’ils vous proposent une autre solution : peut être avez vous le droit d'accueillir votre papa à titre gracieux?
Je vous invite à lire ces articles :
https://www.aidonslesnotres.fr/prendre-du-temps-pour-soi/quelles-solutions-de-repit-pour-laidant/
https://www.aidonslesnotres.fr/les-aides-financieres/allocation-personnalisee-dautonomie-suiv