Bonjour à tous,
Après avoir lu les conseils et recommandations de Me ISERN-REAL que je remercie chaleureusement pour ses grandes qualités pédagogiques, et avoir pris connaissance de vos expériences respectives et de l’article très intéressant [ https://www.aidonslesnotres.fr/procedures-de-protection-juridique/fin-de-la-mesure-de-protection-de-votre-proche-quelle-vigilance/ ], je me permets de poser ma question.
Ma mère qui était sous tutelle partagée (j’étais son tuteur à la personne) est décédée il y a cinq mois. Dans les temps, son (ex-)tuteur aux biens, qui est un professionnel indépendant, m’a fait parvenir son rapport de gestion final qui comporte des lacunes. Il manque notamment « l’inventaire final du patrimoine » (bilan actif-passif), et plus particulièrement la liste des dettes m’empêchant de faire dresser par le notaire chargé de la succession, la déclaration fiscale. On parle de 200.000 euros ! Ce manquement est d’autant plus inexplicable que le tuteur avait déposé une demande de surendettement et est donc en possession de ces éléments, noms des créanciers et justificatifs des créances. Malgré mes demandes répétées (quatre LRAR au tuteur), ce dernier me confirme que son rapport est complet, et le Juge des tutelles, que j’ai sollicité, m’a répondu qu’il était déchargé (et donc que cela ne le concernait plus).
Que faire ? Car j’ai plusieurs problèmes. D’une part, le rapport de gestion est incomplet et me met en difficulté, à court terme vis à vis de l’administration fiscale. D’autre part, je souhaiterais contester la gestion de ce tuteur pour différentes raisons. Par exemple, alors que ma mère ne disposait que d’une petite retraite en dessous du seuil de pauvreté tel que défini en France, le tuteur a « placée » celle-ci dans une maison de retraite privée onéreuse, et ce malgré mon opposition, et a mis plus d’une année pour déposer dossier de surendettement et d’aide sociale légale, laissant se développer les dettes de la personne protégée, dettes que je dois aujourd’hui honorer.
Puis-je solliciter le Président du Greffe du TJ concerné, et pour quels motifs (demande de vérification par ses services du compte de gestion final en soulignant les manquements, opposition à certaines dépenses...) ? Quelles sont les prérogatives du Greffe, en quoi peut-il m’aider ? Et/ou (après ou parallèlement ?) dois-je m’adresser directement au Procureur de la République ? Car, quand il est indiqué dans l’article ci-dessus référencé, que les héritiers ont « cinq ans pour contester la gestion effectuée pendant la durée de la protection, qu’ils peuvent demander l’établissement des comptes et les contester, revendiquer la restitution de certains biens, ou exiger des paiements », qu’est-ce que cela veut dire ? Comment fait-on concrètement ? J’ai bien conscience que la compétence d’un avocat me sera certainement nécessaire, mais j’aimerais d’abord essayer (étant donné le total de dettes qui se profile) de lancer des actions par moi-même. Je serais heureux d’avoir vos retours d’expérience, je me sens démuni… Tout cela est un peu désespérant d’autant que la tutelle n’aura pas été non plus un long fleuve tranquille...