VieRose

VieRose

27 novembre 2022 11:28

formalité AJPA  

Bonjour,  je souhaite prendre un congé AJPA, j'aimerais avoir des renseignements. Mon père a un cancer dont les ttt ont été stoppé en juillet 2022, le 12 octobre il a fait un AVC et est actuellement en SSR. son médecin souhaite un retour a domicile pour qu'il puisse profiter de son chez soi et être avec ma mère.  En effet il n'a pas de soins technique actuellement,  a assez bien récupéré mais malheureusement séquelles physiques et neurologiques, depuis quelques jours désorienté et deambule. Ma mère a 89 ans donc difficile de les laisser seuls tous les 2. Nous sommes pris de cours car c'est assez urgent avant que son état ne se dégrade.  Nous n'avons pas de dossier APA en cours. Ma question est, puis je prendre un congé AJPA dans l'urgence,  est ce que mon employeur peut le refuser,  combien de temps avant faut-il informer l'employeur ? Et est ce obligatoire d'être bénéficiaire de l APA pour mon père ? J'espère avoir été assez clair...je vous remercie de votre lecture. 

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 28 novembre 2022 13:21

formalité AJPA  

Bonjour,

Vous souhaitez être informée sur le congé proche aidant.

Votre père est en grande fragilité de santé et perte d’autonomie. Avec votre mère, vous serez ses aidants familiaux lors de son retour à domicile après ses soins en SSR.

Vous pensez solliciter le congé de proche aidant avec les indemnité APJA et vous vous posez des questions sur ce dispositif. Afin de vous répondre au mieux,  je vous invite à consulter par le lien internet ci-dessous toutes les conditions et les applications de ce congé.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920

Concernant l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) du Conseil départemental qui considère la perte d’autonomie d’une personne et aide financièrement aux besoins du maintien à domicile et d’aide humaine, je vous encourage à faire cette démarche importante dans la mise en place des prestations de soutien à la vie quotidienne.

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/perte-d-autonomie-evaluation-et-droits/lallocation-personnalisee-dautonomie-apa

Pour finir,  vous pouvez rencontrer une assistante sociale de secteur en mairie pour vous guider dans votre situation et votre rôle d’aidant familiale ou auprès des CLIC ( Centre Local de Coordination Gérontologique)

https://www.aide-sociale.fr/clic-personnes-agees/

Espérant avoir répondu à votre besoin.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

VieRose

VieRose


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.