Bonjour,
Effectivement, lors d'une demande d'aide APA, un évaluateur ou une évaluatrice (parfois accompagné(e) d'un médecin) viendra évaluer la situation de vos parents. L'objectif est de voir ce qu'ils sont encore en capacité de faire et ce qu'ils ne peuvent plus faire seuls. Lorsqu'il qu'il y a la présence d'un aidant au domicile, ils en tiennent compte.
L'APA permet :
soit de financer un service d'aides à domicile,
soit de rémunérer un proche qui s'occupe de la personne.
Concernant ce que vous faites pour eux, toilette et repas, c'est à vous d'en décider. Si vous les informer que vous vous en occupez, ils en tiendrons compte dans le nombre d'heures alloué chaque mois. En effet, l'APA est destiné à financer tout ou partie des aides dont une personne a besoin pour vivre au quotidien à son domicile. Si vous vous en occupez, il n'y a pas d'utilité à faire appel à un service d'aides à domicile.
En revanche, vous pouvez envisager de vous faire rémunérer via l'APA pour l'aide que vous apportez à vos parents. C'est à vous de voir ce qui est le mieux pour vous et eux.
J'espère que cette réponse vous aidera à prendre la meilleure décision possible pour que vos parents puissent vivre chez eux dans les meilleures conditions possibles.
N'hésitez pas à nous le dire ou à revenir vers nous pour tout autre question.
Annie