Virginie6792

Virginie6792

27 mai 2024 21:05

Groupe de parole pour aidant dont le conjoint est en ehpad  

Bonjour,

Je vous écris pour tenter de trouver une aide et un soutien pour ma maman qui soutient mon papa malade depuis bientôt 2 ans. Il a traversé de grosses dépressions et a été suivi par plusieurs neurologues qui ont constaté des troubles neurologiques et cognitifs. Ils ont hésité plusieurs fois sur le diagnostic : tout d'abord dégénérescence cortico-basale, puis maladie à corps de Levy, et finalement syndrome parkinsonien atypique avec un trouble bipolaire (mon père était suivi depuis plus de 20 ans pour ce trouble qui était stabilisé mais cela s'est dégradé depuis 2ans avec l'apparition des troubles cognitifs). Il a été hospitalisé de nombreuses fois depuis ces 2 ans et malheureusement un retour à domicile n'était plus envisageable malgré des adaptations qui avaient été mises en place (accueil de jour, venu d'une infirmière à domicile, ....). Mon papa a donc du intégré un ehpad fin mars sur le conseil des médecins et pour également soulager ma maman qui est très affectée par cette situation.

Elle vit assez mal ce placement même si elle comprend que c'est ce qu'il fallait faire. Mon père ne se rend pas compte qu'il est malade, il pense qu'il va rentrer chez lui. Quand ma mère vient lui rendre visite, c'est toujours assez compliqué car il est dans le déni et ne semble pas comprendre où il est. Il est très confus et désorienté. Bref la situation n'est pas simple. Ma mère est donc très affectée psychologiquement par cette situation. Elle traverse une dépression et a du mal à remonter la pente.

J'essaie de la soutenir comme je peux malgré la distance (je ne suis pas sur place). Elle est suivie par un psychiatre et psychologue qui lui ont conseillé notamment d'intégrer un groupe de soutien pour l'aider à sortir de son isolement. Elle ne voit pas grand monde, et n'a pas encore le courage de nouer de nouveaux liens sociaux. J'ai cherché et trouvé plusieurs associations proposant ce type d'échange : France Parkinson, France Alzheimer, Café des aidants.

Ma mère reste assez réticente à participer à un groupe de parole car elle me dit qu'elle devra tout reraconter et pense que les personnes aidantes dans ces groupes ont encore leurs poches à la maison et ne sont pas en institution comme mon papa.

Je m'adresse à vous pour avoir des coordonnées de groupes de paroles dans son secteur (elle habite dans le 92 et proche également du 78). Peut-être auriez-vous des contacts plus spécialisés pour les aidants dont le proche est rentré en ehpad. Je pense que cela lui ferait du bien et lui permettrait peut être de se sentir moins seule si elle pouvait discuter avec des personnes vivant des expériences similaires. Cela lui donnerait peut-être l'élan pour reprendre petit à petit ses repères et vivre un peu plus sereinement.

Merci par avance pour vos retours.

Virginie

 

 

Réponses
3 messages de membres 1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 28 mai 2024 14:07

Groupe de parole pour aidant dont le conjoint est en ehpad  

Bonjour Virginie,

Votre maman traverse une période difficile en soutenant son conjoint malade, et le placement en EHPAD, bien que nécessaire, ajoute une complexité émotionnelle.

En effet, c’est une étape difficile à franchir. Que ce soit pour les familles aidantes ou pour le résident, c’est souvent un lien qui se rompt, une rupture avec le domicile.

De plus, la maladie de votre papa, avec ses troubles cognitifs et neurologiques, rend la situation encore plus éprouvante pour maman.

Tout d’abord, sachez que votre soutien même à distance, est précieux.

Votre maman est suivie par des professionnels de santé. Nous l’encourageons à poursuivre ses séances, car il est important dans ce type de situation, de se sentir écouté.

Par ailleurs, vous souhaitez qu’elle intègre des groupes de paroles afin de rencontrer des personnes qui vivent une situation similaire. Pour l’encourager, vous pouvez lui expliquer que les groupes de paroles sont composés aussi, de personnes, qui comme votre maman, ont dû faire face à la difficile décision de l’institutionnalisation.

Je vous invite à contacter les groupes de paroles que vous avez sélectionné :

1. France Parkinson

2. France Alzheimer

3. Café des aidants

Voici les coordonnées de France Alzheimer et de France Parkinson dans le département des Hauts-de-Seine : fr92alzheimer@orange.fr / france-Parkinson-92@orange.fr

Egalement, je vous invite à en parler à l’EHPAD où est intégré votre papa. Il peut exister des accompagnements renforcés pour les familles. L’EHPAD peut connecter votre maman avec d’autres personnes dans la même situation. Ainsi, elle pourra se sentir soutenue.

Enfin, je vous invite à lire les articles suivants : https://www.aidonslesnotres.fr/la-vie-en-etablissement-specialise/volet-2-du-domicile-a-lehpad-quand-la-culpabilite-sen-mele/

https://www.aidonslesnotres.fr/les-soins/communiquer-avec-une-personne-agee-tres-desorientee-la-methode-de-naomi-feil/

En espérant vous avoir aidée

Brigittev53

Brigittev53

10 juin 2024 9:34

Groupe de parole pour aidant dont le conjoint est en ehpad  

L'association Nouveau Souffle, qui est basée au Vesinet (78) mais à des référents dans toutes les régions de France est très bien. 

Elle nous permet d'être suivis par un coach formé  et l'association, en tant qu'aidants, nous octroie 3 séances gratuites qu'elle prend à sa charge. J'ai commencé la semaine dernière et j'en suis ravie. Ça m'apporte beaucoup

Je profite de ce message pour vous avertir qu'en tant qu'aidants et tant le le malade est encore à domicile, la Sécurité Sociale prend en charge deux séjour de 3 semaines par an pour le répit des aidants.

Mon mari est placé depuis la semaine dernière pour 3 semaines dabs une SSR et je vais en profiter pour reprendre des forces avant son retour le 26/6

Brigittev53

Brigittev53

10 juin 2024 9:39

Groupe de parole pour aidant dont le conjoint est en ehpad  

Désolée pour les fautes d'orthographe ! J'ai écrit un peu vite.

Je suis quasiment sûre que Nouveau Souffle prend aussi en charge les personnes dont le conjoint est placé. Je vais leur demander. 

Courage à tous.

Laure Castel

Laure Castel

10 juin 2024 9:43

Groupe de parole pour aidant dont le conjoint est en ehpad  

Merci Brigitte pour toutes ces précisions qui aideront très certainement Virginie

Virginie6792

Virginie6792

13 juin 2024 21:41

Groupe de parole pour aidant dont le conjoint est en ehpad  

Bonsoir,

Merci pour vos bons conseils. J'avais déjà contacté certaines associations citées. Concernant Nouveau Souffle, je ne connais pas. Brigitte, si vous avez l'information si l'association s'occupe également d'aidant dont le conjoint est placé, cela me sera bien utile. Je vais probablement les contacter pour en savoir plus et comprendre le fonctionnement de l'association.

Merci et bonne soirée

Virginie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Virginie6792

Virginie6792

Brigittev53

Brigittev53


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.