Bonjour ! On me conseille de mettre en place une habilitation familiale pour mon mari atteint d’une maladie dégénérative ( Alzheimer ou autre ?) Je me demande si j’ai un intérêt à le faire car mon mari perd la mémoire , je l’aide dans certains gestes de son quotidien car sa vision est déficiente mais il est encore lucide , il suit les infos et le langage est compliqué mais on se comprend . Qui peut décider qu’une habilitation doit être mise en place ? Nous sommes mariés sous une communauté universelle et j’ai une procuration sur les comptes .je ne veux pas encombrer la justice si cette démarche n’est pas nécessaire. Merci pour votre conseil !
Vivi7251
7 janvier 2024 12:41Habilitation familiale
Habilitation familiale
Bonjour Vivi 7251,
Vous avez raison de vous interroger sur l’opportunité d’une habilitation familiale dans votre cas, car la protection judiciaire doit être subsidiaire, c’est à dire si on ne peut pas faire autrement.
Mais les services sociaux ne connaissent ni votre régime matrimonial ni le fonctionnement de vos comptes.
Cependant, je peux vous conseiller de déposer une requête auprès du juge de proximité. Car si l’état de votre mari se dégrade vis à vis des tiers, banque, administrations, etc. Vous risquez avoir des blocages.
Il vaut mieux que le juge officialise les pouvoirs dont vous disposez actuellement.
Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter
Discussions en lien
tout voirPourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?
-
L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
-
Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
-
Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
-
Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.